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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 août 2018

Clermont-Ferrand garde (malheureusement) son train direct

Visite éclair de la ministre des Transports à Clermont-Ferrand aujourd'hui, au cours de laquelle la desserte de la capitale auvergnate et plus globalement du territoire auvergnat a été évoquée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est à peu près intégralement à côté de la plaque.

Parmi les sujets étudiés dans le schéma directeur de l'axe Paris - Clermont-Ferrand, figure le devenir de l'unique aller-retour direct tracé en 2h59 minutes et 30 secondes pour satisfaire les élus clermontois afin d'afficher symboliquement un - mauvais - train en moins de 3 heures... Mauvais car fréquemment en retard en raison d'une marge de régularité tellement compressée que le moindre aléa en ligne se paie en minutes perdues, et, dans le sens pair, d'un positionné avec une arrivée immédiatement après le premier train caboteur. Il était donc question d'ajouter les arrêts de Nevers, Moulins, Vichy et Riom afin d'avoir une politique d'arrêt unique, au bénéfice de l'ensemble de l'axe, qui plus est à des horaires des plus attractifs. Regardons ce qu'il en est au service 2018, avec au passage un meilleur temps de 3h10 du fait de travaux :

  • le matin, le train 5954 direct arrive à Paris à 9h03, soit 6 minutes après le 5950 parti 18 minutes plus tôt de Clermont-Ferrand... mais derrière, aucune arrivée à Paris avant 11h58 !
  • le soir, le train 5977 quitte Paris à 17h57, générant pour Nevers, Moulins, Vichy et Riom un creux de desserte de 2 heures en pleine pointe de soirée, ces villes ne bénéficiant d'aucun départ entre 16h57 et 18h57 ;
  • évidemment, tout ceci requiert une rame supplémentaire pour ce seul aller-retour...

Le choix d'une desserte unique sur l'axe aurait permis d'instaurer un service de base toutes les 2 heures avec un renforcement à l'heure en pointe du matin et du soir. Le bilan économique d'un tel scénario à 9 allers-retours, avec donc un aller-retour de plus pour Clermont-Ferrand et 2 pour les autres gares desservies, aurait même été jugée positivement par l'Etat (soucieux de ne pas dépenser un centime de plus sur les TET) et SNCF Mobilités (c'est dire !). Sans être pour autant conforme avec les préconisations du rapport Avenir des TET (12 allers-retours), les bases d'une desserte plus attractive auraient enfin été posées.

Mais ce n'est pas tout : pour rassurer les élus des villes moyennes d'Auvergne, la ministre a demandé à Air France de travailler, avec sa filiale Hop!, à l'amélioration de la desserte d'Aurillac et du Puy en Velay (ville chère au président de la Région)... ce qui prouve que la transition énergétique reste encore dans le verbe (et encore du bout des lèvres) plus que dans les actes :

  • le bilan énergétique d'un voyageur en avion sur de telles relations doit être assurément des plus vertueux ;
  • il faut continuer à maintenir ces petits aéroports à coup de subventions des collectivités locales ;
  • le maintien de ces dessertes, voire leur développement, suppose aussi des subventions indirectes supplémentaires au transport aérien, ne serait-ce que la détaxation du kérosène.

Personne n'a évidemment eu l'idée d'associer les sujets dans un plan ferroviaire auvergnat articulé, notamment, sur une meilleure offre Paris - Clermont-Ferrand et des relations ferroviaires améliorées en nombre sur une infrastructure renouvelée et optimisée à destination d'Aurillac et Le Puy pour se limiter uniquement à ces deux villes évoquées dans les discussions de ce jour (on ajouterait Montluçon, mais aussi les liaisons vers Saint Etienne, Lyon, Limoges, Brive, Nîmes, Mende et Béziers pour faire bonne mesure) : ah oui, c'est vrai, au-delà de Clermont-Ferrand, c'est le domaine des UIC 7 à 9, donc de ces lignes dites sans avenir... (en plus, ce n'est même pas vrai, car la section Clermont-Ferrand - Issoire est classée UIC 6...)

Un ministre de la transition écologique aurait démissionné pour moins que cela...

