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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
28 août 2017

CC72000 : c'est fini !

Ce matin, à 8h31, l'Intercités 11644 Troyes - Paris n'a pas connu une arrivée en gare comme les autres. Il y avait un "petit" comité d'accueil et même un buffet. Au passage, saluons cette initiative... mais au fait : en quel honneur ?

Une grande dame du rail faisait ses derniers tours de roue : l'histoire ferroviaire retiendra donc que la CC72186 a assuré le dernier train commercial emmené par la plus puissante locomotive Diesel française. 

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Paris Est - 28 août 2017 - Il y a bien du monde autour des voies ferrées 10 et 11. Qu'est-ce qui peut attirer autant de photographes ? © E. Fouvreaux

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Paris Est - 28 août 2017 - Voici l'objet convoité : la CC72186 ne porte plus l'élégante livrée signée Paul Arzens, et la livrée "en voyage" confine au sacrilège, mais hommage a donc été rendu à cette légende du rail français qui a accompli ce jour ses dernières prestations. © E. Fouvreaux

Les CC72000, mises en service à 92 exemplaires à partir de 1969, incarnent l'apogée de la traction Diesel française, avec ces machines de forte puissance (2650 kW), les seules aptes à 160 km/h (du moins pour les 72021 à 92 et la 72017). Le coup de crayon de Paul Arzens et le moteur 16 cylindres SACM parachèvent le portrait de cette légende du rail. 

Placées le plus souvent en tête des meilleurs trains de voyageurs, sur Paris - Bâle évidemment, qui fut un de leurs bastions, sur Paris - Clermont Ferrand avant l'électrification, sur Lyon - Nantes où elles supplantèrent les RTG devenus insuffisamment capacitaires ou encore sur Nantes - Bordeaux, les CC72000 ont aussi participé à l'évolution du trafic marchandises et à l'élimination de la traction vapeur en France.

L'arrêt de leur service tire quelques larmes parmi les amateurs, mais il faut bien reconnaitre que ces vénérables machines quasiment quinquagénaires n'étaient plus vraiment au sommet de leur forme : leur remotorisation - pour limiter les fumées pas très agréables dans Paris - ne fut pas vraiment une réussite et la fin de carrière a confiné à l'acharnement thérapeuthique.

Avec leur départ, c'est aussi l'arrêt des dernières locomotives CC de conception française. Mesdames, au revoir !

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Commentaires
A
Peut-être (objectivement, je pense) la plus belle loco diesel d' Europe, sinon du monde ? Quelle pitié de finir son service actif sous une telle livrée...(gageons que les Sybic 26000 finiront en "fantôme"...!).
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T
Le confort des corails (sièges espace ,sauf porte d'accès ) avec la performance des 72100 valent bien celui les AGC et même CORADIA LINER brinquebalants et ferraillants surtout à proximité des essieux intermédiaires non isolés phonétiquement même sur voie neuve à barres longues mais les priorités ont changé : décoration , connexion, etc
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S
Bon, la fin de carrière n'a peut-être pas été aussi glorieuse que les débuts, et les clients de la ligne Paris-Bâle ne sont pas tous des ferroviphiles ! Cela posé, saluons le départ de ces grandes dames, certainement, avec leurs 'cousines' électriques les 6500, une série parmi les plus belles et les plus reussies ayant roulé sur les rails hexagonaux(et même maghrébins si on ajoute les DF-100 de l' ONCF). Enfin, il nous reste les 26000(clin d' oeil !) Et bonne chance aux Régiolis qui leur succèdent !
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B
À noter également que la fin des CC 72000 signifie également la fin des locomotives de vitesse de conception électromécanique (sans électronique de puissance).
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J
J'ai pu rouler avec ces magnifiques machines.<br /> <br /> V160, V140 train de nuit et Fret y compris en desserte sur ITE.<br /> <br /> Le lancement du moteur et le changement de régime étaient parfois un peu délicat. <br /> <br /> Dans leur carrière, elles furent sans doute les locomotives parmi les plus rentables de la SNCF<br /> <br /> Au regard de leur petit nombre, j'ai souvent entendu qu'à l'occasion de modification de journée, certaine avait pu assurer un service de 22h sur 24h.<br /> <br /> En gros hormis, les PC, les VAr, les EVO, on fait le plein et on repart...<br /> <br /> Avec les 67000/67300/67400, ce fut vraiment une série réussit.<br /> <br /> Bravo aux anciens de la DM de la rue Traversière.
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