Promis, on va reprendre bientôt nos sorties ferroviaires. En attendant, transportrail poursuit ses mises à jour. Dans le prolongement de l'actualisation de nos pages sur les liaisons classiques interrégionales, notre dossier relatif aux opportunités d'évolution de la desserte avec l'arrivée des Omneo Premium en Picardie, incluant la relance par la Région d'une offre classique Paris - Lille, a été mis à jour.
Commentaires sur Omneo Premium en Picardie : mise à jour
- Intéressant. Puisqu'il est question du Rouen (voire Le Havre)-Amiens, pourquoi ne pas envisager aussi de faire continuer ces trains non pas seulement vers Lille mais aussi vers Roissy-CDG quand la ligne sera ouverte. Si le trajet n'est pas évident sur la carte, il serait en réalité compétitif vis à vis du trajet en voiture et permettrait de relier enfin la Normandie à Roissy.
- La question à résoudre serait celle de l'obtention d'un bon sillon entre Amiens et Survilliers. Mais il faut en effet reconnaître que Rouen - Roissy par Amiens... ce n'est pas le plus direct. Si on prend comme base un trajet d'environ 2 heures aujourd'hui via Paris Saint Lazare puis le RER E et le RER B, c'est quand même un peu difficile de faire plus rapide via Amiens.
- Soyons disruptifs jusqu'au bout. Les Régiolis en question sont bimode, pour faire Amiens-Calais. Donc pour faire Rouen-Roissy, ils n'ont pas besoin de monter à Amiens, ils peuvent rebrousser à Abancourt, passer à Beauvais et rebrousser à Creil.
Avec les vitesses en ligne, pas sûr que ce soit plus rapide, mais les sillons seront peut-être plus facile à trouver? - Non, clairement pas. Ce d'autant que l'unique trajet vers Massy est lui-même très lent (1h38) donc ça ne présente strictement aucun intérêt pour aller à CDG. Il ne faut pas perdre de vue que le Rouen-Paris est tellement lent que passer même par Amiens pour aller à CDG permettrait objectivement d'aller plus vite et surtout sans changement.
- Je répondais avant tout à l'affirmation de @Mica76 concernant les connexions entre la Normandie et le réseau à grande vitesse.
La desserte de Massy est intéressante puisqu'elle permet, comme Roissy, des correspondances avec presque toute la France. Et le temps de parcours Le Havre/Rouen - Massy - Roissy n'est pas si désavantageux :
- Il faut 02h30 pour faire Rouen - Roissy via St-Lazare et les RER E et B
- Il faut 01h38 pour faire Rouen - Massy avec le TGV Le Havre - Marseille et 00h45 pour faire Massy - Roissy en TGV intersecteurs soit 02h23 hors durée de correspondance.
J'ignore combien de temps il faut pour se rendre des quais de Massy Palaiseau à ceux de Massy TGV mais le parcours à l'air plutôt facile en empruntant la passerelle Atlantis - Vilmorin.
Mais comme l'a souligné @Jojo, le cadencement à la française n'est pas propice aux correspondances efficaces. En particulier lorsqu'on cherche à éviter l'aimant parisien... - Je reprend les propositions de Transportrail concernant les TGV intersecteurs Nord - Atlantique :
Nantes - Lille et Rennes - Lille cadencés aux 2 heures afin d'avoir une cadence horaire entre Massy et Roissy plus les Bordeaux - Bruxelles, cadencé aux 4 heures, en supplément.
Je connais mal la demande sur l'axe Normandie - Province mais je suggère :
Cadencement entre Mantes-la-Jolie et Massy par des TGV intersecteurs Le Havre - Rouen - Mantes-la-Jolie - Versaille-Chantier - Massy - Lyon (- Marseille) et Cherbourg - Caen - Mantes-la-Jolie - Versaille-Chantier - Massy - Lyon (- Marseille) éventuellement complétés par des services régionaux rapides Mantes-la-Jolie - Versaille-Chantier - Massy reprenant les sillons des précédents intersecteurs (correspondance à Mantes-la-Jolie avec les Omnéo Premium St-Lazare - Le Havre/Cherbourg).
L'idée est de ne pas reproduire l'erreur des intersecteurs Cherbourg - Dijon, Le Havre - Strasbourg et Brive - Lille en proposant une desserte plus lisible et en évitant le contournement nord de l'Île-de-France.
En gros il s'agirait de prolonger les TER CDG Amiens vers la Normandie.
Nouveau commentaire
En cas d'électrification d'Amiens à Rang-du-Fliers ils pourraient être utilisés sur les dessertes transversales Lille-Amiens-Rouen(-Caen) à la place des Z24500.