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Commentaires
C
Le direct Paris-Clermont est indispensable. Clermont reste la locomotive économique de l'Auvergne et la seule métropole du massif central.<br /> <br /> Les vrais problèmes sont le manque d'investissement dans le matériel et les voies qui ne permettent pas des liaisons fiables. Et le direct en subit également les conséquences. Il faudrait que cette liaison puisse se faire en 2h40-3h pour être viable. <br /> <br /> Mais cette liaison ne doit pas se faire au détriment des autres villes, c'est pour cela que l'augmentation du nombre d'A/R serait nécessaire (13 A/R préconisés par le rapport Duron). <br /> <br /> Et le POCL reste indispensable, il faut avancer dans ce sens.
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B
Merci pour cette analyse de qualité. Pour la clarté des débats il serait préférable de ne pas confondre "direct" (qui signifie sans changement) avec "sans arrêt": les Clermont-Paris directs sont nombreux, un seul est sans arrêt.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 24 septembre 2018, la ligne Moulins-Paray-(Lozanne-Lyon) sera remise en service (suite aux travaux de remplacement du pont de Gilly sur Loire). Malheureusement, on peut constater qu'aucune correspondance n'est prévue à Moulins avec les Paris-Clermont, Clermont-Paris, Nantes-Roanne-Lyon, Lyon-Roanne-Nantes, Un cadencement aux deux heures des Paris-Clermont (départs de Paris à 7h, 9h, 13h, 15h, 17h,19h, départs de Clermont à 8h30, 10h30, 14h30, 16h30, 18h30) permettraient aux Intercités de Paris, Clermont,Nantes et Roanne de se croiser à 11h30, 15h30, 17h30, 19h30 à Moulins et d'organiser dans cette dernière gare des correspondances avec la ligne Moulins-Paray-Lozanne-Lyon pour laquelle en plus du remplacement du pont de Gilly qui s'achève, 44ME ont été investis en 2017 pour le renouvellement de la ligne (Cf. article du 11 décembre 2017).
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D
Question de vocabulaire : on ne dirait pas "Clermont-Ferrand garde son train sans-arrêt" au lieu de "Clermont-Ferrand garde son train direct" ?
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J
Avec le pendulaire ?<br /> <br /> Chez SNCF tout est possible...
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T
Bonsoir,<br /> <br /> Commentaires très intéressants, bien que quelquefois contradictoires.<br /> <br /> Je pense qu'il est possible de faire Paris-Clermont en 3 heures avec 4 arrêts soit Nevers (le tiers du remplissage) Moulins (ou Vichy pour correspondance de Nantes, Tours ou Vierzon vers Roanne) et Riom en raison de son grand parking alors qu'il est difficile de trouver des places à Clermont !<br /> <br /> De plus, il faudrait électrifier C.F. - Issoire (suggéré à Mme Brigitte KUSTER ancienne mairesse dynamique du 17ième arrondissement de Paris qui a obtenu l'arrêt non-prévu de la nouvelle ligne 14 à Pont-Cardinet, mais ne fait plus rien depuis qu'elle est devenue député(e) anonyme nommée "Déléguée Générale" (sic) de son parti par Wauquiez.)<br /> <br /> Salutations ferroviaires.<br /> <br /> Signé : Tef TRAVAPEUR.
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S
Bon, le sujet Auvergne échauffe toujours autant les esprits... Il est vrai qu'il au vu du carnage organisé par l'entreprise monopolistique de référence, avec la participation active des zélus indigènes et nationaux, il y a de quoi tourner zadiste !
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O
MODERATION 05.09.2018<br /> <br /> On a sorti les engins de relevage, car la discussion avait sérieusement déraillé (on se serait cru à Marseille Saint Charles...)
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J
"Voir une paille dans l’œil de son prochain et ne pas voir une poutre dans le sien"<br /> <br /> Humour Auvergnat...
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S
Toujours cette obsession des relations avec Paris, par tous les moyens, y compris les pires (autoroutes dévoreuses d'espaces et d'air pur, avions polluants et bouffeurs de subventions...). Pourquoi les zélulokos ne regardent que vers la capitale et pas vers leur région ? En plus, au niveau ferroviaire du moins, l' effet frontière est aussi important entre deux régions mitoyennes qu'il entre deux pays voisins... Ça s'appelle la décentralisation (à la française)! Va-t-on un jour élire des gens qui s' occupent des intérêts de leurs mandants, et non de leur prestige ou de leur siège ? Pour un Montluçonnais, n'est-il pas aussi important d'avoir des trains fréquents vers Clermont, voire de pouvoir aller aussi facilement à Lyon qu'à Paris ? Les Jacobins ont décidément toujours un bel avenir...
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C
Si SNCF n'est pas capable de desservir correctement une ligne comme Clermont Paris, que lui reste-t-il encore à prouver avant de disparaître! Le service public a vraiment bon dos pour faire gober tout et n'importe quoi! Si même une ligne principale ne justifie pas un horaire cadencé régulier, le chemin de fer n'a plus sa place dans notre société, en tous cas, pas ce chemin de fer sclérosé! Autant tout régionaliser et laisser les autorités régionales prendre leurs responsabilités! Il y a aura peut-être dans un désert ferroviaire l'un ou l'autre réseau performant!
