Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 octobre 2019

Améliorations de desserte en Nouvelle Aquitaine

La nouvelle convention Région - SNCF Mobilités se met en place et 4 axes vont bénéficier d'améliorations de desserte en 2020 dans un contexte favorable : en moins de 3 ans, le trafic journalier est passé de 45 000 à 60 000 voyageurs, et de nombreux trains sont désormais d'une capacité limite (voire plus...). Qui plus est, l'organisation de la production semble sur de meilleurs rails avec une ponctualité en nette hausse, atteignant certains mois les 94%.

Pour un montant annuel supplémentaire de 300 M€, la Région va donc financer à compter de décembre prochain une soixantaine de circulations supplémentaires soit une augmentation de l'offre de 8%.

Sur la liaison Bordeaux - Sarlat, c'est d'abord... le retour des trains. Interceptée depuis le début de l'année pour renouveler la section Libourne - Bergerac, les trains ont fait leur retour le 30 septembre dernier. Les temps de parcours ne seront cependant améliorés qu’au service annuel 2020, mi-décembre : Bergerac - Bordeaux en 1h17 (gain de 6 minutes avant ralentissements) et Sarlat - Bordeaux en 2h20 (gain de 25 minutes). La desserte gagnera un aller-retour Bordeaux - Bergerac et le prolongement à Sarlat d'un aller-retour actuellement limité à Bergerac. Au total, 31 TER circuleront chaque jour sur l’axe Bordeaux - Sarlat.

Sur cet axe, un important travail de concertation est actuellement engagé avec les territoires pour répondre aux demandes relatives à une refonte de l’offre à compter du SA2021, afin de poursuivre le travail d’amélioration des dessertes entrepris avec la réouverture.

030217_81676saintes1

Saintes - 3 février 2017 - L'étoile de Saintes fait partie des premières bénéficiaires des renforcements d'offre, avec une première étape dans la restructuration de l'axe Bordeaux - La Rochelle, une liaison matinale vers Angoulême et la régularisation d'une liaison le week-end sur Angoulême - Royan. Avec la bonne dynamique du trafic, la Région devrait prolonger ses efforts, dans les limites des possibilités actuelles des infrastructures qui auront besoin d'importants investissements à court et moyen terme pour aller plus loin encore. © transportrail

L’étoile de Saintes n’est pas en reste avec la création de 2 nouvelles dessertes sur l’axe Royan-Saintes-Angoulême. Un aller Saintes - Angoulême sera créé au petit matin du lundi au vendredi (Saintes 5h11 - Angoulême 6h14) pour donner correspondance au TGV pour Paris (Angoulême 6h22 - Paris 8h08). Saintes à 3h03 de Paris, un record. La relation de milieu de matinée Angoulême 10h36 - Royan 12h10 deviendra quotidienne (elle ne circule qu'en fin de semaine), comblant un creux de desserte avec à la clé 2 correspondances sur un TGV radial et une liaison province-province.

Sur la liaison Bordeaux - La Rochelle, la Région doit faire face à un net accroissement de la demande sur les liaisons périurbaines Bordeaux - Saint Mariens, dont l'essor est sévèrement bridé par l'absence de voie de terminus. Les trains occupent les voies principales et le passage de la voie 2 à la voie 1 pour redescendre vers Bordeaux est une opération millimétrée, entre les relations vers Saintes et au-delà. Dans un premier temps, il sera possible d'ajouter quelques circulations, toujours avec des manoeuvres un peu à la hussarde sur les voies principales, en lien avec un premier niveau de développement du RER bordelais, probablement dès l'horaire 2021. Pour aller plus loin, il faudra attendre la réalisation d'un terminus à Saint Mariens, lié au renouvellement des postes de signalisation de cette gare, soit au mieux vers 2025.

Outre cette offre périurbaine, la Région intensifie la desserte vers Saintes et La Rochelle, mais de façon pour l'instant relativement limitée (+9% quand même), du fait de l'état de la voie entre Saint Mariens et Beillant, où les ralentissements continuent de prendre de l'ampleur. SNCF Réseau est pressé de préparer le chantier pour le réaliser de préférence en même temps que le renouvellement de la section La Roche sur Yon - La Rochelle.

Néanmoins, malgré un contexte difficile au niveau des infrastructures, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité repenser en profondeur le plan de transport sur la ligne. L’axe Rochelle-Bordeaux jouant même le rôle de préfiguration de la démarche qui sera généralisée sur l’ensemble des lignes de la région entre 2021 et 2025.

