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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 août 2021

Lausanne : le LEB bientôt en tunnel

A partir du 25 septembre, les trains de la ligne Lausanne – Echallens – Bercher abandonneront leur parcours en voirie sur l’avenue d’Echallens, objet de tant de débats et de nombreux accidents de la circulation. Les travaux de raccordement du tunnel de 1700 m à la ligne dans le secteur d’Union-Prilly vont être engagés tout comme ceux destinés à connecter le nouvel ouvrage à l’existant, donnant accès à l’actuelle gare souterraine de Lausanne-Chauderon. Le terminus de Lausanne-Flon sera évidemment inaccessible durant cette période.

090718_depose-voies-LEB-union-prilly_TL

Lausanne - Avenue d'Echallens - 9 juillet 2018 - Dépose des voies pendant la réalisation des travaux du pont métallique provisoire sous lequel a été excavé une partie du tunnel. (cliché Transports Lausannois)

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Lausanne - Avenue d'Echallens - 25 août 2018 - L'exploitation du LEB aura été maintenue autant que possible pendant les travaux. Dans un mois, débutera l'opération de basculement vers le nouveau tunnel. Le train dans la ville sera à reléguer au rang de souvenir. (cliché Transports Lausannois)

tunnelLEB-aout-2021

 Le tunnel est à double voie ce qui facilitera l'exploitation de la desserte cadencée au quart d'heure. Le tracé est aussi compatible avec une vitesse de circulation plus élevée qu'en surface et à l'abri d'une cohabitation difficile avec la circulation routière. Evidemment, c'est une ligne à voie métrique. (cliché Transports Lausannois).

Le projet avait été estimé à 136 MCHF et il devrait accoster à 166 MCHF en raison de divers aléas, qu’il s’agisse de molasses plus résistantes dans le sous-sol, de dégagement de soufre pendant le percement, de la découverte de sépultures ou des effets de la pandémie.

 

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Commentaires
H
Pour répondre à vos différents commentaires, dont je tiens à vous remercier sincèrement pour votre lecture attentive, même si je trouve dommage pour les raisons que j’ai citées, pour moi il est clair et net qu’il n’y avait pas d’autres solutions de mises en tunnel et la décision est totalement adéquate. Je partage tout à fait vos avis. Quand aux 10 minutes, j’espère que ça sera le cas, mais je pense que ça ne sera hélas pas pour demain. Cependant j’espère vivement me tromper. <br /> <br /> Pour le Fochbahn, je n’ai plus pensé à la tranchée couverte sous Zumikon.
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R
La mise en tunnel, c'est aussi la punition des voyageurs vertueux (ceux qui prennent le train) en les privant du transport en surface (lumière du jour notamment). Donc augmenter la vitesse et le débit est une compensation méritée.
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T
le fait de choisir la solution en souterrain permettait aussi au canton de bénéficier des fonds fédéraux pour les projets d'infrastructure ferroviaire<br /> <br /> <br /> <br /> La mise en souterrain était aussi du au fait de pouvoir passer à une fréquence au 1/4h ce qui semblait compliqué en restant en surface
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N
Il y a effectivement beaucoup d'accidents, mais le tunnel à double voie permet une relation cadencée plus grande et plus régulière. Il y a eu de très nombreuses perturbations sur cette ligne gérée par les Transports Lausannois dont principalement le manque de conducteurs, le non-respect des horaires, la suppression de certains arrêts, en plus des accidents. Donc cet axe et ce tunnel sont très importants pour une partie du gros de Vaud.
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H
Merci pour cet article, excellente nouvelle de l’avancement des travaux, un bel avenir pour cette ligne avec du beau matériel. <br /> <br /> Mais personnellement je trouve dommage qu’il ait fallu dépenser tant de millions sur un si court parcours à cause des nombreux accidents, parfois graves, simplement dus au non-respect des règles des autres usagers de la route, notamment des automobilistes. <br /> <br /> Par exemple un tel chantier n’est pas nécessaire sur la ligne du Fochbahn à Zürich, où la cohabitation se passe mieux, et le train utilise même les voies de tram urbain que Lausanne a stupidement supprimé dans les années 60.
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