Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 août 2018

Autriche : un marché de 700 voitures pour Siemens

Les chemins de fer autrichiens ont attribué à Siemens un contrat-cadre portant sur la fourniture de nouvelles voitures voyageurs, dans la limite de 700 unités, soit un investissement maximal de 1,5 MM€. Une première tranche de 375 M€ a été officialisé début août, portant principalement sur le renouvellement des rames reliant l'Autriche à l'Italie afin de se conformer aux nouvelles normes italiennes en matière de sécurité incendie dans les tunnels. Siemens place évidemment ses voitures Viaggio déjà retenues pour les premiers Railjet.

Ainsi, 8 rames Railjet de nouvelle génération, composées de 9 voitures, d'une capacité totale de 520 places, viendront replacer à partir d'avril 2019 les voitures actuellement engagées sur les Eurocity de l'axe Munich - Innsbruck - Vérone - Venise.

La commande porte également sur 13 rames de 7 voitures pour les liaisons de nuit Nightjet. Elles comprendront 2 voitures-lits, 3 voitures-couchettes et 2 voitures à sièges inclinables, soit une capacité de 100 places assises et 160 couchées. Elles concrétiseront le nouveau concept d'aménagement des trains de nuit développé par les ÖBB et dont transportrail vous a déjà largement parlé dans de précédents articles.

Dernière précision, ces voitures seront d'emblée habilitées à circuler en Autriche, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Il est envisagé au-delà d'obtenir l'autorisation de circulation des voitures en Croatie, en République Tchèque, en Hongrie, en Pologne, en Slovaquie et en Slovénie... mais pas en France...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
(onomatopée représentant le soupir de tristesse d'un célèbre personnage de BD...)
Répondre
S
Sigh !
Répondre
K
La conception des Oebb prevoit un noyeau de 3 (5?) voitures pour chaque rame. Ce noyeau porte les installations communes pour la rame (par exemple antenne pour internet et telephone, espace velo, restaurant train de jour, bar et douche collectif train de nuit, des places acessibles en fauteul roulant, etc). Apres on ajoite des voitures selon besoin. Le noyeau est liaisonne avec des attellages fixes. Les autres avec des crochets. Donc, vitesse max=200
Répondre
F
C'est les trains de nuit qu'il nous faut en France.... quand la concurrence ser ouverte
Répondre
P
Tres bon materiel de Siemens !<br /> <br /> Beau renouvellement de qualité
Répondre
J
Intéressante information ajoutée à l'article ! Merci !
Répondre
C
Précisons que les rames de jour seront à plancher surbaissé avec de plus grandes entrées. Donc probablement plus comme les rames Viaggio light israéliennes que les rames Railjet actuelles.<br /> <br /> http://railcolornews.com/2018/08/17/at-official-obb-and-siemens-sign-framework-agreement-for-passenger-coaches-for-austria/
Répondre
Publicité