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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 mai 2021

Lancement de Ouigo en Espagne

Lauréate d'un des lots mis en appel d'offres pa ADIF, la SNCF engage ses premiers trains Ouigo en Espagne avec pour commencer 5 allers-retours Barcelone - Madrid. Pour se lancer sur le marché espagnol, 14 rames Duplex vont être modifiées, mais leur aménagement intérieur conserve la disposition à 509 places. Il s'agit des rames 807 à 820, dotées des équipements nécessaires pour circuler sur les différentes lignes à grande vitesse en Espagne. Il s'agit donc d'un Ouigo premium avec un niveau de confort accru par rapport au produit français, dont les rames disposent d'une centaine de places en plus avec un aménagement bien plus compact et un confort plutôt de type régional.

La posture de la SNCF est très agressive avec des tarifs de base à 9€ pour les adultes et 5€ pour les enfants. Les anciens espaces de 1ère classe sont vendus avec un supplément. Le bar est maintenu (ce qui pourrait faire des jaloux en France ?).

Les voyageurs espagnols découvrent donc la pluralité des opérateurs, un premier service low-cost et les rames à 2 niveaux en trafic intérieur, puisque jusqu'à présent, elles se limitaient aux liaisons Paris - Barcelone opérées sous la bannière SNCF.

Il faut cependant souligner que la RENFE avait depuis plusieurs années révisé sa politique tarifaire pour augmenter sa clientèle, ce qui avait eu pour effet d'accroître nettement la fréquentation des trains : on pouvait envisager un aller-retour Madrid - Barcelone pour environ 70 € en 1ère classe en s'y prenant sur Internet et à l'avance. La vraie question est celle de la soutenabilité d'une offre aux risques et périls avec des tarifs -fussent-ils d'appel - aussi bas, et de la valeur du prix si on le compare à d'autres biens et services. Ce sont les limites du modèle low-cost, quel que soit le versant des Pyrénées.

Ouigo-espagne

Les Ouigo espagnols adoptent une livrée à base de blanc : il y a intérêt à assurer la propreté de cette livrée, sachant que ce ce point de vue, la RENFE, aux trains eux aussi blancs, met la barre assez haute... (cliché SNCF)

La RENFE va lancer AVLO le 23 juin, son propre produit low-cost. Le groupement Trenitalia - Air Nostrum (ILSA) devrait lancer ses services l'année prochaine.

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Commentaires
N
Pendant ce temps là, RENFE et l'état espagnol s'agace du manque de réciprocité côté français : https://www.railjournal.com/financial/renfe-loses-patience-with-france/<br /> <br /> <br /> <br /> La neutralité et l'indépendance du gestionnaire d'infrastructure et des filiales du groupe SNCF sont clairement remisent en question.
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A
C'est par la fréquence et le prix qu'on avance et qu'on propose une ligne ultra compétitive par rapport aux autres modes de transport.<br /> <br /> Il suffit de voir les italiens qui proposent des Milan-Rome toutes les 15 minutes à des prix vraiment très avantageux.<br /> <br /> L'arrivée de la concurrence avec Italo a fortement secoué Trenitalia qui a su tirer des leçons pour maintenant offrir "main dans la main" avec Italo un service ultra performant et de qualité aux italiens.<br /> <br /> Est ce que la SNCF saura s'inspirer de ces avancées.
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K
Traxx c’est complètement faux, deux syndicats(CGT et SUD) ce sont justement plaint de l’investissement consenti pour l’Espagne alors que l’on a soit-disant pas cet argent pour la France.<br /> <br /> De plus les cheminots de Perpignan et Toulouse dénonce depuis de années le manque de circulation par le Perthus. Ils ont découvert il y a longtemps la ponction sur le parc de 2N2 apte Espagne( maintenant on prend des rames domestiques) alors que la SNCF se refusait à maintenir une offre cohérents vers la Catalogne.
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T
C’est quand même marrant ...<br /> <br /> Nos syndicats, si prompts à hurler contre l’arrivée de la concurrence en France, sont bien silencieux quant à la mise en place de ce service et le départ de 14 de nos plus modernes rames ...<br /> <br /> D’ailleurs, depuis le temps que la SNCF est dans le monde entier, on ne les a jamais entendu ...<br /> <br /> Pourquoi commenceraient ils maintenant finalement...
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V
Avec environ 25 AR AVE entre Madrid et Barcelone on ne peut pas dire que les 5 AR Ouigo nuisent à l'effet fréquence. Cette offre tout comme les 16 AR prévus par TI vient EN PLUS et non en déduction de l'offre historique.
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3
Ce ne sont pas des 700 mais des Euroduplex 807 à 820 qui vont assurer (ou plus exactement ont été vendues semble-t-il) les services FALBALA .
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J
Au delà de l'ouverture à la concurrence, j'ai du mal à comprendre cette obsession de trains low-cost. Je préfère, de loin, la réapparition assumée de la 3ème classe dans chaque TàGV avec 1 ou 2 voitures "parc-à-boeufs". On a déjà la vitesse ; c'est l'effet fréquence qui doit maintenant être recherché.
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G
> La vraie question est celle de la soutenabilité d'une offre aux risques et périls avec des tarifs -fussent-ils d'appel - aussi bas<br /> <br /> <br /> <br /> Il est assez probable que l'activité TGV française de la SNCF serve à compenser les pertes de l'activité espagnole, au moins en phase d'installation sur le marché.
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