Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 juillet 2020

Euskotren : une nouvelle gare à Hendaye

C'était un confetti des plus étriqués pour ses 700 000 voyageurs annuels. La nouvelle gare de Hendaye du réseau à voie métrique Euskotren a été mise en service le 30 juin dernier. Désormais, les voyageurs sont accueillis dans un bâtiment de 200 m² (contre 84 auparavant) les trains bénéficient de 2 voies, préparant l'extension de la cadence au quart d'heure jusqu'au terminus français (elle s'arrête aujourd'hui à Irun-Colon). Le nouveau quai est aussi plus large (4 m) afin d'améliorer les échanges de voyageurs. Pour ces aménagements, la SNCF a libéré une partie du foncier de la cour des marchandises.

nouvelle-gare-hendaye-euskotren1

nouvelle-gare-hendaye-euskotren2

A la veille de la mise en service, dernières répétitions et vérifications dans la nouvelle gare plus spacieuses. Le quai a gagné plus d'un mètre de largeur quand même et la deuxième voie autorisera la cadence au quart d'heure. (clichés gouvernement du Pays Basque)

El Topo reste le moyen le plus efficace de se déplacer dans ce secteur... mais il faut que les correspondances avec les trains régionaux côté français s'améliorent, en attendant aussi l'interopérabilité sur le grand réseau avec un RER de Bayonne à San Sebastian...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Petite coquille : la cadence au quart d'heure s'arrête aujourd'hui à Irun-Colon et non Hendaye.
Répondre
T
C'est moi ou la signalétique n'est pas en français ???
Répondre
T
Excellente nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Grand choc entre le service SNCF d'un train de temps en temps et la cadence a la demi-heure des Espagnols.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'il y a deja une date pour la cadence au quart d'heure? Le materiel actuel est-il suffisant?
Répondre
B
Les emprises ferroviaires (2 voies + quai central) ne respirent encore pas l'opulence d'espace, mais pour avoir vu l'ancienne configuration, c'est déjà un plus !
Répondre
Publicité