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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 août 2016

Bayonne - Saint Jean Pied de Port : à neuf mais...

C'était un des projets du CPER 2007-2013 en Aquitaine : la rénovation de la ligne Bayonne - Saint Jean Pied de Port a été réalisée en deux phases, la première en 2010 jusqu'à Cambo les Bains et la seconde en 2015 jusqu'au terminus de la ligne. Préalablement, la caténaire Midi hors d'âge avait été déposée, n'étant pas indispensable au maintien de l'exploitation. C'est donc un des rares cas - avec Pau - Oloron Sainte Marie - de désélectrification d'une infrastructure ferroviaire.

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Saint Jean Pied de Port - 2 juillet 2016 - Terminus pour les randonneurs qui vont franchir les Pyrénées sous un ciel maussade et plutôt frais pour la saison après une petite heure dans l'ambiance plutôt agréable de l'autorail. © transportrail

Désormais dotée d'une voie neuve, la situation de la ligne est donc maintenant sous contrôle. Randonneurs et pèlerins peuvent utiliser la ligne pour découvrir le Pays Basque ou poursuivre le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Néanmoins, cette rénovation quasiment à l'identique aurait pu être l'occasion d'améliorer à la marge les performances de la ligne dans une approche horaire cadencée et une exploitation économique.

A découvrir dans le nouveau dossier de transportrail qui attend vos commentaires.

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Commentaires
D
Merci pour l'article qui est très intéressant. Il pose 2 questions de fond:<br /> <br /> 1) Sur les rectifications de courbes qui n'ont pas été faites, il est vrai que de nombreuses rénovations de lignes régionales ont été faites dans l'urgence et que dans le cas de celle ci, la région a même dû avancer la part de l'état pour éviter un décalage des travaux et une fermeture prolongée. D'autres questions à propos de la signalisation mériteraient d'être posées.<br /> <br /> 2)si l'opérateur qui exploite la ligne avait l'idée saugrenue de faire venir des circulations touristiques supplémentaires, voire de faire redémarrer le trafic de bois qui existait avant l'abandon des wagons isolés, alors oui les 3 voies du terminus seraient justifiées.
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C
Voilà un tableau objectif, mitigé mais tout de même positif, de ce qui n'est malheureusement qu'un des arbres qui cachent une inquiétante forêt : celle de la fin pure et simple du ferroviaire régional. Merci!
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