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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 décembre 2017

Grand Sud : une nouvelle desserte

Parmi les nouveautés de l'horaire 2018, la recomposition de la desserte Bordeaux - Nice constitue la première évolution d'offre après les conclusions du rapport Avenir des TET sous l'égide du député Philippe Duron.

Sujet le plus irritant en PACA, la limitation à Marseille de l'offre qui, il est vrai, ne comprenait qu'un seul aller-retour en direction de la Côte d'Azur. La nouvelle offre repose sur 8 allers-retours sur la section centrale entre Toulouse et Nimes : 6 allers-retours Bordeaux - Marseille, 1 aller-retour Toulouse - Marseille et 1 aller-retour Bordeaux - Nîmes.

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Beaucaire - 18 mai 2014 - Avec 14 voitures, la BB7257 a fort à faire pour emmener à Bordeaux cet Intercités parti de Marseille. La modification de la composition des trains, unifiée à 10 voitures, soulagera ces machines largement quadragénaires. Le parc affecté à la transversale est désormais intégralement rénové en livrée "carmillon". Téoz a vécu. © R. Lapeyre

Elle est principalement focalisée sur la nécessité de revoir le positionnement des trains sur la liaison Toulouse - Montpellier : les deux métropoles de la Région Occitanie étaient jusqu'à présent dépourvues de desserte ferroviaire directe pendant les heures de pointe du matin et du soir, ne proposant que des TER peu attractifs et souvent avec correspondance à Narbonne. De quoi faire préférer la voiture...

En complément de l'offre Intercités, la liaison rapide entre Toulouse et Montpellier est également assurée par les 3 allers-retours TGV Toulouse - Lyon. Au total, 10 liaisons rapides seront donc proposées entre les deux métroples.

Ainsi, entre Toulouse et Montpellier, la desserte est quasiment cadencée aux 2 heures. Le service IC est assuré avec des rames de voitures Corail de 10 voitures, soit 2 de moins que les formations précédentes. Les trains seront remorqués par les BB 22200. L'utilisation de ces locomotives bicourant préfigure l'emprunt de CNM à son ouverture aux voyageurs en juillet prochain : 2 allers-retours Bordeaux - Marseille accélérés (ne desservant que Toulouse et Montpellier) devraient l'emprunter avec pour conséquence le décentrage de l'arrêt montpelliérain.

En complément, la desserte TER est ajustée avec 4 allers-retours entre Marseille et l'arc languedocien, assurant une desserte plus fine, venant d'abord compléter l'offre TER entre Avignon, Nîmes, Montpellier et Perpignan. Il faut aussi ajouter l'aller-retour AVE Marseille - Barcelone, ce qui aboutit à 12 allers-retours entre Marseille et l'arc languedocien (dont 8 rapides).

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Commentaires
I
Je serais moins sévère que l'article concernant la suppression des prolongements vers la Côte d'Azur, qui est bien (trop, compte tenu de la capacité de l'axe ?) desservie par ailleurs, et de manière générale il faut rappeler que la régularité sur ces trains est médiocre.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre j'aurais visé une liaison Bordeaux - Marseille, plutôt qu'un terminus à Avignon, avec des trains limités à Montpellier en extrémités de desserte.<br /> <br /> <br /> <br /> A noter l'existence de TER entre Toulouse et Avignon : 4 heures de voyage en AGC, c'est un peu tape-cul ! :p<br /> <br /> <br /> <br /> De manière générale une reprise des dessertes TER devrait permettre d'étoffer les fréquences et de mieux gérer la dichotomie des missions à Narbonne. On peut d'ailleurs se demander si un alternat Toulouse - Avignon / Toulouse - Perpignan (avec rebroussement à Narbonne) / Avignon - Perpignan/Cerbère n'aurait pas un sens en heure de pointe, compte tenu du caractère aléatoire des correspondances à Narbonne (j'ai testé pour vous récemment).
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D
L'AVE Lyon - Barcelone ne participe pas à la liaison rapide Montpellier - Toulouse puisqu'il ne passe évidemment pas à Toulouse.
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B
10 voitures devraient suffire pour les trains de la transversale Sud, viser plus haut ne ferait qu’augmenter le nombre de places vides...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l’utilisation des BB 22200, elle avait déjà lieu de temps en temps avant les changements, ce qui est nouveau, c’est leur utilisation systématique. On aurait pu en profiter pour affecter des BB 26000, qui auraient permis des marches plus tendues grâce à leur puissance supérieure.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je ne vois pas ce qu’une liaison AVE Barcelone - Lyon apporte à la desserte entre Toulouse et Montpellier, je pense qu’il s’agit d’une erreur qui s’est glissée dans l’article...
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