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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 avril 2018

Allemagne : le RER à Freiburg im Breisgau en 2020

Voici un dossier de transportrail qui devrait susciter des remarques narquoises : « C’est de la provocation ! » diront certains. La réponse est évidemment positive ! Et en plus, il est facile d'aller constater sur place, car cela se passe à quelques encâblures de la frontière franco-allemande, avec même la possibilité de prendre un TGV direct ! Aucune raison donc de s'en priver.

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Efringen-Kirchen - 16 juillet 2011 - Lumière d'été au travers du vignoble sur cette BR146 : ces compositions seront remplacées par des automotrices Desiro HC de Siemens de composition hybride avec les deux voitures d'extrémité dérivées de la gamme Desiro et les voitures centrales à deux niveaux reprises des automotrices DTZ du RER zurichois. © N. Hoffmann

Agglomération d'un peu plus de 220 000 habitants, au pied de la Forêt Noire, Freiburg im Breisgau est une ville dynamique, universitaire, industrielle, commerçante, et réputée pour sa politique d'urbanisme novatrice en matière de mobilité, de réduction de la dépendance à l'automobile, profitant d'un excellent réseau de tramways pour lequel transporturbain a déjà consacré un dossier.

Le projet de RER (Breisgau S-Bahn) sur lequel nous nous penchons dans ce nouveau dossier prévoit d'instaurer une cadence au quart d'heure au coeur du réseau et à la demi-heure sur les autres lignes. Il est bien évidemment à observer en miroir d'une situation française où les grandes métropoles n'ont pas de desserte équivalente... tandis que les agglomérations de taille comparable n'osent même pas y songer.

Poussons le vice un peu plus loin : ce RER entraîne la modernisation de « petites lignes » (terme très relatif quand on sait qu'en Allemagne, il désigne des lignes n'accueillant qu'un train par heure) dont une partie est exploitée depuis au moins 20 ans par un opérateur local. Ironie de l'histoire, l'une d'elle a été attribuée à la DB suite à un appel d'offres du Land.

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Bischoffingen - 27 décembre 2013 - Belle ambiance de fin de journée pour ce RS1, matériel qui aura incarné la relance des dessertes de proximité organisée par l'opérateur SWEG depuis 20 ans, avec un service de qualité sur une infrastructure qui n'accuse pas de retard abyssal de renouvellement. © N. Hoffmann

Bref, quasiment un cas d'école ! Bonne lecture...

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Commentaires
J
Le schéma "Zielkonzept" présenté inclue un raccordement entre la ligne de Breisach et la "Güterbahn" (le contournement fret de la gare centrale, qui doit être remplacé par un contournement de toute l'agglomération - oui, comme à Lyon), afin d'améliorer la desserte de l'ouest de la ville par les lignes représentées en vert et violet.<br /> <br /> Sa date de réalisation semble incertaine... ce qui devrait être mis en service au SA2020 s'appelle "Ausbaustaufe 2018-Neu" ( http://www.bsb2020.de/cms/Regioverbund/BSB2020/nav/BSB-2020/1,300498,19430.html ). Le cadencement au quart d'heure et les coûts d'infrastructure qu'il entraîne est donc repoussé, et la liaison directe Freiburg-Mulhouse est incertaine. On remarque au passage un certain retard entre les noms de projets et la réalité.<br /> <br /> Cela ne veut évidemment pas dire que ça en fait un mauvais projet !
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Q
Dossier intéressant qui montre hélas que l'herbe est plus verte à côté...<br /> <br /> A terme, Mulhouse va donc bénéficier de 2 RER transfrontaliers (ceux de Bâle et Fribourg) !<br /> <br /> La modernisation de la ligne Brisach-Fribourg devrait fortement inciter à récréer un franchissement ferroviaire (pont ou tunnel?) pour l'axe Colmar-Fribourg via Volgelsheim et Brisach. Colmar serait ainsi intégré au RER fribourgois, et on aurait des trains directs Strasbourg-Fribourg sans devoir passer par l'axe très encombré Karlsruhe-Bâle.<br /> <br /> Pour finir, je note que les autorails RS1 ont très bien permis de sauvegarder des petites lignes. Là où les X73500 n'ont hélas pas pu tenir leur promesse d'une exploitation économique ...
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R
Et développement des voies "vertes" sur les lignes fermées, bien entendu.<br /> <br /> Bon sérieusement, c'est une provocation de dire la vérité ? On en serait à ce point dans la torsion de la réalité ?
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T
ben oui ils vont s'en occuper....fermetures de la moitié du réseau de tramways (l'autobus fera bien l'affaire..);fermeture de la moitié des lignes régionales (l'autocar fera bien l'affaire...);suppression des dessertes en heure creuse (il n'y a personne..)<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, on aura droit à de belles déclarations, de beaux colloques et de magnifiques documents de planification (SRIT, SDA,.....) sur la nécessité de privilégier les modes doux, les personnes à mobilité réduite, la sauvegarde de la planète et la limitation de l'étalement urbain.....<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis accessoirement ils pourront relancer les investissements routiers au nom de la sécurité, la fluidité, le désenclavement, c'est au choix.
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I
A mon sens le développement des réseaux ferroviaires d'agglomération est le sujet de demain en France, à égalité avec la sauvegarde et la relance et des lignes UIC 7 à 9. Mais pour des raisons distinctes (développement d'une alternative à la voiture dans un cas, aménagement du territoire dans l'autre).<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs j'attends que les pouvoirs publics s'engagent fermement sur ces sujets. L'ouverture à la concurrence est un moyen, certainement pas une fin.
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J
Demandez à l'équipe dirigeante de la SNCF et/ou au ministère français des transports, de s'occuper du réseau de Fribourg. Ils le feront bien volontiers ...mais à leur sauce (indigeste) !!!
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