Les objectifs poursuivis sont :

  • une meilleure articulation entre les offres TER et Intercités avec des fréquences mieux réparties tout au long de la journée ;
  • des correspondances améliorées et fiabilisées à Bordeaux, entre l’axe Nantes -  Bordeaux et l’axe Bordeaux - Marseille ;
  • des temps de parcours cibles de 2h (IC) et 2h15 (TER) entre La Rochelle et Bordeaux, au lieu d'une référence hors ralentissements en 2h30.

Pour l'horaire 2020, l'effort aboutira essentiellement à la mise en place d’une offre régionale de bout en bout entre Bordeaux et La Rochelle, gommant ainsi les anciens effets frontières à Saintes.

Les fréquences « TER + IC» entre La Rochelle et Bordeaux passeront ainsi en semaine de 12 à 15 liaisons, en attendant les évolutions du niveau d’offre Intercités : la résurrection d'un quatrième aller-retour Nantes -  Bordeaux semble quasiment actée. Reste à en connaître l'échéance, probablement à la prise d'effet du contrat de délégation de service public sur cet axe (et Nantes - Lyon).

Au Pays Basque, la Région met en oeuvre 4 allers-retours supplémentaires entre Bayonne et Cambo les Bains. Le nombre de trains est donc doublé sur cette section dont le penchant périurbain s'affirme de plus en plus. Trois arrêts peu fréquentés sont supprimés : Jatxou, Itxassou et Louhossoa. La Région finance dans ce cadre la remise en service de l'évitement de Cambo. C'est la première étape d'un processus de revitalisation de la ligne Bayonne - Saint Jean Pied de Port dont transportrail vous a déjà parlé.

