Notre second volet consacré aux Chemins de fer de Catalogne s'intéresse logiquement à l'autre réseau au départ de Barcelone : après la voie normale au départ de la plaça de Catalunya, nous roulerons sur de la voie métrique au départ de la plaça de Espanya, avec un trafic un peu moins dense, mais des vocations différentes.

261121_213-80barcelona-espanya2

Barcelone - Plaça de Espanya - 26 novembre 2021 - L'ambiance est moins chaleureuse que dans la gare de Catalunya, c'est indéniable. On notera aussi le matériel à plancher haut et les gares à quais bas, qui ne facilitent pas les échanges. Les contrastes sur ce réseau sont plus importants que sur la ligne du Vallès. © transportrail

La dimension urbaine reste prononcée mais l'environnement est assez différent, avec une ligne dans la vallée du Llobregat comprenant de nombreuses zones industrielles, puis une ambiance moins urbaine, plus vallonnée. Le trafic touristique vers le monastère de Montserrat draine un trafic important, qui doit composer avec les contingences de la desserte de la banlieue. Autre singularité de ce réseau : ses trains de marchandises desservant plusieurs sites industriels bénéficiant de l'accès au port de Barcelone.

Enfin, ce réseau est aujourd'hui le centre d'un grand projet urbain des FGC dans Barcelone : l'entreprise va renforcer sa position dans la desserte de la capitale de la Catalogne avec dans un premier temps le prolongement souterrain sur 3,5 km entre la plaça de Espanya et Gràcia, proposant de nouvelles correspondances avec le métro... et l'autre réseau des FGC au départ de la plaça de Catalunya. Comme d'habitude à Barcelone, le tracé s'annonce sinueux. Ce n'est qu'un début car l'extension vers Glòries et Besòs est dans les orientations générales prévue ultérieurement s'annonce toute en courbes et contrecourbes. Ce projet constituerait le sixième grand axe tranversal dans Barcelone après les lignes 1, 5, 9/10 du métro et les deux itinéraires des Rodalies, et le septième en comptant la réalisation du tramway sur Diagonal.

Le dossier de transportrail consacré à la ligne Barcelone - Manresa / Igualada, le métro Baix Llobregat, est en ligne. Bonne lecture !