En quelque sorte notre dernier reportage avant confinement. Après notre découverte de Léman Express, et de son tunnel central, vous aviez abondamment commenté notre dossier (merci) et nous avions déjà en tête de nous pencher sur la partie française. C'est maintenant chose faite.
Assurément, la mise en service du RER genevois a été assurée a minima côté français, laissant les branches de l'étoile de Haute Savoie dans des situations variées, assez mal armées pour faire face aux besoins et au potentiel de trafic lié à l'amélioration de l'accès à Genève. C'est un peu moins vrai pour la branche d'Evian, qui a bénéficié d'investissements de modernisation de la signalisation, en partie liés aux nécessités du trafic fret des eaux minérales. En revanche, les branches d'Annecy et de la vallée de l'Arve sont moins bien lôties, ce qui se répercute sur la consistance de l'offre, sa performance et sa fiabilité.
Du côté du col d'Evires - 4 février 2020 - Le Flirt pénètre en France jusqu'à Annecy et semble s'acclimater à la ligne du col d'Evires. Les compositions en UM2 ne sont pas encore les plus nombreuses mais le succès rencontré au cours des deux premiers mois de l'année était prometteur... © S. Meillasson
Dans ce cadre, transportrail fait coup double puisque non seulement, nous vous proposons un premier dossier sur les développements nécessaires de l'étoile de Haute Savoie pour mieux répondre aux besoins de Léman Express, mais nous versons aussi un second dossier à propos de la réouverture de la ligne Evian - Saint Gingolph, puisque certains y verraient un prolongement du RER genevois. Comme vous le comprendrez en le lisant, c'est loin d'être une évidence et le schéma suisse semble bien plus plausible car plus simple, probablement plus fiable et surtout plus économique.
Bonne lecture !
De nombreux articles de ce site se plaignent de la différence de qualité des infrastructures et du service regardant les voies ferrées entre les deux pays Suisse et France.
Suggestion polémique, vendre les assiettes de SNCF Réseau à la Confédération Suisse (avec changement de territoire et créations d’enclaves) , une compagnie Suisse se chargeant de mettre à niveau les dites infrastructures et le service. Le produit de la vente servant à réduire le déficit de l’état français et/ou de SNCF Réseau.
Il y a une exemple à la frontière Belgo-Allemande suite au traité de Versaille, la « Vennbahn » est devenue territoire belge et était exploité par la SNCB, de nos jours il subsiste de multiples enclaves.
ref ; Wikipédia / Vennbahn ; sur Google map tapez Monschau
Dans le dernier numéro de « Todays Railways Europe» un Britannique vivant en Suisse raconte son périple
Le Locle – Morteau – Besancon- ligne classique- Belfort- Méroux- Delle.
Impossibilité d’acheter un billet sur internet (SNCF et les TER régionaux , aux distributeurs (absence ou refus d’ émettre) ou encore au guichet ; mauvaises correspondances ( horaires élaborer pour les employés de la SNCF et non pour les clients sic ), infrastructure datant de plus demi siècle, arrêts sans raisons apparentes, …
Point très positif l’horaire a été respecté.
Désolé pour cet écrit dur, mais j’étais un peu lassé des lamentations.
Roland Jéhansart