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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 avril 2016

Brest - Quimper : mobilisation pour la modernisation

Le projet de modernisation de l'axe Brest - Quimper s'était enlisé - c'est le cas de le dire - en raison de la nature des sols et de la consistance de la plateforme ferroviaire. Il était prévu de relever la vitesse à 140 km/h entre Quimper et Châteaulin, de doubler la ligne sur 10 km pour créer une zone d'évitement dynamique, afin d'aboutir à 12 allers-retours par jour dont 6 directs en 59 minutes et 6 en 1h14 assurant la desserte intermédiaire. Les travaux, annoncés en 2012, devaient aboutir à une mise en service en 2104, mais le projet fut contrarié par les études géologiques, faisant grimper la facture à 110 M€ au lieu de 60.

Cependant, il faut aujourd'hui 1h50 pour relier en train Brest et Quimper, contre 1h04 en voiture, du fait de la multiplication des ralentissements, dus à l'obsolescence de l'infrastructure et à l'absence de financement du renouvellement, qui n'est plus assuré par SNCF Réseau sur les lignes à trafic modeste.

Désormais, la modernisation de la ligne se contente de restaurer les performances initiales pour revenir à un temps de trajet de 1h14, avec un objectif de 9 allers-retours. La Région Bretagne confirme son engagement à hauteur de 19M€, tout comme le Département du Finistère (19 M€ incluant la part de Brest Métropole et de l'agglomération de Quimper). SNCF Réseau s'engage sur 18 M€ au titre des économies de maintenance. La Région espère la confirmation de l'engagement de l'Etat à hauteur de 14 M€ : avoir un président de Région par ailleur ministre de la défense devrait aider...

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Commentaires
O
Ligne nouvelle : LNOBPL est aujourd'hui un projet incertain car ses contours manquent de clarté. Le plus gros du gain de temps a été réalisé avec BPL. L'enjeu sur Brest - Quimper est différent. Il faut juste regagner en compétitivité par rapport à la voiture, et donc travailler à un programme de modernisation de l'infrastructure et de développement de la desserte. Faire une LN n'est pas une réponse économiquement adaptée...
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V
L'idéal, se serait Brest-Nantes en 2h, et Quimper-Nantes en 1h30, comme 1er maillon d'un Arc Atlantique ferroviaire performant (ou 2ème maillon en tenant compte de GPSO)
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V
Est-ce que l'on ne devrait pas plutôt se poser la question d'une LN dans ce secteur? Avec abandon de la LC, sauf dans la mesure nécessaire au maintien d'une desserte de Landerneau en crochet.
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S
Cette modernisation est indispensable. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout comme l'opportunité de rouvrir une ligne nord sud en centre Bretagne. Dont le réseau ne doit pas se limiter aux 2 radiales, fussent-elles développées par le projet LNOBPL
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T
si on applique les critères de l'ex région Auvergne, inutile de moderniser la ligne, il y a une alternative routière plus rapide et gratuite en plus....
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