Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 avril 2020

L'axe Karlsruhe - Bâle encore intercepté !

Après l'incident de Rastatt, mettant assez nettement en cause la conception du chantier du tunnel destiné au doublement de la ligne de la vallée du Rhin dans ce ce secteur, un nouvel événement, plus grave encore, est intervenu sur cet axe majeur au plan européen. Un train de l'autoroute ferroviaire Freiburg - Novara a percuté le tablier d'un pont dont la démolition était en cours et devait s'achever ce week-end. Un choc violent, le train étant déjà lancé à bonne allure et la pièce de béton pesant 140 tonnes. Le bilan est de 3 morts dont le conducteur du train (opéré par le BLS) et 2 conducteurs de poids lourds qui étaient dans la voiture qui leur est destiné derrière la machine.

Le trafic est interrompu et va probablement être dévié par la Scharzwaldbahn, même si ce détour impose un parcours de 80 km en voie unique au-delà de Singen pour rejoindre Bâle. Via Schaffhouse, il est possible de rejoindre Zurich par des lignes à double voie mais sans accès aux traditionnels itinéraires permettant justement de contourner ce noeud.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pourquoi ne pas dévier le traffic par le côté Français?? La réponse est très simple, le problème avait soulevé au moment de Rastatt et n’est toujours pas réglé à ce jour: les tunnels vosgiens et celui à l’entrée de Bâle n’accepte pas le gabarit P400!!!!
Répondre
G
On peut même tracter la machine allemande ou suisse avec une loco française bi-tension sur le trajet. Il me semble aussi qu'il y a des locos allemandes et suisses (CFF et BLS) aptes au 25 000 V
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Selon d’autre média dont Bahnonline ( http://www.bahnonline.ch/bo/68471/unfall-auf-der-rheintalstrecke-von-bls-cargo-gefuehrter-ralpin-zug-mit-betonteil-kollidiert-und-entgleist.htm ), il aurait 1 décédé, le malheureux conducteur et 3 blessés parmi les passagers ( routiers) de la voiture d’accompagnement. Un des blessés aurait été désincarcérer.<br /> <br /> <br /> <br /> ( NB : pour obtenir une version française de l’article il suffit de faire un copier/coller vers Google Traduction, traduction généralement correcte parfois «vache espagnole »).<br /> <br /> <br /> <br /> Après la catastrophe de Rastatt, des commissions s’étaient réunies pour élaborer des plans de secours, je ne connais pas les résultats ? Mais peut-on faire confiance au transit par la France, lorsque il y a une grève un jour sur trois ?<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
Répondre
D
Excuses. Je n'avais pas vu que la VU était pour rejoindre Bâle.
Répondre
T
Il y a moyen de passer par la France, même sans loc apte D-F-CH, tout simplement en faisant un échange de machine.<br /> <br /> Et des agents en France, ce n’est pas ça qui manque actuellement.<br /> <br /> ECR va assurer des trains via la France.<br /> <br /> C'est pour les route roulante que le passage par la France est impossible.
Répondre
D
J'aimerais savoir où se trouve le parcours à voie unique. Il faudrait emprunter la Schwarzwaldbahn à double voie jusqu'à Singen, puis rejoindre Schaffhouse toujours à double voie et ensuite c'est la Suisse. De toute façon je n'imagine pas des trains lourds emprunter la Schwarzwaldbahn, même si la pente maximale (22 pour mille) est inférieure à ce que le tracé laisse supposer.
Répondre
P
Pourquoi ne pas dévier sur Strasbourg Bâle ?<br /> <br /> Si je ne dis pas de bêtises, il n'y a même pas besoin de rebrousser.
Répondre
Publicité