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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 avril 2017

Montpellier - Perpignan : l'Etat confirme le phasage

C'était dans l'air du temps et envisagé - sinon souhaité - par certains acteurs du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan. L'Etat confirme que le projet devrait être phasé avec une première étape Montpellier - Béziers. Sur le plan fonctionnel, elle sera le prolongement de CNM, c'est à dire une ligne mixte ouverte au fret et aux TGV à 220 km/h maximum. L'objectif est une déclaration d'utilité publique en fin d'année 2018... mais sans aucun engagement sur la réalisation ni de calendrier.

L'enjeu de cette première phase réside évidemment dans la possibilité de desservir les gares existantes de Montpellier et de Béziers pour conserver un bon niveau de maillage des villes de l'arc languedocien et, de fait, éviter de reproduire les impasses du contournement de Nîmes et Montpellier. Il faudrait donc étudier dans cette première phase un accès à la section nouvelle depuis la ligne existante à Saint Jean de Védas et un raccordement en amont de Béziers.

Ceci dit, cette annonce à quelques jours de la fin de l'actuelle mandature n'engage que ceux qui la croient. Pour l'instant, le financement n'est même pas évoqué et le projet devra passer à l'épreuve de la règle d'or...

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Commentaires
O
Attention aux effets d'annonce car, en arrière-boutique, la question du plan de financement est très très loin d'être réglée.
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S
Ce phasage signifie de facto un raccordement en amont de Beziers ?<br /> <br /> Il n'implique aucune gare nouvelle (de la meme façon que la gare nouvelle de Valence TGV fut sur la LN5 Valence Marseille, et pas la LN4 Lyon Valence)<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que ce gouvernement a pris des décisions similaires concernant PACA sur Marseille Aubagne, Cannes Sophia Nice, et une prise en compte de la demande des élus d’accélérer la réalisation de EstVar-Cannes<br /> <br /> <br /> <br /> Avec ce qui a déjà été décidé pour Bordeaux Toulouse, et si l'avancement des projets se poursuit ( financement puis lancement du chantier pour Bordeaux Toulouse, financement et DUP pour LNMP et LNPCA (vu que depuis le précédent Poitiers Limoges, c'est dans cet ordre que les choses doivent dorénavant se faire), c'est petit à petit l'axe Grand Sud qui se constitue. Et c'est une bonne nouvelle.
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