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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 septembre 2018

Trains de nuit : vers coopération Pays-Bas - Autriche ?

L'information date du 13 juin : elle est parue dans De Telegraaf, le quotidien hollandais. Les Nightjet devraient en 2020 desservir Amsterdam, prolongeant la relation Düsseldorf - Innsbruck / Vienne. Pro Rail, le gestionnaire d'infrastructures ferroviaires hollandais, soutient cette démarche de coordination, expliquant qu'il s'agit de reproduire avec le transport de voyageurs des principes déjà appliqués pour les corridors de fret, en particulier pour simplifier les procédures d'admission sur le réseau ferroviaire et tracer les sillons... et sans pour autant nier les avantages de la grande vitesse, avec laquelle le train de nuit peut jouer la carte de la complémentarité.

On aimerait un tel discours par chez nous...

Tiens, on en profite pour vous signaler que nous avons quelque peu toiletté notre dossier sur les trains de nuit...

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Commentaires
B
On notera tout de même que c’est Pro Rail, le gestionnaire d’infrastructures néerlandais, et non NS International (l’EF historique responsable des liaisons internationales dont Thalys et les ICE allemands aux Pays-Bas) qui soutient cette liaison. Si les NS n’affectent pas leur personnel, il faudra qu’un autre opérateur puisse fournir du personnel apte au service voyageurs aux Pays-Bas (les ÖBB ? la DB ?).<br /> <br /> <br /> <br /> On parle de prolonger une liaison de Düsseldorf à Amsterdam, ce qui est finalement plus naturel que de chercher à prolonger une liaison Nightjet vers Paris par exemple...<br /> <br /> <br /> <br /> Il pourrait tout de même y avoir du potentiel pour une liaison reliant l’Autriche à la France, comme par exemple un Paris - Salzbourg via Munich, ces 2 dernières destinations ne pouvant pas être desservies avec un temps de parcours convenable par TGV/ICE mais restent assez proches pour pouvoir faire le voyage dans la nuit. Pousser jusqu’à Vienne ne semble pas pertinent puisqu’il faudra probablement plus de 15h pour l’atteindre depuis Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Vienne pourrait par contre être desservie par des Nightjet qui partiraient de Strasbourg et qui pourraient récupérer des clients allemands à Karlsruhe et Stuttgart afin de les rentabiliser. Si en plus on peut les amorcer à Bâle secteur France et les faire circuler sur la ligne de la Plaine d’Alsace, on pourrait avoir une liaison nocturne internationale pertinente.
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S
Sur la Côte d'Azur, il y avait un bel exemple de complémentarité entre TGV et train de nuit, qui permettait de partir à toute heure de la journée même tard avec le train de nuit.... mais le train de nuit vers Paris a disparu. Pas sur que ouigo soit un remplaçant pertinent car d'autres TGV risque d'être supprimé. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y avait vers Nantes un TGV et un train de nuit. Le TGV a été supprimé, puis le train de nuit<br /> <br /> Pareil vers le Nord. Le train de nuit a été supprimé et les TGV sont sur la selette<br /> <br /> <br /> <br /> On nous promet que la concurrence améliorera les choses, mais depuis que Thello a introduit un train supplémentaire sur l'axe Marseille Nice, la SNCF en a supprimé au moins 4 (le Bordeaux, le Geneve, et le train de nuit et le Bruxelles)
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T
Vers UNE coopération ...
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T
Un article interessant, en Allemand.<br /> <br /> <br /> <br /> http://traintracks.eu/nachtzug-zukunft-nightjet/
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C
Source: https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/21/eurostar-la-concurrence-des-trains-de-la-deutsche-bahn-n-est-pas-pour-demain_4851254_3234.html
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C
Superbe nouvelle !! Il y aurait donc un Amsterdam-Vienne si je comprends bien… <br /> <br /> De quoi renforcer les liaisons européennes… <br /> <br /> <br /> <br /> PS: Hors-sujet: il y a 2 ans je crois , il y avait pour projet de relier Londres et Francfort non par Eurostar mais par ICE. <br /> <br /> Savez-vous ou est-ce que ça en est ? Je n'en ai plus entendu parler depuis… Projet abandonné ?
