Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 décembre 2017

Retour des trains entre Brest et Quimper

C’est la ligne la plus à l’ouest de France, et elle aussi peut voir l’avenir plus sereinement. Après une année complète de fermeture, la transversale reliant les deux principales villes du Finistère retrouve ses trains ce dimanche. 70 km de voie, classées UIC 8-9 et 8 ouvrages d’art ont été renouvelés, dont le tunnel de Neiz-Vran et le viaduc de la Douffine. Le Block Manuel a été maintenu avec croisements à Châteaulin et Dirinon. Dans cette dernière gare, le bâtiment-voyageurs sans usage a été rasé pour installer le poste d’aiguillage informatisé. Enfin, les quais des gares de Châteaulin, Pont de Buis et Dirinon ont été rehaussés pour un accès de plain-pied aux trains.

Le coût de l’opération atteint 77,8 M€ financés par la Région (31%), le Département du Finistère (25,9%), SNCF Réseau (20%), l’Etat (19%), Brest Métropole (3%) et l’agglomération de Quimper (1,5%).

carte-brest-quimper

La réouverture de la ligne est assortie d’une amélioration - modeste - de la desserte passant de 6 à 9 allers-retours avec un temps de parcours de 1h01 pour une première liaison accélérée et de 1h15 pour les 8 autres rotations. Une relation directe Nantes – Brest sera mise en œuvre.

On peut envisager que dans le prochain CPER soit imaginée une nouvelle phase destinée à augmenter la capacité de l’infrastructure afin de développer l’offre TER car, avec 25 000 véhicules par jour sur la nationale parallèle et de fréquentes difficultés de circulation, il existe un marché potentiel de nature à justifier un service plus conséquent avec :

  • en pointe : un omnibus et un express (avec arrêts à Châteaulin et Landerneau) toutes les heures ;
  • en journée, une alternance de ces dessertes cadencées aux 2 heures pour proposer une cadence horaire.

160811_82611daoulas_aquerleau

Viaduc de Daoulas - 16 août 2011 - C'est l'ouvrage phare de la ligne et les AGC bimodes vont à nouveau l'emprunter, un peu plus fréquemment d'ailleurs. La liaison Brest - Quimper est véritablement assise sur un important potentiel de trafic à ce jour mal valorisé : 9 allers-retours, c'est mieux, mais c'est encore notoirement insuffisant ! © A. Querleau

En somme, une ligne aujourd’hui qualifiée de secondaire mais qui pourrait sortir de sa torpeur pour prendre la place qu’elle mérite dans le réseau de villes bretonnes : une fois de plus, la « classification UIC » par le tonnage supporté par la ligne ne reflète absolument pas le potentiel de trafic d’une ligne !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Pour info, même si l'article date, une erreur s'est glissée dedans : le BAPR n'a jamais été installé sur la ligne qui dispose encore du BMVU (fiabilisé, ligne à voie unique avec prescriptions de la double voie)
Répondre
T
Pour faire le trajet très régulièrement, la voiture c'est 45-55 minutes... <br /> <br /> <br /> <br /> A 1 heure le train est compétitif, à 1 heures 15, il est out...<br /> <br /> Avant, les retards de 5-10 minutes étaient omniprésents... à 1 heures 30 le train ne sera qu'une roue de secours....
Répondre
I
Bonne nouvelle, mais vous n'imaginez pas la difficulté de faire passer le message que la vitesse et la fréquence font une différence notable dans l'attractivité du fer auprès des techniciens et des politiques. A croire que ceux qui financent le TER sont ceux qui y croient le moins...
Répondre
O
Malgré sa modernisation la ligne reste pénalisée par un tracé riche en contours et détours. Une candidate idéale pour le car...si de nouvelles phases ne suivent pas.
Répondre
Publicité