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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 octobre 2020

Mobilisation pour Saint Etienne - Clermont-Ferrand

Les élections régionales appochent - en principe... - et c'est donc le moment de mobiliser les troupes pour se faire entendre des candidats. Exemple : une mobilisation d'élus locaux et d'associations d'usagers pour rétablir la continuité de la ligne Saint Etienne - Clermont-Ferrand, coupée en 2 depuis 2016. Certes, la Région a financé les travaux de rétablissement de la desserte entre Montbrison et Boën, mais peut-on durablement laisser dépérir une ligne reliant deux agglomérations de plus de 250 000 habitants ? La réponse est évidemment non - en principe... - mais en France, tout est possible.

Au-delà du principe de défense de la ligne, au sens de l'infrastructure, se pose aussi la question de l'usage. Il n'est de voie ferrée viable que si le service qu'elle accueille répond aux attentes des populations et activités qu'elle irrigue. Dans un premier temps, il faudrait donc a minima restaurer une cadence aux 2 heures entre Saint Etienne et Clermont-Ferrand, complétée par un renfort sur le bassin clermontois jusqu'à Vertaizon et Thiers d'une part, sur le bassin stéphanois jusqu'à Montbrison d'autre part.

La balle est bien d'abord dans le camp de la Région.

 

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Commentaires
S
C'est certain ce sont toujours les mêmes lignes qui sont sacrifiées<br /> <br /> quand il y a des conflits sociaux, des problèmes de matériel,<br /> <br /> d'exploitation ...<br /> <br /> La ligne Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore les dernières années<br /> <br /> de son activité en a subi les conséquences, tout comme celle-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> Souhaitons que ce Collectif pour la défense de la ligne Clermont Thiers Boen Saint-Etienne Lyon soit entendu.<br /> <br /> <br /> <br /> http://usagers-transports.haut-allier.eu/
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S
Le président Laurent Wauquiez a d'autres chats à fouetter : obtenir une gare "Montelimar TGV" à Allan sur la LGV, en sacrifiant la desserte centrale des gares de la Vallée du Rhône, et en accusant la SNCF de freiner des 4 fers. On s'invente les problèmes qu'on peut...
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G
Il aurait été intéressant et utile que l'article précise quelles étaient les associations d'usagers qui agissaient pour le rétablissement de cette ligne. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis intéressé et ne peut pas leur apporter mon soutient faute de savoir de qui il s'agit.
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J
Il faut faire attention aux raccourcis: quand il y a grève, certaines lignes sont presque systématiquement sacrifiées par le plan de transport <br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement et avec l'accord de la région organisatrice des transports..<br /> <br /> CQFD.
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D
Il faut faire attention aux raccourcis: quand il y a grève, certaines lignes sont presque systématiquement sacrifiées par le plan de transport (St Etiennne Montbrison Boën/ St Etienne Roanne/Firminy Le Puy) avec un transfert total sur route. ça ne veut pas forcément dire qu'on ne pourrait pas y assurer un service minimum (avec une rame en navette on peut cadencer aux 2h St Etienne Montbrison, idem sur l'autre versant sur Clermont Thiers) .
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P
Pour rouvrir cette ligne, il faudrait un service fiable et performant si l'on veut que les voyageurs reprennent le train sur cet itinéraire de St Etienne Clermont.<br /> <br /> Aujourd'hui combien y a-t-il eu de jour de grève sur une année sur la liaison St Etienne Boën ou Thiers Clermont ?<br /> <br /> Comment convaincre un politique de mettre plusieurs dizaines de million d'Euros s'il faut toujours avoir recours à un autocariste pour assurer aussi souvent la continuité du service.
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D
Le tort de Saint Étienne Clermont (outre d'avoir été une ligne qui franchissait la frontière entre 2 régions comme Grenoble Gap) c'est qu'il n'y avait aucune association de défense. La SNCF a donc pu passer en force avec sa fermeture après avoir progressivement réduit le service de 5AR à 1AR quotidien, voire 0 le samedi... cela lui a permis de claironner auprès de la région que la ligne ne transportait plus que 30 personnes par jour (ce qui en soit est presque un miracle au vu de l'offre proposée). Cette statistique dont seuls les initiés peuvent aujourd'hui apprécier l'absurdité, est bien utile aujourd'hui à tous ceux qui ne veulent pas entendre parler de réouverture. <br /> <br /> NB: Le sabotage est même allé jusqu'à rendre omnibus entre Thiers et Clermont le seul AR restant histoire de lui faire perdre 15 à 20minutes de plus sur un tronçon en grande partie apte à 160km/h. (en pratique au mieux à 140 vu que c'était des 73500 qui circulaient de bout en bout).
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S
L'ennui est que rien n'est prévu dans le plan rail Auvergnat<br /> <br /> concernant cette ligne.<br /> <br /> Les efforts des acteurs locaux sont louables, mais qui va les soutenir ?<br /> <br /> La Région ? <br /> <br /> <br /> <br /> Le problème de cette ligne est qu'elle a déjà fermé,<br /> <br /> ce n'est pas comme Grenoble-Veynes qui était à 2 doigts<br /> <br /> de fermer, où tout a été décidé au dernier moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Je leur souhaite de tout coeur d'être entendus,<br /> <br /> mais en guise de riposte le lendemain de leur action,<br /> <br /> on a voulu goudronner des P.N. dans le plus grand secret ! ...<br /> <br /> Ca s'engage mal ... Ou alors il faudrait qu'une personne<br /> <br /> influente avec le porte-monnaie bien rempli tape du poing<br /> <br /> sur la table ...
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