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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 mai 2021

Coradia Stream : Alstom engrange les commandes

Un nouveau produit européen

Jusqu’en 2015, la gamme d’automotrices Coradia était assez fragmentée avec parfois peu de points communs :

  • Lint : autorail monocaisse ou bicaisse à traction thermique, récemment décliné pour expérimenter la pile à combustible alimenté par hydrogène ;
  • Meridian : évolution de la gamme Lint, développée notamment pour le marché italien (Minuetto puis Jazz selon les appellations de Trenitalia) et produite sur le site de Savillan ;
  • Polyvalent : c’est la version française (Régiolis et Coradia Liner) avec une automotrice électrique ou bimode, qui va elle aussi expérimenter des motorisations alternatives (hybridation, pile à combustible), qu’on retrouve aussi en Algérie et au Sénégal ;
  • Continental : c’est la version allemande produite à Salzgitter, avec une automotrice de 2 à 5 caisses, typée pour des dessertes régionales et compatibles avec des conditions météorologiques un peu plus difficiles que la version Polyvalent : cela se ressent notamment au niveau de l’épaisseur des parois, nettement supérieure dans un ET440 de la DB par rapport au Régiolis, et à la surface vitrée sensiblement réduite. La motorisation répartie est obtenue avec des bogies Jakob motorisés alors que sur le Coradia Polyvalent, les versions longues disposent de bogies moteurs conventionnels ;
  • Nordic : la série destinée au marché scandinave, adaptée à des conditions climatiques extrêmes, et plutôt typée pour les dessertes suburbaines ;
  • Duplex : connue en France et au Luxembourg avec les TER2Nng, et leur déclinaison suédoise X40, apte à 200 km/h et compatible « grands froids », produites à Petit-Forêt (pour la SNCF) et Salzgitter (pour les SJ).

Une nouvelle version a été développée par Alstom, en lien avec la création d’un nouveau site de production en Pologne, à Katowice, baptisée Coradia Stream. La particularité de ce projet industriel, c’est la recherche d’une standardisation accrue avec la « mise en réseau » plus étroite encore de différents sites de production, à commencer les usines de Salzgitter, Savigliano, Charleroi et le nouvel équipement polonais. Les équipes françaises, notamment à Ornans, Tarbes et Villeurbanne, sont mobilisées notamment pour la conception de la chaîne de traction.

Ce nouveau train repose sur des caisses assez longues, de 21 m environ, larges de 2,82 m (seulement serait-on tenté de dire). La métrique de conception est donc assez différente du Polyvalent français, qui repose sur des caisses d’une longueur moyenne de 18 m (71,8 m pour 4 caisses). Ainsi, à nombre d’essieux identiques, le Coradia Stream propose une longueur et une capacité accrues, avec une masse moyenne au mètre linéaire en baisse (-4,5%) mais une masse à l’essieu en hausse (+16%).

  • ETR104 Trenitalia : 143,5 t à vide / 84,2 m / 10 essieux soit 1704 kg / m et 14,35 t par essieu
  • Z51500 SNCF : 128 t à vide / 71,8 m / 10 essieux soit 1783 kg / m mais 12,38 t par essieu

Pays-Bas et Danemark : un usage plutôt Intercity

A l’origine, l’appel d’offres des chemins de fer hollandais pour le matériel ICNG pour créer notamment la nouvelle desserte Bénélux et refermer définitivement – en principe – la malencontreuse page Fyra.

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Bruchem - 21 juin 2020 - Les automotrices de 5 voitures forment la série 3100 des NS. Feront-elles définitivement oublier le douloureux épisode Fyra ? C'est à souhaiter pour les voyageurs mais aussi pour Alstom qui mise sur cette nouvelle gamme dans plusieurs marchés européens. Notez que la 2ème et la 3ème voiture disposent chacune de leur propre bogie, motorisé. © E. de Zeeuw

La première commande (en 2016) portait sur 79 rames et a complétée en 2019 d’une option de 20 unités supplémentaires. Le marché comprend 49 éléments de 5 voitures (110 m) et 50 de 8 voitures (165 m) aptes à 200 km/h. Ces rames circuleront sous 1500 V et 3000 V continu et sous 25 kV 50 Hz, puisque ces rames pourront emprunter HSL Zuid avec ERTMS. Toutes ces rames disposent de 4 bogies moteurs.

Autre marché dans une configuration longue distance, et le dernier en date, Alstom a percé au Danemark avec un marché de 100 rames d’un montant de 2,7 MM€, comportant au-delà une option de 50 unités : ces éléments à 5 caisses, d’une capacité de 300 places sur 109,4 m, sont destinés à des dessertes type Intercity, comme les rames hollandaises.

Les éléments danois se singulariseront par d’une puissance de 5,9 MW pour rouler à une vitesse de 200 km/h tout en ayant une accélération au démarrage de 1,2 m/s² de 0 à 70 km/h.

