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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 août 2018

Rennes - Redon adopte son BAL

Le 31 juillet dernier, la section Rennes - Redon de l'axe Rennes - Quimper a changé de système de signalisation en passant du Block Automatique à Permissivité Restreinte au Block Automatique Lumineux. Réalisée en trois sections migrées depuis le début de l'année 2017, l'équipement de la section Messac - Redon parachève le programme d'un montant de 17 M€.

Les travaux de renouvellement de voie menés en 2014-2015 ont été conçus dans l'optique de relever la vitesse partout où le tracé le permet de 140 à 160 km/h, dispositions pouvant être utilisées avec la nouvelle signalisation.

Il en résulte un gain de temps assez significatif puisque les TER omnibus seront tracés en 40 minutes contre 47 à présent et les sillons directs relieront les deux villes en 34 minutes contre 36 actuellement. La Région Bretagne en profite pour renforcer la desserte. Comprenant jusqu'à présent 19 allers-retours TER sur l'axe Rennes - Sud Bretagne (dont 9 périurbains pour Messac), la nouvelle offre comporte 25 allers-retours (dont 12 périurbains pour Messac) auxquels s'ajoutent 10 allers-retours Rennes - Nantes contre 8 actuellement.

L'équipement en BAL de Rennes - Redon poursuit le processus de modernisation des radiales bretonnes. Il est nécessaire pour renforcer la desserte périurbaine rennaise, qui reste tributaire des contraintes de mixité de trafic avec les TER Intervilles et les TGV... mais subsistent encore des creux de desserte de plus de 2 heures qui ne reflètent qu'une vision malthusienne du chemin de fer pas vraiment compatible avec la perspective d'un RER rennais. Quant à la liaison Rennes - Nantes, la progression est lente, maintenant là aussi des périodes sans trains pouvant atteindre 3 heures, ce qui n'est franchement pas à la hauteur du volume de déplacements entre les deux métropoles. A ce titre, une récente étude a confirmé la faisabilité, moyennant des travaux relativement modestes, d'une desserte Rennes - Nantes toutes les 30 minutes toute la journée...

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Commentaires
D
Bon eh bien une ligne nouvelle Rennes - Redon devrait être mise à l'étude ! https://rennes.maville.com/actu/actudet_-train-routes-et-politique-locale-edouard-philippe-signe-le-pacte-d-accessibilite-pour-la-bretagne_fil-3644128_actu.Htm<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'espère que l'aménagement commencera dès les quais de la gare de Rennes et pas au sud de Bruz, afin de bien séparer les flux périurbains des flux "grandes lignes" (TGV et TER express) : mise à 4 voies entre Rennes et Bruz ? <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon sur le forum PSS on avait imaginé une ligne nouvelle passant par la Prévalaye avec un tronc commun avec la ligne de Brest : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lignes-de-metro-et-de-ter-a-rennes-v5-rennes-2060_271522#10/48.1088/-1.7317
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Z
Et deux omnibus de moins Messac>Rennes en pleine pointe matin au service hiver qui débute dans 15 jours... Le problème avec les effets d'annonce c'est qu'ils ne durent pas longtemps !
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A
Trajet Nantes-Rennes effectué en direct samedi 25/08 après-midi (ter 58385 Rennes 18h36 -> Nantes 19h52) , et malgré un arrêt non prévu à Redon avec donc qq KM supplémentaires, un rebroussement et de nombreux passagers+ vélos à embarquer on est arrivés presque à l'heure à Nantes. Merci le conducteur! Cependant, je ne peux pas m'empêcher de penser que si les marges qui sont prises dans les sillons permettent de parer à un tel évènement (que j'espère exceptionnel), c'est peut-être qu'elles sont un peu trop généreuses...à la lumière de cette "performance", on doit bien pouvoir gratter 5 minutes sur ce trajet.<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que malgré que cette ligne soit à l'interface de 2 régions distinctes l'offre ferroviaire est presque concurrentielle. Allez...encore un effort!
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J
Je m'étonnais également de ces gains de temps, et surtout du fait qu'ils soient plus grands pour les omnibus que pour les directs... Même avec la prise en compte de la suppression des BB25500 l'impact n'est pas aussi visible.<br /> <br /> En comparant les fiches horaires hiver et automne 2018, les temps de trajets sont les mêmes à arrêts identiques (y compris pour les directs), c'est effectivement l'ajout de trains qui permet de séparer les missions et réduire les arrêts sur certaines.<br /> <br /> C'est effectivement assez illisible, surtout si on compare à Rennes-Vitré qui a bénéficié du report des TGV (même si le cadencement reste approximatif avec des intervalles variant de 15 à 25 minutes).
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Z
Bel exercice de communication sur le périurbain rennais de la part de la Région et de son exploitant : si on considère les circulations desservant Guichen-Bourg-des-Comptes (halte représentative des "omnibus périurbains" et effectuée à chaque fois quelle que soit l'origine ou la destination), on reste en JOB hors vendredi à 11 allers vers Rennes et à 12 retours de Rennes, sans aucune évolution par rapport à fin juin. Alors oui c'est un poil plus propre parce que les missions sont un peu mieux définies, mais à ce stade on est dans le cosmétique.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a guère que Bruz et Messac-Guipry qui gagnent à la marge en desserte (respectivement de 15 A/14 R à 16/15 et de 17/19 à 19/20) du fait d'une plus grande structuration du graphique en mission omnibus Rennes-Messac et mission semi-omnibus Rennes-Messac-Redon/Vannes. Mais les exceptions restent nombreuses, la politique d'arrêt est loin d'être uniforme tout au long de la journée du fait notamment des petites haltes peu voire pas fréquentées, et la pointe hebdo du vendredi désorganise sévèrement l'offre à partir de 18h. On est encore loin d'une ligne S1 jusqu'à Messac et d'une ligne R10 jusqu'à Redon !
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