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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 avril 2017

Paris - Belfort : fin des CC72100 et nouvelle offre en 2018

C'est dans l'anonymat le plus total que les CC72100 ont cédé la relation Paris - Belfort aux Coradia Liner ce dimanche 9 avril. Les B85000 sont désormais suffisamment nombreux pour assurer les 4 allers-retours Paris - Belfort, en UM2 au besoin, proposant une capacité de 534 places pour 481 places dans la formation de base à 6 voitures Corail et 569 pour les cas de forcements à 7 voitures.

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Fayl-Billot - 16 juin 2012 - Une image désormais du passé : une CC72000 - remotorisée et rebaptisée 72100 - et une rame Corail sur la relation Paris - Belfort. La plus puissante des locomotives Diesel a perdu sa dernière relation voyageurs. © V. Bougard

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Vitrey-sur-Mance - 3 mai 2012 - Loin de leur gloire d'antan, les CC72100 se sont toujours révélées fragiles : la remotorisation destinée à réduire la pollution a un peu plus dégradé la fiabilité de ces machines avec au passage des retards fréquents du fait de nombreuses détresses en ligne. Quant aux voitures Corail, leur confort n'est plus tout à fait au goût du jour... © M. Bellmann

Au service annuel 2018, la desserte de l'axe Paris - Belfort sera réorganisée avec 15 allers-retours cadencés à l'heure entre Paris et Troyes, desservant systématiquement Nogent sur Seine et Romilly. Sur ces 15 rotations, 11 poursuivront jusqu'à Chaumont. Au-delà, en direction de Belfort, la desserte gagnera un cinquième aller-retour et surtout, 4 des 5 relations Paris - Belfort seront prolongées à Mulhouse, en reprenant un volume d'offre TER semi-direct existant.

Ainsi, la Région Grand Est mise sur une restructuration de l'offre de base de l'axe et optimise les circulations TER pour restaurer une offre Paris - Mulhouse qui restaurera la connexion de la "ligne 4" avec l'axe majeur alsacien Strasbourg - Mulhouse et favorisera les liaisons avec Bâle et la Suisse. On est loin de la vision "Intercités" qui proposait de réduire l'offre Paris - Troyes à 9 allers-retours et de ne laisser que 2 rotations atteindre Belfort.

Pour la liaison Paris - Belfort, la mise en chantier de l'électrification de la section de Gretz à Troyes, dont l'utilité n'est guère qu'électoraliste, est évidemment mise sous les projecteurs pour montrer que l'Etat se préoccupe de l'infrastructure. Cependant, au-delà de Troyes, la situation est un peu moins flatteuse, surtout entre Chalindrey et Lure, où il faudra à la fois renouveler la voie, mais aussi la signalisation, la section étant toujours gérée par block manuel. Compte tenu du nombre de circulations, 10 actuellement et 12 en 2018, deux sens cumulés, il n'est pas interdit de s'interroger sur la pertinence de conserver la double voie sur la totalité du linéaire : une étude horaire permettrait de définir le besoin réel en infrastructures pour l'exploitation de la ligne, en intégrant les attaches horaires de l'Ile de France et de Mulhouse.

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Amoncourt - 25 mars 2017 - L'axe Paris - Belfort inaugure les nouveaux Coradia Liner, série B85000 : commandés et financés par l'Etat, ils sont transférés à la Région Grand Est qui a récupéré la compétence sur les Trains d'Equilibre du Territoire. Le logo de la Région ne devrait pas tarder à faire son apparition sur ces rames. Le contraste générationnel entre un matériel flambant neuf et les poteaux télégraphiques de la signalisation sur une section en Block Manuel trahit la vétusté de la ligne entre Chalindrey et Belfort... © R. Reiss

La presse relate que 60% de la clientèle entre Troyes et Belfort est originaire de... Corée du Sud ! Il semblerait que, pour limiter les coûts de déplacements, certaines entreprises industrielles sud-coréennes organisent leurs déplacements en Europe, entre l'Italie et la France, via cet itinéraire, apparemment pour l'industrie de précision franc-comtoise. Etonnant non ?

