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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 mai 2021

Omneo Premium en Picardie : mise à jour

Promis, on va reprendre bientôt nos sorties ferroviaires. En attendant, transportrail poursuit ses mises à jour. Dans le prolongement de l'actualisation de nos pages sur les liaisons classiques interrégionales, notre dossier relatif aux opportunités d'évolution de la desserte avec l'arrivée des Omneo Premium en Picardie, incluant la relance par la Région d'une offre classique Paris - Lille, a été mis à jour.

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Commentaires
G
Je partage totalement l'avis de Mica76 au sujet de la pertinence d'une éventuelle liaison directe Le Havre / Rouen / Amiens / CDG, même en 3h (avec billet intégré avion + train). C'est toujours mieux que en 3h30 minimum de gare à aéroport, avec 3 correspondances + les valises etc. Cette liaison permettrait aussi d'ouvrir Le Havre et Rouen vers le Nord et la Belgique. Serait-il absurde d'imaginer un train en double traction entre Le Havre et Amiens, puis de couper le train à Amiens avec l'un en direction de CDG et l'autre en direction de Lille ? <br /> <br /> <br /> <br /> En gros il s'agirait de prolonger les TER CDG Amiens vers la Normandie.
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T
Soyons disruptifs jusqu'au bout. Les Régiolis en question sont bimode, pour faire Amiens-Calais. Donc pour faire Rouen-Roissy, ils n'ont pas besoin de monter à Amiens, ils peuvent rebrousser à Abancourt, passer à Beauvais et rebrousser à Creil.<br /> <br /> Avec les vitesses en ligne, pas sûr que ce soit plus rapide, mais les sillons seront peut-être plus facile à trouver?
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M
Sauf qu'en vrai via le RER c'est 2h30 minimum avec rupture de charge pénible.
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M
Intéressant. Puisqu'il est question du Rouen (voire Le Havre)-Amiens, pourquoi ne pas envisager aussi de faire continuer ces trains non pas seulement vers Lille mais aussi vers Roissy-CDG quand la ligne sera ouverte. Si le trajet n'est pas évident sur la carte, il serait en réalité compétitif vis à vis du trajet en voiture et permettrait de relier enfin la Normandie à Roissy.
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J
Les Régiolis de la ligne Paris-Amiens-Calais ont 322 places, car ils sont en classe unique.<br /> <br /> En cas d'électrification d'Amiens à Rang-du-Fliers ils pourraient être utilisés sur les dessertes transversales Lille-Amiens-Rouen(-Caen) à la place des Z24500.
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