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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 août 2018

Suisse : nouveaux matériels pour l'Appenzell

Des Tango sur Trogen - Appenzell

Il y a 4 ans nous évoquions la commande de l'Appenzellerbahn de tramways Tango pour l'exploitation diamétralisée des lignes de Saint Gall à Trogen et de de Saint Gall à Appenzell, intégrant un vaste plan de modernisation du réseau avec notamment l'élimination de la section à crémaillère sur la ligne Saint Gall - Appenzell, remplacée par une section souterraine actuellement en voie d'achèvement. Depuis le 15 août, les Tango ont débuté leur service commercial. L'équipement de la ligne sera achevé en mars prochain.

Die neuen Tango-Züge der Appenzeller Bahnen sind zugleich Trams und Überlandzüge.

Premiers tours de roue dans les rues de Saint Gall, près de la gare, des nouvelles rames Tango destinées à la diamétrale Trogen - Saint Gall - Appenzell (cliché X)

Rappelons que ces 11 rames à voie métrique offrent 147 places assises sur une longueur de 52,6 m, ce qui en fait le plus long tramway de Suisse. Au gabarit 2,40 m, elles circulent à une vitesse maximale de 80 km/h, ce qui là aussi en fait le tramway le plus rapide de Suisse, la vitesse sur les réseaux urbains étant limitée à 60 km/h.

Mais alors, l'Appenzellerbahn ne deviendrait-il pas un tram-train ? Une ligne ferroviaire, avec une section urbaine mêlée à la circulation générale, exploitée avec un matériel de type tramway... Il y a matière à débat... pour des esprits franco-français !

Stadler place encore ses automotrices sur-mesure

Cette mise en service suit d'une dizaine de jours l'apparition des nouvelles automotrices Stadler ABe 4/12, baptisées Walzer sur l'autre ligne du réseau, entre Gossau et Wasserauen. Longues de 58,8 m et au gabarit 2,65 m, elles offrent 173 places assises. Plafonnant à 80 km/h, elles sont tout de même bien motorisées puisque dotées de 1400 kW pour une masse à vide de 88,5 t (soit une puissance massique de 15,8 kW / t). Il ne s'agit pas d'un dérivé des GTW puisque la motorisation n'est pas concentrée sur une seule mini-caisse centrale, mais de la gamme sur-mesure du constructeur suisse, qui cependant ne manque pas de les placer systématiquement sur les réseaux métriques (qu'il s'agisse des lignes du chablais ou de la Gruyère par exemple).

ABe4-12appenzellerbahn

Premières circulations pour les nouvelles automotrices Stadler ABe 4/12 dans la verdoyante campagne de l'Appenzell qui dispose d'un service d'une consistance remarquable à mille lieux des offres rachitiques des régions rurales en France... (cliché Appenzell24)

En savoir plus sur les nouveaux matériels de l'Appenzellerbahn.

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Commentaires
T
En realite cette ligne s'apparenterait plutot aux 20000 km de voies etroites souvent electriques qui irriguaient la france et qui ont disparu entre 1930 et 1960, elles aussi declarees sans interet par les predecesseurs de mr spinetta
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D
Où est le tram-train ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les Appenzeller Bahnen, on parle ici de 3 lignes :<br /> <br /> <br /> <br /> // Gossau - Wasserauen //<br /> <br /> La ligne comporte<br /> <br /> -majoritairement du site séparé avec ou sans croisements à niveau<br /> <br /> -de façon minoritaire du site en accotement de chaussée<br /> <br /> C'est tout simplement une ligne de chemin de fer secondaire.<br /> <br /> <br /> <br /> // Saint-Gall - Appenzell & Saint-Gall - Trogen //<br /> <br /> Ces 2 lignes sont<br /> <br /> -majoritairement en accotement de chaussée<br /> <br /> -de façon moindre en site banal ou voie réservée (sur Saint-Gall 1,85 km pour la ligne de Trogen)<br /> <br /> -de façon minoritaire du site propre intégral ou séparé (viaduc / talus entre l'arrêt Hirschberg et la gare d'Appenzell).<br /> <br /> Tramway : "Ligne ou réseau de chemin de fer secondaire établi en totalité ou en majeure partie en chaussée ou en accotement de celle-ci au moyen de rails plats sans saillie (rail à ornière/à gorge, système Loubat puis système Broca )."<br /> <br /> ...ces 2 lignes répondent à cette définition.<br /> <br /> <br /> <br /> Nul tram-train par ici... juste 3 lignes de chemin de fer secondaire dont 2 répondent à la définition du tramway.
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T
Une ligne qui en france serait classee uic 7 a 9 et declaree sans interet par mr spinetta pepy ou mme borne.....
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A
Sur l'autre ligne de l'Appenzellerbahn, ils ont mis en service le nouveau train "Walzer". Ce train sera plutôt un TRAIN-TRAM alors...<br /> <br /> http://www.bahnonline.ch/bo/46062/der-erste-walzer-tanzt-durchs-appenzellerland.htm
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C
Techniquement cela doit vraiment être un tram train, dans le sens où l'exploitation en zone urbaine doit se faire selon les normes utilisées pour les tram (y compris au niveau de la signalisation) et sur le reste du parcours selon les normes utilisées pour les autres chemins de fer à voie métrique. A la différence par exemple du LEB (en tout cas jusqu'à il y a peu, à voir si cela n'a pas changé pour tenter d'améliorer les choses sur le tronçon partagé plus que problématique) ou sauf erreur des RhB.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce n'est de loin pas un cas isolé en Suisse. <br /> <br /> A Zurich, la ligne du Forchbahn répond aux mêmes caractéristiques avec pour le coup une circulation sur une infrastructure partagée avec le réseau VBZ.<br /> <br /> A Berne, l'ex ligne G du RBS, devenu la ligne 6 depuis qu'elle a été prolongée par fusion avec une ligne tram et qu'elle est opérée par le SVB (BernMobil), comprend une partie (l'ancienne partie uniquement RBS) exploitée en mode ferroviaire, avec signalisation ferroviaire, système de sécurité, etc. les trams Combino ayant d'ailleurs du être adaptés pour circuler sur cette ligne (ajout du ZSI, ajout de la radio utilisée par le RBS, modification du profil des roues, etc.)<br /> <br /> A Bâle, les lignes BLT comprennent généralement des sections qui sont exploitées en mode ferroviaire. Même si le matériel est purement de type tram, et unidirectionnel.<br /> <br /> C'est aussi le cas il me semble du BDWM et de l'ASm, dans leur sections urbaines, qui sont exploitées avec une signalisation tram.<br /> <br /> Et il faudrait voir le statut de la ligne 10 du réseau neuchâtelois, qui va récupérer les anciennes rames du TrognerBahn, et doit aussi avoir un statut mixte.<br /> <br /> <br /> <br /> Après selon les usages français, ce n'est pas du tram-train vu que l'exploitation est à chaque fois réalisée par du matériel dédié, sans mixité avec d'autre matériel métrique. Par exemple dans le cas des Appenzellerbahn, entre Appenzell et St-Gall, aucun autre train n'y circulera en exploitation commerciale. Et même hors exploitation commerciale, il ne sera plus possible pour la majorité des trains d'atteindre St-Gall. On se rapproche donc plus de ce qui se fait avec les prolongements en dehors des centres urbains de certains trams français. Ou de lignes comme la ligne T2 à Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et à mon avis ce n'est pas non plus les 1ers trams à rouler à 80 km/h, le Forchbahn, le réseau BLT, etc. devant à mon avis permettre la circulation à 80 km/h (les Tango du BLT ont comme vitesse maximale 80 km/h)
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