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J
En voilà une idée qu'elle est bonne...<br /> <br /> Ainsi les deux principales villes de la région "Auvergne" verront leur gare se terminer en impasse et la desserte vers Paris se fera en "régiolis" ou assimilé.<br /> <br /> Un volcan éteint en plus pour la chaine des Puys. <br /> <br /> Excellente gestion de la desserte des territoires par les élus locaux.<br /> <br /> Vive les bus Macron.
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T
oui et en échange de la création du direct Clermont-Lyon, on a sacrifié la desserte Clermont-St-Etienne (la SNCF ayant venu ce deal à l'époque pour ne pas augmenter le coût de la contribution, et la Région a bêtement tout gobé), ce qui a précipité la fermeture de la ligne l'année dernière...<br /> <br /> <br /> <br /> Au final Clermont n'aura ni desserte directe vers Lyon ni trains vers St-Etienne<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à tous!
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J
Que ne ferait-on pas pour desservir le centre de la terre ...
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T
Savez-vous le taux de remplissage du train direct compare aux trains avec arrets?<br /> <br /> Avec l'horrible reservation obligatoire, les donnees doivent etre disponibles?<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, les horaires sont assez stupides. C'etait pareil jusqu'a l'annee derniere sur Paris-Rouen par example, il y avait un train a 18h40 sans arret, un autre a 18h48...et rien d'autre ensuite jusqu'a 20:30.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin on a echappe au pire, un elu Auvergnat voulait des rames TGV pour assurer ce service, au pretexte:<br /> <br /> - Le TGV en Auvergne, hourra :)<br /> <br /> - Le TGV aurait pu rouler a 220KM sur quelques sections de la ligne, avec un temps de parcours promis de ~2h50
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T
Un train drapeau et le desert autour...voila a quoi se resume la vision transport des elus d’auvergne...et malheureusement ils sont pas les seuls....
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S
Les dessertes actuelles de ces aéroports semblent raisonnables (2 AR par jour, un le matin un le soir), les subventions aussi(14€/passager pour l'aéroport en moyenne pour les petits aéroports d'après le cgedd). Je ne connais pas les subventions versées aux compagnies aériennes ni s'il y a d'autres types de subventions pour les petits aéroports.
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V
Autant je partage l'avis émis ici quant au "Volcan", autant je me dois de diverger fortement quant aux liaisons aériennes vers Aurillac et Le Puy.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces 2 villes sont loin de Paris (au moins 6h pour Aurillac, et 4h30 pour le Puy), et le train ne permettra jamais de relier ces villes rapidement à la capitale.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc l'avion, même subventionné, y est tout à fait justifié, d'autant plus que:<br /> <br /> <br /> <br /> - les modules utilisés (ATR 42/72) sont parmi ce qu'il y a de moins gourmand en kérosène et les plus économiques à exploiter<br /> <br /> <br /> <br /> - les aéroports en question peuvent aussi servir pour d'autres lignes (à Aurillac, il y a à présent des vols saisonniers pour la Corse, par exemple)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Rien de choquant à ce niveau-là, et pour être totalement franc, Ussel et Mende mériteraient elles aussi des vols vers Paris.
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I
Tout ça tombe sous le sens, ou dit autrement la priorité est donnée à l'égo de certains élus plutôt qu'en la pertinence et l'efficacité d'un service public. C'est dans la même lignée que le nouveau nom de la gare de Bercy (qui avait le mérite d'être une mesure totalement inoffensive).<br /> <br /> <br /> <br /> Juste pour marquer le coup est-ce que ça ne vaudrait pas le peine de proposer une mouture grand public de cet article à la "Montagne" (Clermont, Vichy, Moulins) et au "Journal du Centre" (Nevers) ?
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O
Insistons sur l'offre Paris - Clermont-Ferrand : 9 allers-retours bien distribués dans la journée, ce serait un progrès sensible. Ensuite, il faut attendre l'arrivée des nouvelles rames (un jour...) pour espérer gagner un peu de temps par des marches horaires US-UM équivalentes (6 minutes à gagner).<br /> <br /> Au--delà, l'histoire reste à écrire... sans POCL...
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T
Tout à fait d'accord. Mr Wauquiez se moque complètement du chemin de fer. Quant au transport aérien, on ne compte plus les subventions qu'on lui donne...
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P
Remarquable analyse, mais c'est bien triste l'aveuglement (c'est pour rester poli) de nos décideurs
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