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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 novembre 2019

ÖBB, le petit opérateur qui monte...

Vous allez dire qu'on ne se casse pas trop la tête. Mais comme tout est dit dans cet article de l'excellent site Mediarail, nous avons juste à vous le mettre en lien. Juste quand même un petit point à souligner : les trains de nuit transportent 3% des voyageurs longue distance des ÖBB mais génèrent 20% des recettes des grandes lignes... A méditer !

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Commentaires
K
le cadencement (Neuer Austrotakt NAT91) était principalement un succès avec des exceptions : on avait un sur-offre énorme entre Graz - Selzthal - Linz/Salzburg et sur plusieurs lignes secondaires. Ces circulations étaient redimensionnées, plusieurs lignes secondaires étaient fermes pour les voyageurs. Mais on est loin des carnages ferroviaires dans les autres pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, notamment les lignes autour de Selzthal reprenaient les derniers 10 années.
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O
La transformation des OEBB remonte à la fin des années 70, puis un coup d'accélérateur a lieu suite à la chute du Rideau de fer dans les années 90. Des lignes déchues ont été revitalisées et modernisées pour faire face au trafic : lignes Linz - Summereau, ligne Nord, vers Bratislava. De cul-de-sac, le secteur de Vienne est devenu vital au réseau. L'économie autrichienne se porte bien et alimente le trafic. Pour le fret, au transit classique Nord-Sud (Brenner et Tauern) s'ajoutent désormais bien d'autres. Pour les voyageurs, on parle de la réussite des Railjet (-les CD disent d'ailleurs que c'est le meilleur achat-) et du cadencement, il faut toutefois relever que l'Austrotakt a été un échec relatif (la fréquentation n'a pas suivi l'essor de l'offre) et les fermetures de lignes se poursuivent, même encore dernièrement. Il reste que la qualité du réseau tant au niveau de la bonne conception des installations que de l'entretien -minutieux-, laisse rêveur.
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R
Article intéressant mais qui me laisse sur ma faim : comment ont-il fait pour renverser la tendance sur les 10~15 dernières années ? Où trouver ce genre d'infos ?
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N
Les sièges y sont très verticaux et non-inclinables. Pas commodes pour des long trajets, je ne pense pas que d'autres trains à grande vitesse (je mettais des guillemets parce que les portions à plus de 200 sont assez rares) aient de tels sièges.
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A
Le confort du railjet « très basique »??? Jamais pris mais je sais pas ce qu’il vous faut...quand on voit le service dans les tgv et le confort des coradia....la grande vitesse c’est à partir de 200 donc le railjet y rentre
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I
Je confirme la qualité de ce blog (une suggestion : rendre les photos agrandissables en cliquant dessus, comme sur les chaines ORTF, sinon les plans sont illisibles).<br /> <br /> <br /> <br /> Je partage aussi l'avis sur la gare centrale de Vienne, qui est un magnifique projet, comme on n'ose même plus en rêver en France.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux NightJet, Strasbourg les attend avec impatience...
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N
"Les très belles rames Railjet"? Fort exagéré, le confort intérieur y est très basique pour un train "à grande vitesse", qui est d'ailleurs tracté, donc avec des performances moindre qu'une automotrice et qui est plus nocif aux voies.
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T
Ca me parait trop beau pour etre vrai.<br /> <br /> A moins que OBB casse les prix pour concurrencer WestBahn?
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