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Commentaires
A
Je parierais (en fait j'aimerais) un rétablissement du train de nuit Paris-Bâle, où les wagons pourraient être raccrochés sur les Bâle-Zurich ou Bâle-Francfort. C'était génial de pouvoir arriver à Munich et Vienne ou Berlin et Hambourg en train de nuit. Avec le succès des OBB et leur Nightjet et l'ouverture à la concurrence des lignes, pourquoi pas ? Il y aurait bien la place de passer sur cette ligne 4 !
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T
Les CORAILS rénovés sont moins bruyants surtout quand on se trouve dans un CORALIA à proximité des intercirculations où il n'existe qu'une porte donc pas d'isolement du bruit de ferraille permanent des essieux intermédiaires comme dans les AGC mais de nos jours confort ne veut pas dire suspension mais WIFI , prises électriques etc ....Le seul gros défaut des CORAILS étaient leur accessibilité.
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M
Il ne faut pas oublier d ajouté au 10 circulations les circulations fret!<br /> <br /> Et les 72100+corail assure encire de Culmont Paris
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U
Désolée mais la fin officielle les CC 72100 + Corail c'est en juillet prochain
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F
Les deux derniers AR qui restaient assurés en CC 72100 jusque fin août depuis le 3 avril sont donc eux aussi assurés en Coradia ?
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I
Le TER Alsace est en train de sauver la ligne 4, s'apprête à sauver les TER Lorraine et Champagne-Ardenne. Limite on se prendrait à rêver qu'il fasse une OPA sur l'ensemble du transport régional français !<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, j'ai rarement vu des techniciens aussi bons, et en plus la démarche est portée politiquement...
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T
@ortferroviaire<br /> <br /> Le niveau sonore est somme toute acceptable (à condition de ne pas ouvrir l'intercirculation !), l'espacement des sièges m'a semblé bien meilleur sur Corail, sauf pour les B11 où c'est à peine plus court. Les sièges sont bien entendus beaucoup plus moelleux sur Corail...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne refuse certainement la modernité ! Les fonctionnalités et l'accessibilité sont très appréciables. <br /> <br /> Et l'esthétique est plutôt réussie (même si l'excès de blanc risque de se faire taguer)
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T
les 72100 n'auraient jamais dû exister ...<br /> <br /> du neuf avec du vieux, ça ne va jamais bien loin.<br /> <br /> Il était temps qu'une nouvelle génération de matériels arrive.
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T
Adieu CC72000 de légende, bienvenue aux automotrices !<br /> <br /> Malgré tout le confort des Corail était meilleur, montrant des décennies après leur excellente conception. Certes sauf le bruit et les odeurs des toilettes...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon c'est fort intéressant l'amélioration de service proposée. On espère que cela en appellera d'autres...comme le proposait la FNAUT dans son schéma directeur en fait !<br /> <br /> <br /> <br /> Curieux ces voyageurs coréens. Mais après tout pourquoi pas.<br /> <br /> Ils ont voulu voir Vesoul et ils ont vu Vesoul ?
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I
Une petite réserve sur la piste de mise à voie unique, non sur le principe mais sur la manière. A l'instar de l'avenir des lignes UIC 7 à 9, ce ne sont pas ces décisions un peu brutalees qui apporteront des résultats pérennes mais une approche de type "asset management plan", qui reste encore à inventer sur le RFN (ou alors je me trompe ? :p).
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J
Étonnant, en effet, cette histoire de voyageurs d'affaires coréens.<br /> <br /> Citons aussi les groupes d'un voyagiste chinois qui empruntent ces trains entre Belfort et Paris, après une arrivée en avion à Bâle-Mulhouse apparemment. Bientôt ils pourront récupérer le train à Mulhouse, avant de pouvoir le faire directement à l'aéroport, peut-être dans quelques années...
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