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Première esquisse par Alstom des futures rames danoises dont on peut d'ores et déjà souligner qu'elles sont, sur le papier, fortement motorisées. (document Alstom)

Italie : poursuivre le renouvellement du matériel régional

En Italie, le Coradia Stream a connu sa plus importante commande à ce jour avec 150 unités pour Trenitalia, en formation 3 voitures (65,7 m – 239 places) ou 4 voitures (84,2 m – 321 places), toutes monocourant 3000 V. Baptisées Pop par l’exploitant (après les autorails Jazz produites par Alstom et les automotrices à 2 niveaux Rock confiées à Hitachi), elles participent à l’important mouvement de renouvellement du matériel régional en Italie, avec pour objectif l’élimination des rames tractées… exception faite évidemment des nouvelles voitures à 2 niveaux Vivalto.

Toujours en Italie, les Ferrovie Norte Milano avaient aussi retenu le Coradia Stream en 2019 avec une première commande de 31 unités, baptisée Donizetti, complétée par une seconde portant sur 20 rames de 4 voitures (84,2 m – 263 places). Le coût unitaire des rames est de 6,25 M€ pour des éléments de 4 caisses. En novembre 2020, les FNM ont annoncé la première commande de trains à hydrogène, avec 6 rames de ce type et une option de 8 unités supplémentaires.

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Rigoroso - 21 juillet 2020 - Baptisées Pop par Trenitalia qui met en musique la modernisation du parc régional, les Coradia Stream devraient dans les années à venir marquer de leur empreinte les années à venir du fait de l'importance des commandes. Et comme d'habitude, notez les rails blanchis pour réduire leur température. (cliché X)

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Vergiate - 12 février 2021 - Du blanc, mais pas seulement sur les rails (et c'est beau) : une rame Donizetti des FNM file vers Milan après voir desservi la ligne de rive occidentale du lac Majeur. © M. Stellini

On notera l’important écart de capacité entre ces versions italiennes : 58 places d’écart entre la configuration intérieure de Trenitalia et celle des FNM : la version Trenitalia est aménagée uniquement en seconde classe alors que les rames des FNM conservent une première classe.

En revanche, l’ensemble de ces rames devrait disposer d’une puissance de 2 MW avec une accélération de l’ordre de 0,9 m/s² sur la plage 0-60 km/h.

Les Coradia Stream seront assemblés sur le site italien d’Alstom à Savigliano.

Luxembourg et Allemagne : le Stream prend de la hauteur

Troisième pays adoptant le nouveau produit d’Alstom, le Luxembourg, avec 34 rames caractérisées par leur architecture partiellement à 2 niveaux : la commande de 360 M€ porte sur 22 unités courtes de 3 voitures (82 m - 334 places) et 12 unités longues de 6 voitures (160 m – 692 places). Ces rames circuleront sous 25 kV et devraient être homologuées en Belgique et en France.

Cette version marque le retour d’Alstom sur le créneau du matériel régional de grande capacité, c’est-à-dire à 2 niveaux (même partiellement), après l’arrêt des TER2Nng, si on met à part les RERng pour l’Ile de France, qui reposent sur la plateforme X'Trapolis (nuance !).

Avec un assemblage différent, le Coradia Stream « grande capacité » a été retenu en Allemagne, en Basse-Saxe, avec un contrat de 34 rames (incluant 30 années de maintenance) avec une formation de base de 4 voitures (104,6 m – 408 places) et la possibilité de les allonger par la livraison de 18 voitures centrales. D’un montant de 760 M€, le marché est réparti entre 420 M€ pour la conception et la production des trains (soit une moyenne de 12,3 M€ par rame) et 340 M€ pour le volet maintenance.

coradia-stream-lnvg

Version grande capacité pour les rames du LNVG avec 2 voitures d'extrémité à 2 niveaux. Pour le Luxembourg, la version 3 caisses comprendra un élément central à un niveau, tandis que la version 6 caisses comprendra 4 voitures à 2 niveaux dont 2 en position centrale. (document Alstom)

