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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 septembre 2016

Paris Bercy change de nom

Voici une nouvelle qui assurément changera radicalement l'image du chemin de fer en France, améliorera sa performance, son coût et comblera de bonheur les clients de la SNCF. Ne dites plus "Paris Bercy", avec son image de "gare bis de relégation de la province non TGVisée", mais "Paris Bercy - Bourgogne - Pays d'Auvergne"... et autres lieux découverts à marée basse. C'est à la demande des présidents de Région d'Auvergne Rhône-Alpes et de Bourgogne Franche-Comté que ce changement de nom est intervenu.

Mais pas un pouce d'amélioration du service dans cette gare au hall courant d'air exigu et mal commode d'accès depuis le métro. Ah bon, la comm' ne fait pas tout ?

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Commentaires
I
Je crois que le sujet n'est pas d'embellir la gare, mais bel et bien de lui donner le statut qu'elle mérite, à savoir celui de gare parisienne de plein effet.<br /> <br /> <br /> <br /> A ce sujet il y a trois sujets majeurs :<br /> <br /> - ses modalités d'accès et d'exploitation, avec le sujet du terrier de la voie 2M (je cite le nom de mémoire, désolé si ce n'est pas le bon), et les simultanéités en avant-gare, qui péjorent aujourd'hui grandement la capacité du site (alors que le nombre de voies à quai n'est pas négligeable)<br /> <br /> - l'accueil des voyageurs, qui est tout simplement indigne de celle d'une gare parisienne (quand bien même elle serait essentiellement desservie par des TER)<br /> <br /> - et enfin un volet urbain, qui est à la fois lourd mais très prometteur. En résumé cette gare est difficile d'accès, y compris en transport en commun, et localisée au milieu d'un espèce de no-man's land qui n'attends qu'un projet ambitieux pour être valorisé.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous propose le suivant, en description macro :<br /> <br /> - suppression du chantier Auto et du parking Effia (ce dernier pourrait être reconstitué dans l'aménagement final)<br /> <br /> - élargissement du plateau de voies de la gare voyageurs de façon à anticiper une grosse augmentation des circulations (12 voies à quai ?)<br /> <br /> - création, SOUS le plateau de voies, d'un hall voyageur (type hall Méditerranée), dont l'entrée sera au niveau du boulevard de Bercy (puisque le plateau de voies est actuellement sur une petite butte...), donc beaucoup plus accessible, mieux dimensionné, et avec possibilités d'installer les commerces et services qui font défaut aujourd'hui<br /> <br /> - projet urbain de type IGH sur la partie arrière du site (vers la rue de Bercy), qui pourra recouvrir partiellement le plateau de voies, et qui participerait notablement au financement de l'ensemble de l'opération (j'espère que M. ORTF sera content, on a pensé au financement du truc !)<br /> <br /> - création d'une station de bus urbain au droit du hall, avec réserve d'emprise pour le tramway 91 (nota : le terminus de la ligne de bus 91 actuel est à Bastille, le tramway qui lui succèderait serait terminus à Bercy(*))<br /> <br /> - création d'une salle d'échange métro sous le hall voyageurs (en niveau -1 par rapport au niveau de la rue de Bercy, donc)<br /> <br /> <br /> <br /> Une fois ces équipements en place, on aura un nouveau quartier, articulé autour d'un pôle transport, à la place de ce qui est aujourd'hui une verrue urbaine. Et qui sera un complément bienvenu à la gare de Paris-Lyon...<br /> <br /> <br /> <br /> (*) Pas sur que le terminus du tramway ne serait pas plus pertinent un peu plus loin, après avoir desservi la rue de Bercy et celle de Baron le Roy, disons au droit du T3 ! :p
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J
Le ridicule ne tue pas, heureusement !<br /> <br /> Par contre cela va couter un max pour refaire la signalétique, ré-imprimer les documents de sécurité, j'en passe et des meilleurs.<br /> <br /> Nos politiques sont vraiment passés maitres pour dépenser l'argent qu'ils n'ont pas.
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T
Cette affaire illustre bien l'état de la politique actuelle..on agit plus sur le fond mais sur la forme de manière cosmétique..<br /> <br /> changement de nom; de logo; de pelliculage....
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T
Paris-Lyon-Méditerrannée-Alpes-Occitanie-Corse-Espagne-Suisse-Allemagne et Monaco vous attend !!!
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I
Cet article est tellement perclus de mauvais esprit hargneux que c'est moi qui pourrais l'avoir écrit. C'est dire si c'est grave.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'ai un avis sur l'avenir de la gare de Bercy, on attaque tout de suite le sujet de fond ou on attend la fin des zakouskis ?
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M
Il y a quand même quelques demi-améliorations : l'entrée M6 la plus proche est de nouveau accessible avec des tickets (il n'y a cependant pas de point de vente), et la nouvelle entrée M14 est en travaux (mais débouchera sur l'angle Bercy/Corbineau, pas très glamour, et le magnifique mur de soutènement de la rue Corbineau, qui plus est du côté de l'accès non mécanisé à ce jour).<br /> <br /> Mais d'accord sur le côté dérisoire et purement politicien de la mesure (à quand Paris-Montparnasse-Bretagne-Pays de la Loire-Centre Val de Loire-Nouvelle Aquitaine-Occitanie et j'en passe)
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