Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 mai 2018

Suisse : 2 lignes pour le BLS... qui en veut plus

Agitation en Suisse sur l'attribution de l'exploitation pour les 10 prochaines années des relations Intercity, sur fond de remise en question du monopole actuel des CFF sur ces services.

L'Office Fédéral des Transports prévoit d'accorder 2 lignes au BLS contre les CFF. Il s'agit des liaisons Berne - Bienne et Berne - Olten, soit 2% de l'offre Grandes Lignes en Suisse. Les CFF menacent d'un recours au Tribunal Administratif et mettent en avant les partenariats à la marge, comme celui noué avec le SOB qui assurera pour le compte des CFF la desserte de la ligne sommitale du Gothard et la liaison Berne - Coire.

010217_420-505berne_knoerr

Berne - 1er février 2017 - Dans l'effectif du BLS, des Re420 et les voitures unifiées de type III, livrées dans les années 1970, qui assurent certaines liaisons IR confiées au BLS. Un matériel pas de première jeunesse mais confortable et de surcroît bien rénové avec un entretien soutenu.© A. Knoerr

Le syndicat du personnel de transport appelle les deux opérateurs à l'apaisement : les CFF refusent que le BLS devienne opérateur longue distance, en arguant d'un impact à la hausse sur les prix et à la baisse sur la qualité de service. Le BLS, pour sa part, réitère sa demande de 5 liaisons autour de la capitale fédérale, considérant que 2 liaisons ne permettent pas de viabiliser les investissements consentis. La période de consultation des projets d'attribution des lignes est désormais achevée et les entreprises ont jusqu'à la fin du mois de juin pour intenter d'éventuels recours juridiques.

Les nouveaux contrats sur l'offre nationale en Suisse prévoient en outre le plafonnement à 8% de la marge opérationnelle par rapport au chiffre d'affaires, seuil au-delà duquel l'opérateur devra diminuer ses tarifs ou augmenter sa participation au financement de l'infrastructure. Un autre sujet qui agace les CFF...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le pire dans tout cela c'est que les CFF sont une entreprise appartenant à 100% à la confédération, et le BLS une entreprise appartenant à 55% environ au canton de Berne et à 15-20% à la confédération...<br /> <br /> <br /> <br /> Après, le BLS n'assure pas de relation IR, juste des relations RE (relations de trafic régional "accéléré"). Actuellement le BLS assure les lignes RE Berne-Neuchatel-La Chaux de Fonds (avec des rames réversibles VU III et des Re 465 pour la traction), Berne-Lucerne via Langenthal (sauf erreur majoritairement avec des rames RABe 535 Lötschberger), Berne-Spiez-Brig (par la ligne sommitale du Lötschberg; en RABe 525), Berne-Spiez-Zweisimmen (techniquement il s'agit de R entre Spiez et Zweisimmen et entre Berne et Spiez les rames circulent couplées avec les RE pour Brig) et Zweisimmen-Spiez-Interlaken Ost (relation Golden Pass, assuré par je ne sais plus trop quel matériel (peut-être des rames VU III, à une époque c'était des rames RBDe 565 qui avaient repris la liaison, au détriment du confort...), les 2 rames "spécifiques" (voitures VU I/II en livrée golden pass et avec climatisation) ayant été mises hors-service il y a quelques années).<br /> <br /> <br /> <br /> D'une manière générale, les voiture VU III se font vieilles et vont être remplacées par de nouvelles rames FLIRT RE, et compléter ainsi les rames RABe 535 Lötschberger.<br /> <br /> Quant à la liaison Zweisimmen-Spiez-Interlaken Ost, elle va être reprise dans quelques années (2020 ? j'ai un doute) par des rames à changement d'écartement MOB permettant d'assurer une liaison directe Montreux-Interlaken (seules les locomotives étant changées à Zweisimmen)
Répondre
Publicité