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K
Les ÖBB et NS pensent déjà depuis quelques temps d'un train de nuit avec destination Amsterdam, voir ce blog néderlandais de 2017<br /> <br /> <br /> <br /> http://noordwestexpress.nl/steeds-grotere-kans-op-nightjet-naar-nederland/<br /> <br /> <br /> <br /> je piquais une traduction ici :<br /> <br /> <br /> <br /> https://blogs.mediapart.fr/vincent-doumayrou/blog/291117/de-nouveau-des-trains-de-nuit-vers-les-pays-bas<br /> <br /> <br /> <br /> Au cours d'un entretien avec des associations d'usagers allemandes et autrichiennes, des dirigeants des chemins de fer fédéraux autrichiens (OeBB) ont dévoilé divers projets relatifs à leurs trains de nuit Nightjet dans un avenir proche, avec notamment la perspective d'une nouvelle liaison entre Amsterdam et Munich.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis la suppression des liaisons City Night Line par la Deutsche Bahn, plus aucun train de nuit ne dessert les Pays-Bas, ce qui est une première depuis 1901. Les chemins de fer autrichiens ont tenté de colmater la brèche, mais pour l'heure, ils n'ont pas repris l'exploitation d'un train vers notre pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois, le choix d'une relation entre Amsterdam et Munich a quelque chose de surprenant. Il existe déjà un Nightjet entre Düsseldorf et Innsbrück et il circule selon une trame qui, à bien des égards, ressemble à celle de la relation envisagée. Ce train s'arrête à Munich à 7 h 05 du matin : peut-être la demande est-elle trop importante pour pouvoir être comblée par le train existant.<br /> <br /> <br /> <br /> Du point de vue du voyageur, il vaudrait peut-être mieux introduire une liaison d'Amsterdam vers la Suisse. Il apparaît en effet un manque de liaison de nuit, qui concerne d'ailleurs l'ensemble de l'Ouest de l'Allemagne. Mais ce point d'attention est mineur à côté de la nouvelle sensationnelle que constitue la perspective de la réapparition d'un train de nuit aux Pays-Bas !<br /> <br /> <br /> <br /> Les OeBB proposent aussi la possibilité de charger une voiture, une motocyclette ou un vélo sur les Nightjet. Mais ce n'est apparemment pas simple à réaliser à Amsterdam, les trains-autos partaient d'ailleurs de Bois-le-Duc [ou 'S-Hertogenbosch en néerlandais, ville située à environ 90 km au Sud d'Amsterdam - NdT] quand ils existaient encore. A Munich, la Gare de l'Est (Ostbahnhof) constitue une option possible pour le chargement et le déchargement des autos.<br /> <br /> <br /> <br /> Au cours de l'entretien, les OeBB ont dévoilé quelques idées et projets par ailleurs:<br /> <br /> <br /> <br /> -Un Nightjet entre Munich et Paris, à condition de trouver un partenaire plus avantageux que la SNCF ;<br /> <br /> <br /> <br /> -Du nouveau matériel roulant pour les liaisons avec l'Italie, chose due à une évolution des normes d'incendie : le matériel libéré permettrait de réaliser la liaison avec Amsterdam ;<br /> <br /> <br /> <br /> -Nightjet doit évoluer vers une prestation de luxe, ce qui a pour conséquence qu'il doit compter plus de voiture-lits que de couchettes ;<br /> <br /> <br /> <br /> -Les tarifs deviennent plus flexibles (yield management) : de ce fait, les offres seront affinées mais le billet sur des relations ou des périodes très demandées seront plus chers. Les OeBB travaillent également à mieux intégrer les systèmes de tarification et de réservation avec les pays voisins ;<br /> <br /> <br /> <br /> -Pour le service annuel 2018, l'offre entre Zurich... (effacé, non plus d'actualité)
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R
En France, ce serait pas mal d'avoir des trains de nuit pour desservir les préfectures du Massif Central dont l'enclavement ferroviaireest problématique. À défaut, l'Etat subventionne l'avion...
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T
Excellente nouvelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Ils cherchent encore une solution pour le service de transport des voitures par contre. Ce train embarque a Dusseldorf et debarque a Vienne des voitures, les OBB souhaiteraient conserver ce service.<br /> <br /> <br /> <br /> Aux Pays-Bas il est possible de faire ca a Bois-Le-Duc.
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