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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 avril 2017

Vallée du Rhône : les carences de l'offre ferroviaire

C'est l'histoire d'un dossier né dans un train, dans la vallée du Rhône, debout et entassé, comme c'est le cas à peu près chaque week-end... voire tous les jours selon l'expérience des associations locales d'usagers. Près de 5 millions d'habitants entre Lyon et Marseille, donc impossible d'arguer d'un manque de potentiel. Pourtant, les conditions de transport et la ponctualité défaillantes ne sont pas étrangères au succès grandissant du covoiturage alors que l'autoroute A7 et les deux nationales (au sens historique) de chaque côté du fleuve supportent un trafic toujours plus dense.

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Montélimar - 3 août 2011 - Croisement d'un TGV Avignon - Paris et d'un TER Lyon - Marseille. La desserte TGV par ligne classique focalise l'attention suite à l'arrêt d'une des 4 liaisons journalières "par manque de trafic" selon la SNCF, alors que ces trains sont pleins et n'offrent que très peu de petits prix... Le véritable enjeu réside dans la mise en qualité de l'offre TER et l'augmentation de la capacité par des fréquences resserrées. Il est aussi indispensable d'améliorer la connexion natioale par des liaisons ferroviaires directes vers les deux gares TGV de Valence et Avignon, totalement absentes aujourd'hui ! © transportrail

Le transport ferroviaire a donc besoin d'un plan de renouveau dans la vallée du Rhône, axe évidemment dans un premier temps sur la mise en qualité du service existant :

  • adaptation des compositions à la fréquentation constatée, avec notamment la systématisation des compositions à 9 voitures sur les Intervilles Lyon - Marseille ;
  • respect des compositions automotrices (compte tenu de la tendance à n'expédier les trains qu'avec la moitié de leur composition... mais 100% de leurs voyageurs accusés d'être "trop nombreux") ;
  • sensibilisation à la ponctualité de l'ensemble de la chaîne de production  du service pour en finir avec ces trains qui se trainent 20 à 30 minutes de retard sur 150 km, ce qui sera tout de même plus facile avec des trains de bonne capacité.

Ensuite, viendra le temps du renouvellement des voitures Corail, ce qui sera l'occasion d'un nouveau bol d'air - espérons-le salutaire - pour la desserte de la vallée du Rhône.

Notre nouveau dossier propose aussi une révision du schéma de desserte, renforçant le service et créant de vraies connexions avec les gares TGV - aujourd'hui cruellement absentes - pour faire du train un puissant levier de report modal dans cette vallée du Rhône bien engorgée et parmi les régions les plus polluées de France...

