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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 décembre 2016

Brest - Quimper : fermeture pour travaux

A compter du 11 décembre, le service ferroviaire entre Brest et Quimper sera suspendu. La section de ligne entre Quimper et Landerneau entre enfin en phase de travaux de renouvellement après plusieurs atermoiements depuis près de 5 ans (voir nos articles du 13 juin 2016, du 5 avril 2016, du 29 août 2014 et du 7 janvier 2012). Un budget de 78 M€ est mobilisé dans le CPER 2015-2020, avec des contributions de la Région (31%), du Département (25%), de SNCF Réseau (20%), de l'Etat (19%) et des deux agglomérations (Brest 3% et Quimper 1,5%).

L'opération va permettre de moderniser la ligne, avec au programme le renouvellement de 70 km de voie, mais aussi la rénovation de 8 ouvrages d'art et le déploiement de la fibre optique. Les 5 allers-retours ferroviaires relient les deux villes finistériennes en 1h45. Ces piètres performances, expliquées par des ralentissements à 60 km/h, placent le train dans une situation très défavorable par rapport à la route (automobile ou autocar).

A l'issue des travaux, la Région prévoit de densifier la desserte avec 4 allers-retours supplémentaires, et un temps de parcours nettement amélioré puisque le temps de parcours des omnibus sera abaissé à 1h15 tandis que les trains accélérés relieront les deux villes en 1h. C'est mieux, notamment par rapport à un trajet en voiture qui, en heures creuses, nécessite 1h05, mais probablement encore insuffisant pour être réellement le moyen d'insuffler un changement significatif dans les pratiques de déplacement. Espérons que le succès de la nouvelle desserte appellera à de nouveaux renforcements, notamment pour faciliter les déplacements en journée.

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Commentaires
A
Cette ligne est magnifique avec des ouvrages d'art de toute beauté.<br /> <br /> Elle a un gros défaut : sa sinuosité qui empêche des vitesses élevées.<br /> <br /> A ce propos, est ce envisageable d'avoir du matériel pendulaire sur une telle ligne, ce qui permettrait de diminuer les temps de déplacement ?
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T
Sans vouloir être méchant, on est plus proche des 45-50 minutes en voiture :)<br /> <br /> <br /> <br /> Le passage par Landerneau est très pénalisant (mais on ne ferra pas le shunt qui était prévu en métrique !).<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, l’attractivité ne pourrait être de mise qu'avec un cadencement horaire et un tarif équivalent à celui des car (12 € contre 15 €)...<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant il y a du potentiel !!!
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I
Compte tenu du précédent de Cannes - Grasse, et au vu de l'ambition du programme de travaux, est-ce qu'on peut anticiper une fermeture complète de la ligne pendant 5 ans ? :p<br /> <br /> <br /> <br /> Pour reprendre des échanges antérieures sur ce type de projet, est-ce que le nombre et la localisation des arrêts ont fait l'objet d'une expertise particulière (on sait que ce sont des débats politiquement douloureux), est-ce qu'il y aurait une opportunité de descendre à 50 minutes pour des missions rapides (et une ligne de roulement dédiée aux heures de pointe, par exemple ?)... Bref, dans quelle mesure cette démarche se rapproche d'un modèle suisso-allemand un peu plus ambitieuse et élaboré que le nôtre...
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