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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 mai 2018

Ces locomotives au nez cassé : notre dossier mis à jour

transportrail avait consacré un dossier en 2013 à la reconversion des locomotives dites « nez cassé » avec l'évolution de leurs missions vers le TER et le développement de la réversibilité.

Il était donc temps de mettre à jour ce dossier et de l'élargir pour proposer une rétrospective de ces locomotives issues du coup de crayon de Paul Arzens, à commencer par celle qui inaugura cette esthétique si particulière, la CC40100, demeurée dans l'histoire pour avoir été conçue comme une locomotive interopérable dans l'Europe ferroviaire naissante. Voici donc la nouvelle version qui attend vos commentaires...

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Commentaires
7
Merci pour ce dossier… qui confirme bien cette belle performance de ces "nez cassés", en particulier à l'apparition des semi-conducteurs de puissance !<br /> <br /> Sur ligne N, les BB7600(7200) ne semblent pas démériter pour ce service banlieue. Et comparées aux 27300 (plus récentes) vers Dreux/Mantes, je ne suis pas sûr que les 7600 aient plus de défaillances... ayant plutôt l'impression que les soucis se font sentir sur la branche Plaisir-G. (27300). Donc belle longévité dans ce service banlieue plus "fatiguant" pour des locs non conçues au départ pour une telle utilisation !
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J
Un magnifique dossier, merci.<br /> <br /> En tant que régulateur et permanent traction (loc/équipe) au Sud-Est, j'ai particulièrement apprécié ces machines et surtout leur fiabilité.<br /> <br /> Il est dommage qu'il ait fallut attendre les dernières séries pour que les cabines deviennent un peu plus confortable (merci Mr le directeur du Matériel...)<br /> <br /> Électrique ou diesel, une réussite de la DM (ex DEL).
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