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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 décembre 2018

Un RER transfrontalier au pays Basque

Ce sera - au moins pour le moment - le dernier volet de la série de transportrail consacrée à la mise en oeuvre de dessertes périurbaines de type RER dans les principales métropoles françaises. Le cas du Pays Basque, de Dax à la frontière espagnole, est intéressant en ce sens qu'il est en apparence proche du cas déjà étudié sur la Côte d'Azur mais il est en réalité assez différent du fait de l'importante composante fret sur le corridor européen Espagne - Allemagne.

Les principaux enjeux portent :

  • sur l'adaptation de la capacité de la ligne, du fait du souci de systématiser une offre omnibus cadencée à la demi-heure, tout en ménageant une capacité suffisamment importante pour envisager un report modal plus conséquent des marchandises de la route vers le rail (on a bien le droit de rêver) ;
  • sur le développement de ce RER jusqu'à San Sebastian, ce qui suppose de faire sauter le verrou de Hendaye-Irun et de disposer d'un matériel compatible avec les deux réseaux (alimentation, signalisation) ;
  • sur l'utilisation de la capacité aujourd'hui disponible pour les TGV venant de Paris, mais non utilisée (notamment avant 11 heures et après 17 heures) afin d'envisager des liaisons rapides entre Bordeaux, Bilbao et Madrid.

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Hendaye - 30 juin 2016 - Hendaye, gare d'arrêt général et verrou presque infranchissable aujourd'hui. L'arrivée du troisième rail côté espagnol appelle à une évolution assez profonde des installations, non seulement pour le trafic fret européen, mais aussi pour les dessertes voyageurs, qu'il s'agisse de liaisons rapides Bordeaux - Madrid ou d'un RER Dax - Bayonne - San Sebastian. © transportrail

La ligne de Bayonne à Saint Jean Pied de Port fait aussi partie de cette réflexion, avec un important potentiel périurbain jusqu'à Cambo les Bains, que nous avons déjà évoqué dans un précédent dossier.

Le nouveau dossier de transportrail attend évidemment vos commentaires...

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Commentaires
J
D'ailleurs savons nous pourquoi plus aucun TGV ne va à Irun depuis le remplacement des rames Atlantique par des Océane? Puis même les TER? Et également les trains de la Renfe qui ne viennent plus à Hendaye? Les voies larges d'Hendaye se faisant recouvrir par les herbes folles. <br /> <br /> Très compliqué de faire Paris-Madrid ou même Lisbonne depuis que la Renfe s'est mise a supprimer d'ailleurs le Hendaye/Irun-Lisbonne...<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, il y a matière à progresser encore côté français, la desserte TER est relativement légère par rapport au potentiel entre Hendaye-Bayonne et Dax et je ne parle pas de la desserte squelettique des week-ends...
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A
De retour dans cet excellent article grâce à l'actualité du nouveau terminus du topo à Hendaye.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai espoir que le projet transfermuga* parvienne à articuler ce RER aux Cercanias de Donostia et en faire un vrai service périurbain transfrontalier.<br /> <br /> Je verrais bien un schéma en recouvrement, basé sur un service à cadence horaire entre Astigarraga (Bilbao à terme) à l'Ouest et Boucau à l'Est (pour soulager la gare de Bayonne). Complété par un Dax-Hendaye d'une part et le cercanias Irun-Brinkola d'autre part pour assurer la desserte à la 1/2h des 2 côtés.<br /> <br /> Comme vous le soulignez il reste à inventer le matériel compatible mais entre 1.5kV d'un côté et 3 kV de l'autre cela ne doit pas être compliqué...et en musclant l'Eurorégion, elle pourrait faire un appel d'offre dédié. <br /> <br /> <br /> <br /> enfin, il faudrait prolonger à Donostia des services Intercité (Toulouse-Hendaye) et TGV (Paris-Hendaye). Pour ces derniers on peut s'inspirer de l'installation électrique matériel Thalys, mais je m'éloigne du sujet "RER"...<br /> <br /> <br /> <br /> *espoir modéré quand même; cet article mentionne un projet de ligne régulière Bayonne-Donostia... en bus :-( <br /> <br /> https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2018/05/16/au-pays-basque-la-mobilite-connectee-sans-frontieres_5299537_4811534.html
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V
Je me demande s'il ne faudrait pas aussi envisager un prolongement du Topo jusque Bayonne, avec une desserte fine...
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E
bonjour,<br /> <br /> petite précision d'importance: la section Dax-Bayonne est déjà équipée du BAL+IPCS depuis plusieurs années. Le BAL est donc continu de Bordeaux à Hendaye, et l'IPCS de Dax à Hendaye. Le tronçon Morcenx- Dax est en cours d'équipement par IPCS. La section Dax-Pau est en BAPR.<br /> <br /> merci
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E
Pourquoi développer un RER sur San Sebastian alors qu'il existe déjà El Topo ? Alors ok, pour permettre des liaisons sans correspondance à la gare d'Hendaye, mais que deviendrait le métro dans ce cas ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est clair qu'actuellement, pour l'avoir fait, le plus simple pour aller en Espagne depuis la gare d'Hendaye est de rejoindre la gare d'Irún et de prendre les autocars ALSA… sauf le soir pour prendre le train de nuit et les rares fois où il y a un train en correspondance gare d'Irún (je crois même qu'il y a un car SNCF Hendaye-Irún en correspondance avec le TGV du soir pour aller récupérer le train de nuit).
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E
Bon article, un peu dur a lire cependant. <br /> <br /> <br /> <br /> Question: pourquoi il n’est pas envisagé d’abandonner le 1500 V pour du 25 kV? Tout serait plus simple, il n’y a plus beaucoup de materiel mono en service. Et d’ailleurs l’abandon du 1,5 kV baisserait le cout du materiel.
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