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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 février 2022

A la découverte des chemins de fer de Catalogne (1)

Si l'Espagne n'est pas réputée pour la densité de son maillage ferroviaire, certaines lignes d'intérêt local ont réussi à survivre aux vagues de démantèlement de la deuxième moitié du 20ème siècle.

Les Chemins de fer de Catalogne au départ de Barcelone ont des origines assez singulières et leur rôle est assez fluide : tantôt métro, tantôt chemin de fer de banlieue voire ligne régionale, c'est aussi l'exploitant de plusieurs funiculaires et chemins de fer à crémaillère, et même d'équipements à caractère purement touristiques, aux côtés des activités de service public. L'ensemble est hétéroclite, constitué de plusieurs isolats techniques.

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Barcelone - Catalunya - 14 février 2012 - La décoration de la voûte de la gare attire immédiatement l'oeil lorsqu'on pénètre dans cette gare dimensionnée au plus juste. L'exploitation y est intensive et le trafic important. © transportrail

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Les Planes - 5 juillet 2015 - Sortie du long tunnel de Barcelona, la ligne serpente dans des collines assez densément bâties, quoi qu'offrant quelques espaces de verdure protégés. Certaines gares ont conservé leur bâtiment d'origine à l'architecture très particulière. (cliché X)

Pour commencer notre série, transportrail vous propose de vous rendre dans l'élégante gare de Catalunya, sous cette place centrale de Barcelone et d'embarquer à bord de celui qui est aujourd'hui communément désigné Metro del Vallès. Son histoire est riche et mouvementée : elle faillit disparaître, mais connaît depuis plus de 40 ans une modernisation continue, aboutissant à une exploitation intensive avec aujourd'hui une exploitation partiellement automatisée.

Nous vous recommandons aussi la consultation du site trenscat.cat, ce qui vous donnera l'occasion de vous mettre au catalan (ou de procéder à quelques révisions).

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Commentaires
D
Merci pour ce dossier qui m'a rappelé des souvenirs. Une particularité que je n'ai trouvée que sur cette ligne : la station peu del Fenicular est desservie par des trains à 4 caisses mais ne permet l'accès qu'à deux d'entre elles (https://en.wikipedia.org/wiki/Peu_del_Funicular_(Barcelona%E2%80%93Vall%C3%A8s_Line)). Si on se trouve (de mémoire) en tête de train, impossible de descendre, il faut traverser la colline et descendre à la station d'après, pour faire demi-tour et enfin pouvoir utiliser le funiculaire pour aller au magnifique chemin de les aigues.
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J
Si la ligne L7 (branche vers Avenida Tibidabo) est "autonome" avec une desserte à près de dix trains par heure toute la journée (un peu décadencée à certaines périodes du fait peut-être des contraintes de croisement dans l'avant-gare de Plaça de Catalunya), la L6 est entremêlée avec les lignes suburbaines.<br /> <br /> Ainsi elle a huit à dix trains par heure en heure creuse (en plus des lignes longues S1 et S2 à 5 tph chacune), et en heure de pointe une partie voire la totalité de ses missions deviennent des S6 ou S7.<br /> <br /> voir les horaires : https://www.fgc.cat/wp-content/uploads/2019/01/03_Gracia_BV_01_19.pdf<br /> <br /> Ainsi la gare de Plaça de Catalunya retourne près de trente trains par heure toute la journée.
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R
Excellente initiative de Transportrail de consacrer un étude aux chemins de fer de la Catalogne. Pour répondre à Chris2002 voici le lien vers le remarquable site trenscat : http://www.trenscat.cat/
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C
3ème § de la première page du dossier "Sa longueur et les territoires desservis lui confèrent une dimension régionale plus importante avec un important trafic touristique puisque la ligne donne accès au téléphérique et au chemin de fer à crémaillère. " <br /> <br /> <br /> <br /> On parle de quel téléphérique et chemin de fer à crémaillère ? pour un non connaisseur, ce n'est pas du tout clair.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : mon message peut sans autre être supprimé une fois vu par les auteurs du dossier ;)
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