Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 août 2019

Suisse : Lausanne - Echallens toutes les 15 minutes

Avec 3,7 millions de voyageurs par an, c'est tout simplement la plus importante ligne ferroviaire du Canton de Vaud derrière le réseau des CFF. Ce n'est pas rien. En une décennie, le trafic a augmenté de 53%. Le Lausanne - Echallens - Bercher, alias LEB, exploité par les Transports Lausannois, devait bénéficier d'une cadence au quart d'heure à partir du 12 août, soit un doublement de l'offre sur la section Cheseaux - Echallens.

Cet objectif a nécessité d'importants travaux pour adapter l'infrastructure à l'horaire souhaité. Les trains se croisent de façon systématique à Union-Prilly, Romanel, entre Les Ripes et Etagnières, à Echallens et Sugnens.

Mais la mise au point du système d'exploitation et - authentique - l'arrêt maladie prolongé de deux agents de régulation imposent 15 jours de délai supplémentaire avant le renforcement de la desserte. Situation considérée comme une crise, car la desserte ferroviaire, complétée temporairement par des autobus, restera sur l'ancienne trame horaire alors que les Cars Postaux appliquent dès demain la nouvelle grille horaire...

Les travaux du tunnel de 1,7 km entre Lausanne-Flon et Prilly sont toujours en cours, afin de supprimer la section en voirie sur l'avenue d'Echallens, où la circulation à voie unique avec une telle cadence, et avec de fait la moitié des circulations ferroviaires à contresens du trafic routier, devenait trop dangereuse.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui paris est a part....le grand paris vient combler le retard abyssal accumule depuis 50 ans sur les dessertes de banlieue a banlieue...pendant ce temps la Etat et Région se sont essentiellement occupe de créer un maillage autoroutier....<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les autres villes françaises, la comparaison avec l’allemagne et la suisse est plus que cruelle<br /> <br /> Tout d’abord le maillage ferroviaire a été reduit a sa plus simple expression.Les lignes autres que principales ont disparu. Il n’y a plus l’equivalent d’une ligne comme le LEB.<br /> <br /> Enfin sur les lignes principales restantes il n’y a aucun Rer type Sbahn avec sections souterraines permettant de bien mailler avec les réseaux urbains<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait comparer Lyon Lille Marseille ou Bordeaux avec les villes équivalentes en Europe.
Répondre
T
Pendant qu’on légifère sur l’usage de la trottinette électrique les suisses développent et modernisent leurs infrastructures....
Répondre
O
On va mettre à jour le dossier qui date un peu il est vrai... patience !
Répondre
A
Le LEB a reçu il y a 2 semaines la première de six nouvelles rames afin de moderniser et renforcer sa flotte:<br /> <br /> http://www.bahnonline.ch/bo/59392/stadler-liefert-sechs-3-teilige-zuege-an-die-leb.htm
Répondre
C
PS: concernant le dossier, le parc de véhicule a un peu évolué depuis la rédaction de celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> Reste en service commercial (hors matériel historique genre l'ARe 4/4 25):<br /> <br /> <br /> <br /> les 2 Be 4/4 26 et 27, avec une voiture intermédiaire et une voiture pilote<br /> <br /> les 3 Be 4/8 34 à 36 (celles livrées en 1991)<br /> <br /> les 10 RBe 4/8 41 à 50 (6 datant de 2010 et 4 de 2017, ces dernières n'étant pas mentionnées dans le dossier)<br /> <br /> <br /> <br /> le sort des 3 Be 4/8 31 à 33 (celles livrées en 1985) est à vérifier. Au moins une partie est encore en service, mais il se peut que l'une ou l'autre rame soit déjà hors service.<br /> <br /> <br /> <br /> 6 Be4/8 61 à 66 à 3 caisses sont en commande, la première, comme je l'ai dit, venant d'être livrée.<br /> <br /> (une autre source que Facebook parlant de l'arrivée de la 1ère rame: http://www.bahnonline.ch/bo/59392/stadler-liefert-sechs-3-teilige-zuege-an-die-leb.htm )
Répondre
J
Il s'agit "juste" de doubler la cadence entre Cheseaux et Echallens. La cadence est déjà au quart d'heure entre Lausanne et Cheseaux.<br /> <br /> https://www.tableaux-horaires.ch/fileadmin/fap_pdf_fields/2019/101.pdf<br /> <br /> En revanche les courses de renfort dans le sens de la pointe Lausanne-Echallens sont pour moitié supprimées, pour l'autre moitié raccourcies à Cheseaux ou Assens.
Répondre
C
A noter que le LEB a aussi reçu ces derniers jours la première des 6 nouvelles rames (R)Be 4/8 destinée à renforcer le parc et remplacer à priori les 3 premières Be 4/8 Vevey (31-33). <br /> <br /> Les 3 autres ayant été modifiées il y a 2-3 ans pour leur permettre de circuler à 90 km/h au lieu de 80 devraient rester un peu plus longtemps (les Be 4/4 26-27, plus anciennes encore, devant elles aussi rester, à priori, comme rames de réserve (actuellement elles assurent une partie des trains d'heure de pointe), l'absence d'électronique dans la chaine de traction facilitant leur conservation sur la durée par rapport aux rames Vevey plus récentes...)<br /> <br /> <br /> <br /> Ces nouvelles rames, outre le fait qu'elles disposent du nouveau avant "standard" de Stadler qu'on retrouve sur le matériel métrique récent du constructeur (MOB, NStCM, MVR, TPF, etc.), diffèrent des rames précédentes car elles ont 3 caisses au lieu de 2 et celles-ci reposent sur des boggies Jaccob (les rames actuelles ne sont pas articulées). <br /> <br /> Deux image trouvées sur Facebook: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2435201163366223&set=gm.2166768656778918&type=3&theater<br /> <br /> https://www.facebook.com/TrolleybusLausanne/photos/a.218968738285264/1196073400574788/?type=3&eid=ARDxK4nL1GrMoBkl9THlThoTIcjVNcpGC1ZoeLNRJsM8BOOmRcuKUhNSePRtWtBxemlaejzd66HiXHG0&ifg=1
Répondre
Publicité