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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 novembre 2017

CNM : autorisation d'exploitation

Oc'via, concessionnaire du Contournement de Nîmes et Montpellier, a obtenu l'autorisation de mise en exploitation commerciale de la ligne de la part de l'EPSF, et a transmis l'infrastructure à SNCF Réseau pour intégration au réseau ferré national. A compter du 10 décembre prochain, les trains de fret pourront utiliser cette ligne nouvelle. La prévision de trafic est d'une quarantaine de trains par jour.

Les trains de voyageurs utiliseront CNM à dose homéopathique à compter de juillet 2018 avec 2 allers-retours TGV et 2 allers-retours Ouigo. Ce n'est qu'à la mise en service de la gare TGV de Nîmes-Manduel que le trafic voyageurs pourra monter en puissance puisque dans la configuration actuelle, l'emprunt de CNM empêche la desserte de l'agglomération nimoise. Cependant, à sa mise en service en 2019, seule la moitié des TGV emprunteront CNM afin de conserver une offre relativement soutenue pour la desserte des gares centrales de Nîmes et de Montpellier et préserver le maillage territorial par le biais des correspondances, notamment à Nimes (vers Le Grau du Roi et la ligne des Cévennes) : la correspondance TER-TGV en gare de Nîmes-Manduel complètera ce dispositif sutout pour le Gard. Pour l'Hérault, l'absence de connexion TER-TGV à Montpellier Sud France restera durablement une tare...

Mais au fait, quelle sera la stratégie pour les TET Bordeaux - Marseille ? Tant que ceux-ci sont assurés en rame Corail avec BB7200, ils resteront sur la ligne historique. Qu'en sera-t-il à l'horizon du nouveau matériel ?

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Commentaires
S
S'agissant du devenir de train existant, il serait logique que ceux qui aujourd'hui ne desservent pas Nice, empruntent demain le CNM. D'autant qu'il est possible d'emprunter le CNM sans aller ensuite sur la LGV med (mais pour cet itinéraire, meme Manduel ne peut être desservi)
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F
Concernant les Intercités (TET), il me semble que deux AR ne s'arrêtant pas entre Marseille en Montpellier (les anciens Grand Sud, qui allaient jusqu'à Nice jusqu'à la fin de cette année) devraient être basculés via le CNM et la nouvelle gare de La Mogère à partir de juillet 2018.<br /> <br /> Ces TET sont certes toujours assurés en rames Corail, mais rien n'empêche d’utiliser exclusivement des BB 22200 (d'autant plus que celles auparavant utilisées entre Nice et Marseille se trouveront disponibles) au lieu du panachage actuel avec des BB 7200 (des 22200 vont déjà jusqu'à Bordeaux, y compris des 22200RC normalement dédiées aux TER PACA...).
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