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Commentaires
N
On pourrait ajouter à la liste la famille des Coradia 1000 (class 175 et 180) au Royaume Uni.
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F
C'est une bonne nouvelle pour Alstom que cette nouvelle gamme remporte un succès, reste à voir comment elle s'articulera vis à vis des produits hérités de Bombardier. Je ne suis pas sûr qu'en l'état actuel des choses des commandes françaises aient lieu, vu les marchés déjà en cours.<br /> <br /> J'émettrais juste un bémol : il est étonnant que cette nouvelle usine polonaise ait été construite alors que ce pays ne semble pas avoir passé de commandes à Alstom, et qu'au même moment ses usines françaises s'interrogent sur leur avenir...
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C
Difficile à dire, vu que c'est un produit commun Alstom/Bombardier, majoritairement produit par Bombardier (2/3 de la valeur du contrat), se basant en plus sur les voitures M6 qui sont déjà un produit commun Alstom/Bombardier.<br /> <br /> <br /> <br /> De toute façon, il sera particulièrement intéressant de voir comment le nouveau groupe va articuler ensemble ses anciennes familles de produits Alstom et ses anciennes familles de produits Bombardier, notamment quand il y a des doublons évidents.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas seulement au niveau de l'architecture des rames, mais surtout au niveau des composants internes à haute valeur ajoutée (chaines de traction, boggies, etc.).<br /> <br /> <br /> <br /> Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir un dossier inventaire listant :<br /> <br /> les gammes de véhicules<br /> <br /> les gammes de chaines de traction<br /> <br /> les gammes de boggies<br /> <br /> les différentes usines du nouveau groupe<br /> <br /> etc.<br /> <br /> pour pouvoir se faire une idée de la situation du nouveau groupe et notamment des doublons. <br /> <br /> En 1er lieu au niveau européen, ensuite peut-être au niveau mondial (surtout en Amérique du Nord où les deux groupes sont très présents et où les projets sont souvent assez différents de ceux de l'Europe du fait des normes beaucoup plus sévères en vigueur en Amérique du Nord)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, cela demanderait un travail fou...
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Questions :<br /> <br /> Dans les gammes d’Alstom ou se situe les automotrices « M7 » de la SNCB ?<br /> <br /> Connaissez-vous les caractéristiques techniques des dites automotrices ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d’avance et salutations ;<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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A
Un grand merci pour ce petit récapitulatif qui permet de faire le point dans une gamme un peu...foisonnante!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai du mal à comprendre ce qui caractérise une "plateforme" si ce n'est pas le nombre de niveaux, ni l'architecture générale (les 1N semblent clairement des rames articulées, les 2N au contraire semblent privilégier 2 bogies/caisse).<br /> <br /> Quelle est alors la cohérence de l'ensemble? Ou bien ce n'est qu'une appellation purement commerciale?
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C
Sinon, autre marché possible : la Suisse. <br /> <br /> L'appel d'offres CFF pour de nouvelles rames RER 1N "éprouvées" (ie : déjà en service dans d'autres pays) convient parfaitement aux rames Coradia Stream, en ce qui concerne la réponse possible d'Alstom. <br /> <br /> Les deux autres concurrents principaux risquant d'être Stadler, avec des rames FLIRT 4, et Siemens, avec des rames Mireo.
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C
@dicky : pour que quelqu'un le commande en France, il faudrait lancer un nouvel appel d'offres. Or pourquoi se compliquer la vie, en sachant que les régions, qui pour l'instant sont de toute façon dépendante de la SNCF pour leurs commandes, peuvent commander des Régiolis dont la mission est exactement la même que les modèles 1N ou des Régio 2N, pour les autres missions...<br /> <br /> <br /> <br /> Le seul appel d'offres où le Coradia Stream aurait pu être proposé, c'est celui des rames TET V200, remporté par CAF.
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D
Et en France le coradia stream n'as pas intéressé grand monde
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N
À noter que Stadler a engagé une procédure juridique contre l'attribution du marché danois.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/stadler-lodges-objection-to-dsb-multiple-unit-contract/59098.article
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J
Concernant la version Duplex, notons que les rames luxembourgeoises seront au gabarit français (avec donc des portes au niveau intermédiaire, entre les bogies et les zones à deux niveaux comme les TER2N) tandis que les allemandes, plus hautes, auront les portes au niveau intermédiaire avec des sièges au-dessus.<br /> <br /> Quand à leur composition, a priori une fois allongées à 6 caisses les rames LNVG seront similaires à celles des CFL : 2N-1N-2N-2N-1N-2N.
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D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Petites confusions dans l'article : Caravaggio est l'appelation des rames 2N d'Hitachi pour Trenord...alors qu'elles sont bien désignées Rock chez les FS.<br /> <br /> <br /> <br /> Trenord est l'exploitant du réseau ferrré de la métropole milanaise (ligne S et R) et non les FNM seuls. C'est une société d'exploitation dédiée qui associe les FS et la société Ferrovie Nord Milano pour l'exploitation du réseau ferré urbain et interurbain de la métropole milanaise.<br /> <br /> <br /> <br /> Les rames tractées à deux niveaux récentes, tirées par le E464 sont les Vivalto.<br /> <br /> <br /> <br /> @+++<br /> <br /> <br /> <br /> AD
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J
Les caisses intermédiaires du Coradia Stream font donc 18,5 m de long, à l'égal du "Confort 200" conçu par CAF ; à comparer au 15,4 m du Régiolis. Notons que comme pour le Régiolis, les versions longues sont sécables (avec 2+3 et 4+4 caisses respectivement) avec un ou deux bogies moteurs au milieu en plus de ceux d'extrémité.<br /> <br /> Le Coradia Stream n'a donc pas de bogie moteur Jakob intermédiaire, contrairement au Continental (vous ne l'avez pas mentionné mais ce dernier est un automoteur de course, avec 22 kW/T et 80% d'essieux moteurs).
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