Avec 3,7 millions de voyageurs par an, c'est tout simplement la plus importante ligne ferroviaire du Canton de Vaud derrière le réseau des CFF. Ce n'est pas rien. En une décennie, le trafic a augmenté de 53%. Le Lausanne - Echallens - Bercher, alias LEB, exploité par les Transports Lausannois, devait bénéficier d'une cadence au quart d'heure à partir du 12 août, soit un doublement de l'offre sur la section Cheseaux - Echallens.
Cet objectif a nécessité d'importants travaux pour adapter l'infrastructure à l'horaire souhaité. Les trains se croisent de façon systématique à Union-Prilly, Romanel, entre Les Ripes et Etagnières, à Echallens et Sugnens.
Mais la mise au point du système d'exploitation et - authentique - l'arrêt maladie prolongé de deux agents de régulation imposent 15 jours de délai supplémentaire avant le renforcement de la desserte. Situation considérée comme une crise, car la desserte ferroviaire, complétée temporairement par des autobus, restera sur l'ancienne trame horaire alors que les Cars Postaux appliquent dès demain la nouvelle grille horaire...
Les travaux du tunnel de 1,7 km entre Lausanne-Flon et Prilly sont toujours en cours, afin de supprimer la section en voirie sur l'avenue d'Echallens, où la circulation à voie unique avec une telle cadence, et avec de fait la moitié des circulations ferroviaires à contresens du trafic routier, devenait trop dangereuse.
Les 3 autres ayant été modifiées il y a 2-3 ans pour leur permettre de circuler à 90 km/h au lieu de 80 devraient rester un peu plus longtemps (les Be 4/4 26-27, plus anciennes encore, devant elles aussi rester, à priori, comme rames de réserve (actuellement elles assurent une partie des trains d'heure de pointe), l'absence d'électronique dans la chaine de traction facilitant leur conservation sur la durée par rapport aux rames Vevey plus récentes...)
Ces nouvelles rames, outre le fait qu'elles disposent du nouveau avant "standard" de Stadler qu'on retrouve sur le matériel métrique récent du constructeur (MOB, NStCM, MVR, TPF, etc.), diffèrent des rames précédentes car elles ont 3 caisses au lieu de 2 et celles-ci reposent sur des boggies Jaccob (les rames actuelles ne sont pas articulées).
Deux image trouvées sur Facebook: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2435201163366223&set=gm.2166768656778918&type=3&theater
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