On notera enfin que la Région semble vouloir examiner les possibilités d'utilisation de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique pour améliorer la liaison Poitiers - Angoulême - Bordeaux : il serait question de TERGV sous une forme à déterminer.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci, encore, pour cette mise à jour. On apprend bcp en suivant votre blog. <br /> <br /> Dans l'ensemble il faut que la région aille chercher un cadencement intégral aux 2h "à l'helvète" !<br /> <br /> <br /> <br /> -Axe Bx-Sarlat: 31 trains/jour?!? Deux sens cumulés alors? Tous jusqu'à Sarlat? Il faudrait découpler la desserte locale (Bdx-Bergerac avec tous les arrêts intermédiaires, aux 2h, renforcés à l'heure en pointe jusqu'à Ste Foy) de la desserte TER pure (Bdx-Sarlat, accélérée jusqu'à Bergerac, cadence 2h soit 8 trains/jour/sens)<br /> <br /> <br /> <br /> -terminus de St-Yzan (le suffixe "St-Mariens" serait plus adapté à la gare de Cavignac!). Pas optimal: plutôt rouvrir le moignon de l'ex-ligne de Blaye jusqu'à St-Savin. Desserte RER bordelais en tronc commun Bdx-St Yzan puis alternance St Savin / Montendre (là ok pour une voie terminus)<br /> <br /> <br /> <br /> -Ligne Bdx-La Rochelle: cf ma réponse au commentaire de Nostromo juste au-dessus<br /> <br /> <br /> <br /> -Ligne Bayonne-Cambo: si je comprends bien on arrive à 8 circulations jusqu'à Cambo, c'est encore bien trop faible pour une ligne à vocation périurbaine. Et ce n'est pas en supprimant des arrêts que la région va améliorer la fréquentation;<br /> <br /> 2 de ces 3 arrêts sont sur le tronçon au-delà de Cambo. Effectivement celui d'Itxassou doit être relocalisé. Si on le fait intelligemment (on a 90m dispo entre les RD918 et RD249 et cela devrait suffire pour le type d'équipement nécessaire au-delà de Cambo), on améliore grandement l'accessibilité depuis Itxassou tout en pouvant récupérer la chalandise de Louhossoa, qui nécessitait de toute manière un acheminement motorisé;<br /> <br /> Concernant Jatxou, je ne comprends pas. Les 2 arrêts desservant cette commune ont du sens. Celui le plus au nord est également l'arrêt le plus proche pour tout le centre d'Ustaritz, et celui au Sud est à un coup de pédale de Halsou et surtout de Laressore. Ils ont tous les 2 leur utilité!<br /> <br /> <br /> <br /> -TERGV: stop à la blague. La ligne classique est performante, on verra quand elle sera saturée de Fret...ça laisse le temps. Et Lisea est bien trop chère!
Répondre
J
La solution de TERGV me séduit beaucoup . Une liaison TERGV Poitiers/Angoulème/Bordeaux pourrait même peut-être être amorcée depuis Tours ; accord sans doute à voir avec la région Centre . Mais vu les raccordements de Poitiers et Angoulème, et celui au sud de Tours, c' est jouable.<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant qu' on y est, la région Grand-Est pourrait être un véritable laboratoire à TERGV . Non seulement votre liaison Strasbourg - Dijon pourrait être très utile en cumulant les sections les + rapides de la ligne historique et la LGV en remplacement de la section la plus lente (voir plus haut) . C' est une très bonne idée dans cette disposition, j' applaudie (clap, clap) . Mais, que diriez vous aussi d' un TERGV Strasbourg - Nancy avec le raccordement vers Hérange, desservant ainsi Reding, Sarrebourg, Luneville ? C' est pas des villes déjà desservies par le TGV Est ?
Répondre
N
Je suis résolument contre la solution TERGV, c'est un bricolage pour pallier au manque de TER ou d'IC et ça rend illisible la hiérarchie des services voyageurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Je note aussi que sur l'axe Bordeaux - La Rochelle l'écart du temps de parcours entre TER et IC n'est que de 15 minutes et que, comme l'a mentionné Rio Grande, les cartes de réductions régional ne sont pas valable pour les IC. Je pense qu'il serait judicieux de mieux démarquer ces deux services :<br /> <br /> - Un service TER avec une bonne desserte des gares intermédiaires.<br /> <br /> - Un service IC rapide qui pourrait se prolonger jusqu'à Rennes.
Répondre
O
Concernant l’allusion au TERGV, avant de phosphorer sur d’un matériel roulant, avez-vous seulement un instant imaginé une réflexion sur le positionnement des trains avec desserte intermédiaire ou l’utilisation de creux de roulement ?<br /> <br /> Pensez-vous réellement qu’une Région puisse envisager se lancer dans une logique de micro-parc dont le coût et la productivité serait des plus dissuasives ?
Répondre
J
Le maintien en service de la ligne Busseau-Felletin tient presque du miracle...Pas sûr que la nouvelle région investisse beaucoup pour assurer sa pérennité. Le Limousin est à la région Nouvelle Aquitaine ce qu'est l'Auvergne à la région AURA
Répondre
S
Alain Rousset a parlé dans un interview d'une réouverture totale de Brive/Limoges - Clermont-Ferrand, mais qu'il attendait un signe de vie de Laurent Wauquiez à ce sujet. Remarquez, parler, et dire que ça bloque à cause des autres, ce n'est pas cher. Mais ça a le mérite d'être souligné, car dans le tableau, rien ou presque sur l'ex-Limousin.
Répondre
B
Bien que moins connaisseur de cette néo-grande région que d' autres contrées de notre pays, cela me parait pas mal, en effet.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur Bordeaux - Sarlat, c' est même une résurrection ! Bravo !
Répondre
I
Un grand bol marin de bonnes nouvelles, avec néanmoins un tout petit fond d'amertume : que manquait-il jusque-là pour que ces décisions faites d'analyses de bon sens soient engagées ?<br /> <br /> <br /> <br /> Un bon point aussi pour le TERGV, qui n'est pas sans point commun avec ma suggestion de liaison à grande vitesse Strasbourg - Dijon...
Répondre
D
La région a-t-elle un projet de revitalisation d'Angoulême Limoges?
Répondre
R
C'est très bien d'augmenter la fréquence de la desserte La Rochelle - Bordeaux, mais le fait que l'offre soit constituée d'un mélange de TER et d'IC n'est pas très intéressant pour le voyageur local régulier, vu que les cartes de réduction régionales Nouvelle Aquitaine ne sont pas valables sur les IC.<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement, est-ce que les travaux d'amélioration de la signalisation sur (Saintes -) Beillant - Angoulême sont enfin terminés ? Ils devaient également permettre l'augmentaiton de la fréquence sur cette relation.
Répondre
S
Ce n'est pas du luxe que des relations supplémentaires sur Cambo-les-Bains - Bayonne, ça va être rentabilisé avec les trajets domiciles-travail.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ouh un TER GV!<br /> <br /> Avec quel matériel ? <br /> <br /> Y a un potentiel sur Bordeaux vallée de la Loire (Angers ou Orléans ?)<br /> <br /> <br /> <br /> En rêvant à un matériel V250 bi mode (à inventer) tu montes au Mans et à Caen ?<br /> <br /> (drôle de rêve)
Répondre
Publicité