Les élections régionales appochent - en principe... - et c'est donc le moment de mobiliser les troupes pour se faire entendre des candidats. Exemple : une mobilisation d'élus locaux et d'associations d'usagers pour rétablir la continuité de la ligne Saint Etienne - Clermont-Ferrand, coupée en 2 depuis 2016. Certes, la Région a financé les travaux de rétablissement de la desserte entre Montbrison et Boën, mais peut-on durablement laisser dépérir une ligne reliant deux agglomérations de plus de 250 000 habitants ? La réponse est évidemment non - en principe... - mais en France, tout est possible.
Au-delà du principe de défense de la ligne, au sens de l'infrastructure, se pose aussi la question de l'usage. Il n'est de voie ferrée viable que si le service qu'elle accueille répond aux attentes des populations et activités qu'elle irrigue. Dans un premier temps, il faudrait donc a minima restaurer une cadence aux 2 heures entre Saint Etienne et Clermont-Ferrand, complétée par un renfort sur le bassin clermontois jusqu'à Vertaizon et Thiers d'une part, sur le bassin stéphanois jusqu'à Montbrison d'autre part.
La balle est bien d'abord dans le camp de la Région.
concernant cette ligne.
Les efforts des acteurs locaux sont louables, mais qui va les soutenir ?
La Région ?
Le problème de cette ligne est qu'elle a déjà fermé,
ce n'est pas comme Grenoble-Veynes qui était à 2 doigts
de fermer, où tout a été décidé au dernier moment.
Je leur souhaite de tout coeur d'être entendus,
mais en guise de riposte le lendemain de leur action,
on a voulu goudronner des P.N. dans le plus grand secret ! ...
Ca s'engage mal ... Ou alors il faudrait qu'une personne
influente avec le porte-monnaie bien rempli tape du poing
sur la table ...