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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 juillet 2020

Haut Conseil pour le climat : les transports reçoivent du soutien

Ce ne sont que des mots dans un rapport de 160 pages, mais c'est un soutien de plus, qui vient d'un organisme indépendant. Créé le 14 mai 2019, le Haut Conseil pour le Climat émet des avis et recommandations des politiques publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et évaluer leur conformité avec la trajectoire de la France dans l'accord de Paris de la COP21.

Le HCC constate le décalage entre les ambitions de la COP21 et les actions de la France, et l'amplification de ce fossé dans les choix effectués au cours de la crise sanitaire. Il constate l'absence de réel pilotage politique de la Stratégie Nationale Bas Carbone, et de prise en compte de cette stratégie dans les décisions gouvernementales. En ligne de mire, l'absence de véritable intégration de la SNBC dans les mesures de soutien à Air France et Renault... et le silence complet sur l'ensemble du secteur ferroviaire et des transports publics.

Il est donc assez rassurant de constater que le rapport du HCC met l'accent sur le rôle des réseaux de transports urbains et le chemin de fer, tant pour les voyageurs que pour les marchandises, soulignant le meilleur impact (+30%) sur l'économie des investissements réalisés sur ces deux secteurs par rapport aux investissements sur le transport routier.

Baptisé Orienter la reprise, relancer la transition, ce rapport demande un changement de paradigme et de pas se contenter d'un vernis environnemental dans un plan de relance, mais d'orienter la relance en fonction des objectifs environnementaux. Il préconise un plan de soutien massif aux transports urbains et ferroviaires, avec notamment un coup d'accélérateur sur l'amélioration des premiers et un plan de modernisation de grande envergure pour le réseau ferroviaire incluant un plan d'électrification combiné au développement de TER à faibles émissions.

Interrogée ce jeudi, la nouvelle ministre de la transition écologique, Mme Barbara Pompili, a indiqué qu'il y aurait bien un plan de relance du secteur ferroviaire et de soutien aux autorités organisatrices. Reste à savoir quand et surtout à quel niveau d'ambition...

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Commentaires
R
Ce n'est pas le 1er, ni sans doute le dernier, plan, schéma, rapport, et autre … qui aboutit, peu ou prou, aux mêmes conclusions. Cela fait des décennies que l’on entend les mêmes démonstrations. Déjà à la fin des années 80 (je ne me souviens pas précisément de l’année), à l’époque où, pour relancer l’économie et contenir la hausse du chômage, l’état investissait massivement dans le réseau routier, il avait été démontré que, pour un niveau d’investissement identique, une mesure en faveur des transports en commun générait bien plus d’emplois. Pourtant, les efforts réalisés en faveur du mode routier (développement et modernisation du réseau, prime à la casse, …) ont été régulièrement reconduits, au détriment du développement des transports en commun.<br /> <br /> Attendons de voir effectivement, si cette fois, sera la bonne !
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B
C' est beau . Mais je n' y crois pas.
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F
Attendons,voyons, il.sera toujours temps de donner nos impressions après....
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L
Les promesses n'engagent que ceux qui veulent y croire...
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B
Et comme disait Saint-Thomas...
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