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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 mai 2018

Dette, financement du réseau : des avancées

A l'issue de la série de rencontre entre le Premier Ministre et les organisations syndicales, la reprise partielle de la dette de SNCF Réseau est bien confirmée : l'Etat reprendrait 25 MM€ en 2020 et 10 MM€ supplémentaires en 2022, soit 35 des 46 MM€ accumulés.

En revanche, sur le financement du réseau, l'effort annoncé est de 200 M€ par an... seulement. L'audit sur l'état du réseau met en avant une lacune de l'ordre de 500 M€ par an, ce qui semble être le niveau minimal d'effort que devrait faire l'Etat pour infléchir la trajectoire de vieillissement du réseau structurant... sans compter la question de plus en plus centrale du financement du renouvellement des petites lignes.

La reprise de la dette devrait néanmoins avoir un effet bénéfique puisque les intérêts de celle-ci seraient eux aussi substantiellement allégés, ce qui pourrait redonner de nouvelles marges de manoeuvre pour le financement du réseau. Mais il va falloir à l'Etat être plus ferme et plus précis sur ses intentions en la matière.

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Commentaires
7
Cette dette : fruit des absurdités des politiques experts en décisions désastreuses ! … L'Etat paiera, euh, comme disait un humouriste célèbre "rigolez pas, c'est avec votre pognon, pas avec le leur !"<br /> <br /> Donc même avec reprise (intégrale) de la dette : Non, laissez les Chemins de Fer faire du Chemin de Fer… sinon, en en finira jamais avec une incessante réapparition de la dette ! Mais avec la menace de la "concurrence ferroviaire", et ben… il n'y a plus qu'à se résigner !
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G
« La reprise de la dette devrait néanmoins avoir un effet bénéfique puisque les intérêts de celle-ci seraient eux aussi substantiellement allégés, ce qui pourrait redonner de nouvelles marges de manoeuvre pour le financement du réseau. »<br /> <br /> <br /> <br /> Oui... Mais la transformation en SA va renchérir la dette à venir, non ?
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J
Il n'y a pas assez d'investissements mais certains veulent déjà plus de TER plus à l'heure...comment????<br /> <br /> <br /> <br /> Il suffit de demander au gosse de riches de l'Aura, il a des solutions à tout...
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A
Dans tout cela il n'y a toujours pas de vrai plan pour l'avenir à moyen et long terme (voir à court terme). Le document préparatoire au futur (?) plan stratégique de la SNCF dans ses 32 pages ne cite jamais (je dis bien jamais) les Régions! Quand aux régions elles parlent de privatisations des TER mais sans savoir sur quels réseaux ceux-ci pourront réellement circuler correctement. Il n'y a pas assez d'investissements mais certains veulent déjà plus de TER plus à l'heure...comment????
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C
l'Union européenne vient d'adopter le principe d'une redevance poids lourds européene dans le cadre de la révision de la directive Eurovignette. Reste à savoir comment cela va être transposé dans le droit français.
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3
Dans le plan de performance, on finançait environ 3 milliards de rénovation et CPER avec des augmentations de péages et une augmenation de la dette pendant de nombreuses années.<br /> <br /> L'histoire ne dit pas , si on reste raisonnable sur les péages, comme semble le vouloir la ministre, si on augmente les investissements de rénovation, (insuffisamment comme dit transportrail), et qu'on demande à SNCF (Réseau ?) de gagner 1 milliard en quelques années (cela va pas être facile, on a déjà sacrifier 7 à 9) comment la dette ne va répartir à la hausse ??
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R
Et dire qu'on sait cela depuis le début, que l'état doit reprendre la dette, inévitable à partir du moment où avait décidé de passer la structure de SNCF en SA...
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