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Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai également remarqué un accroissement du trafic fret à Valence surtout en soirée.
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L
Pourquoi des trains de citerne bruyants lancés à plus de 80 ou 100 kmh en pleine gare de valence aux heures où les quais sont bien chargés de voyageurs. Les gens se bouchent les oreilles. N'est-ce pas dangereux ces citernes, si jamais ça déraillait ? Et que fait la ligne de la rive droite à 17h ? J'ai croisé 4 trains de fret sud-nord en 20' l'autre soir.<br /> <br /> On dirait que la ligne ardèche est coupée.<br /> <br /> C'est sûrement encore en travaux.<br /> <br /> Combien de temps ?<br /> <br /> Merci de vos avis.
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S
Pour ce qui est des correspondances en gare d' Avignon-Centre, si ma memoire est bonne, les TER Intervilles Lyon-Marseille arrivent à H+36 et les TER Occitanie partent à H+35. Va comprendre, Charles...
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S
On peut se féliciter qu'un tel schéma de desserte, ne pourrait être mise en place que grace à l'existence de la LN5 qui détourne de la ligne classique les trains nationaux. <br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait aussi réfléchir à un usage partiellement conventionnée de la LN5 (et sortir des schémas traditionnels), pour favoriser un développement des TGV intersecteurs Lyon Marseille avec desserte des gares intermédiaires et un accès à tarif "régional" sur du Lyon Valence, Lyon Avignon, Valence Avignon, Valence Aix/Marseille, Avignon Aix/Marseille. + de TGV assureraient leur remplissage en attirant <br /> <br /> > + de passagers régionaux, dans des temps très compétitifs grâce à un tarif attractif et un cadencement régulier<br /> <br /> > + de passagers long parcours avec les fréquences + importantes<br /> <br /> C'est aussi des TGV Grenoble Valence Avignon Marseille qui pourrait être directement conventionnés<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le schéma de desserte proposé, les trains de maillage régional entre Valence Ville et Avignon TGV gagneraient à être initiés à Valence TGV
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C
J'ai un bémol pour tout le fret sur la rive droite.<br /> <br /> La vitesse de pointe y est relativement faible en raison d'un tracé sineux. La vitesse ne dépasse pas les 100 km/h en moyenne alors que la rive gauche permet aux rares ME140 d'atteindre la dite vitesse et d'ailleurs la nuit, tous les combinés circulant à 120 et 140 km/h passent rive gauche alors que les MA100 circulent plutôt rive droite.
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D
Le TER 17532/3 du vendredi (Annecy 15h39 - Avignon centre 20h05) a bien un mouvement d'équilibre. C'est le 886198/9 (Avignon centre 18h43 - Annecy 23h16 le dimanche).<br /> <br /> <br /> <br /> L'impact des travaux avec des plages de 5h sans train en rive gauche est aussi très important.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous préconisez de supprimer les relations de Saint-Clair, Saint-Rambert-d'Albon et Saint-Vallier avec Part-Dieu et sans remplacement. Les centaines d'usagers de ces gares vont immédiater bloquer la ligne en descendant sur les voies !<br /> <br /> <br /> <br /> Vous réduisez les dessertes de Livron, Loriol, Donzère, Bollène, Courthézon, Bédarrides et Sorgues !<br /> <br /> <br /> <br /> Localement les choix politiques récents sont des échangeurs supplémentaires c'est l'A7, un nouvel étude pour Allan TGV, la déviation de la N7 à Livron, la déviation de la D1086 au Teil ...
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G
Il est vrai que la région AURA a fait le choix de financer à hauteur de 15 M€ le projet de la gare d'Allan, dont le coût de construction est évalué entre 100 et 150 M€!! <br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup d'élus nous serinent avec le développement économique et touristique de cette région pour justifier ce projet, mais des mesures simples et de bon sens sont systématiquement mises au rencart!<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi, il aurait été plus judicieux d'envisager des services type TER Vallée du Rhône comme des Marseille/ Avignon/Lyon avec des rames TER2N ou AGC couplées jusqu'à Valence Ville dont une pourrait continuer sur Grenoble, Annecy ou Genève en desservant au passage la gare de Valence TGV , avec un potentiel important de clientèle d'étudiants pour le pôle universitaire grenoblois ou aussi touristique . On pourrait aussi mettre en place des correspondances à Avignon Ville avec les circulations TER Occitanie desservant Cerbère!!
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K
sans avoir un réponse à ma question au début (concernant les habitants): pour cette quantité des habitants l'offre d'au jour d'hui est minable.<br /> <br /> <br /> <br /> Les choses dites par toutes des vous : pas assez des gares, intervalle trop longue, trains trop courtes... tous ensemble, ça donne l'impression, que les responsables n'ont pas vraiment compris l'importance urbaine de la vallée du Rhône.<br /> <br /> <br /> <br /> donc, si nous constatons suivant que la France rurale est mal desservie, nous pouvons constater ça pareillement pour cette axe très urbanisée.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je ne crois pas, que les autres axes (comme Bordeaux - Toulouse - Marseille) sont mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Et le problème n'est pas la vitesse, c'est l'offre.
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T
C'est la carrence de l'offre rive gauche mais aussi celle du maillage<br /> <br /> <br /> <br /> La rive droite (100000 ha) reste dépourvue de desserte régionale. Les études de réouverture n'ont pas abouti victimes des coûts d'exploitation exorbitants de la SNCF (qui se rappelle que la SNCF ne voulait pas de trains de voyageurs pour sauvegarder les sillons fret ..qui aujourd'hui sont vides), de son manque de volonté et des normes sur l'accessibilité renchérissant le coût de réouverture<br /> <br /> Les vallées adjacentes (Ardèche,Drôme) ont aussi perdu leurs antennes ferroviaires....<br /> <br /> <br /> <br /> Dès lors quoi de plus simple que d'utiliser sa voiture et venir saturer un peu plus les réseaux routiers<br /> <br /> <br /> <br /> Mais réjouissons nous les études pour la gare d'Allan, qui va éclatait encore un peu plus l'offre disponible et donc l'affaiblir, sont relancées....
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M
bis: j'oubliais une question importante, qu'elle est la vitesse d'exploitation commerciale et celle possible? car plusieurs fois j'ai eu des trains arrivant à Tain avec 15-20 min de retard et je suis arrivé à l'heure à Lyon. Donc si le train peut rattraper ce retard en à peine 100 km c'est que la ligne n'est pas exploitée à la vitesse max
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M
pour avoir fait pendant des années le trajet Lyon-Tain l'hermitage en tant qu'étudiant je connais bien la ligne: donc je confirme, la sncf ne sais pas prévoir les flux d'étudiants en fin de semaine. C'est encore pire les jours fériés, il n'y a presque pas de trains et ils sont minuscules, alors que la fréquentation est forte (sans compter les comportements du type ma valise à besoin d'une place assise").<br /> <br /> Chose étrange, les TER pour Lyon perrache sont souvent bien moins remplis que ceux pour Part dieu, même quand le second est bondé.
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M
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ce dossier tres interessant. Je souhaiterais connaitre les raisons pour lesquelles le nombre de places est si souvent inadapte au nombre de voyageurs et les trains circulent avec une composition reduite (notamment les TER2Nng roulant en US plutot qu en UM). Nombre de rames insuffisantes, fiabilite du materiel inférieure a ce qui etait prevu ou incapacite a l entretenir correctement)? Nous avons le meme probleme en Normandie en semaine comme en week end et je n arrive pas a savoir pourquoi.<br /> <br /> Merci d avance.
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V
Dossier intéressant, comme très souvent ici ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Passer les TER-IC en cadence horaire est en effet une nécessité, tout comme de fortes évolutions sur le matériel roulant.<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, il faudrait aussi rajouter des gares en entrée/sortie des grandes agglomération, afin de délester les gares centrales (Part-Dieu, Valence Ville, Avignon Centre, Marseille Saint-Charles).<br /> <br /> <br /> <br /> Par exemple, à Feyzin ou St Fons, à St Marcel les Valence, à Portes les Valence, et à Sorgues ou au Pontet. Des gares à construire ou à aménager, avec P+R, à desservir par l'ensemble de l'offre TER (y compris les TER-IC)<br /> <br /> <br /> <br /> On devrait aussi penser à prolonger les TER-IC à Villefranche et à Aubagne. Et bien évidemment, il faudrait organiser des rendez-vous horaires en Avignon Centre avec les TER Occitanie.
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K
les "près de 5 Millions entre Lyon et Marseille" sont avec ou sans les deux métropoles?
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