Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 janvier 2023

Nouvelle Aquitaine commande 15 rames

Moyennant 160 M€ d'investissement, la Région Nouvelle Aquitaine a décidé d'acquérir 11 Régiolis quadricasses bimodes et 4 Régio2N supplémentaires afin de couvrir la forte augmentation du trafic enregistré en 2022, de l'ordre de 15% en moyenne mais avec de forts contrastes entre l'Aquitaine et le Limousin. Pour l'instant, la Région n'a pas encore statué sur le devenir des X72500 dont la logique voudraient qu'ils soient remplacés par un complément de Régiolis.

La Région a en outre besoin de réorganiser la gestion des différentes séries : elle est désormais engagée dans la conversion des rames bimodes (les AGC pour commencer) en trains à batteries avec recharge dynamique. Des études devraient débuter cette année sur les lignes Bordeaux - Sarlat, Morcenx - Mont-de-Marsan et l'étoile de Saintes. En outre, sur la ligne du Médoc, cette solution a été également retenue pour réduire l'investissement de renouvellement des installations électriques. Sur ces 4 secteurs, l'étoile de Saintes se distingue par le besoin de matériels aptes au 1500 V et au 25 kV. L'effectif d'engins bimodes est actuellement de 30 rames : 10 AGC et 20 Régiolis. Il y a donc besoin de renforcer l'effectif en passant par des commandes de Régiolis. La question de l'équipement natif avec des batteries plutôt que des moteurs thermiques pourrait se poser mais, outre la dimension juridique, surtout avec le transfert de la plateforme entre Alstom et CAF, les études de développement n'ont pour l'instant été menées que sur les AGC, le Régiolis étant utilisé pour le prototype hybride.

Quant aux Régio2N, le renforcement du parc sera évidemment engagé principalement autour de Bordeaux où la hausse du trafic est la plus élevée. Une commande complémentaire dépend de la décision d'engager l'électrification de la section La Grave - Saint-Mariens pour assurer avec ce matériel les missions du RER bordelais Saint-Mariens - Langon. Reste à en trouver le financement.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces détails et les prospectives d'électrification partielle (ou "frugale" dans le jargon SNCF) des différentes lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'étoile de Saintes je réserve un commentaire sur le "fil" dédié. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le périurbain bordelais, je pousserais pour un périmètre RER 100% caténaire (incluant Lesparre côté Médoc et St-André-de-cubzac côté Saintes, qui sont les localités importantes des lignes en question). Les solutions mixant caténaire et batterie seraient plus adaptées à un périmètre "TER proche" jusqu'à La Grave d'une part et Saintes de l'autre (plus un terminus partiel à Saint-Yzan, voir réactiver en l'électrifiant la section jusqu'à Saint-Savin, pour renforcer la fréquence sur le Nord-Gironde et envisager un prolongement ultérieur vers Blaye). <br /> <br /> <br /> <br /> Désélectrifier Macau-Pauillac (25km environ) est une économie de bouts de chandelle par rapport à la typologie de la ligne. Il me semblerait au contraire intéressant d'amener à Lesparre des trains "100% pantographe" : matériel simple et moins cher, fréquence semi-horaire absolument nécessaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Au contraire, électrifier St-André - St-Yzan me semble, non pas inutile, mais une mauvaise allocation de ressources dans un contexte (beaucoup trop) contraint. St-André représente à mon sens la vraie limite du besoin impérieux, et les Régio2N circuleraient "trop" à vide au-delà jusqu'à St-Yzan par rapport au besoin d'allocation de sièges entre Bordeaux (Langon) et St-André. <br /> <br /> Il y a peut-être un inconvénient à affecter du matériel batterie/pantographe entre BSG et St-Yzan, si il est entretenu à Saintes qui semble logiquement le technicentre tout désigné pour prendre l'expertise sur ce sujet. J'y vois 2 solutions: permuter régulièrement avec du matériel engagé jusque La Rochelle, Niort ou Royan, et/ou avoir une partie de la maintenance effectuée à BSJ en commun avec les matériels engagés sur La Grave, Mont-de-Marsan ou bien Sarlat.
Répondre
J
Peut-on aussi espérer un renforcement, voire un cadencement sur la ligne de la côte basque ?
Répondre
T
Quel est le périmètre desservi par l'étoile de Saintes? Il me semble que l'électrification ne concerne que La Rochelle, Niort et Bordeaux, openraywaymap ne montre que de gros traits noirs dans la zone. A moins qu'il y ait des projets d'électrification partielle pour assurer la recharge, solution supportant des investigations.<br /> <br /> A contrario, faut-il craindre un déséquipement partiel de la ligne du Médoc?
Répondre
A
De ce que je comprends, l'objectif de ces rames est de passer des US en UM2 voire des UM2 en UM3 compte tenu de la forte demande aux heures de pointe. C'est une bonne chose à court terme, de toute façon, sans aménagements, il sera difficile d'augmenter la fréquence en pointe sur l'étoile bordelaise.
Répondre
G
> La Région a en outre besoin de réorganiser la gestion des différentes séries : elle est désormais engagée dans la conversion des rames bimodes (les AGC pour commencer) en trains à batteries avec recharge dynamique. Des études devraient débuter cette année sur les lignes Bordeaux - Sarlat, Morcenx - Mont-de-Marsan et l'étoile de Saintes. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nouvelle. J'espère qu'il y aura un article sur Transportrail une fois les premiers retours connus.
Répondre
R
Du coup a terme on ne verra plus les X72500 assurant la liaison entre Limoges et Brive ? Étant donné que ce trajet est 100 % électrifié
Répondre
E
Heureusement que les régions continuent d investir...Meme si une réouverture d'angoulême Limoges
Répondre
E
Heureusement que les régions continuent d investir...
Répondre
Publicité