Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 juin 2019

Brest - Quimper promise à un bel avenir

A l'ouest, toujours à l'ouest ! Maillon de la longue ligne de Savenay à Landerneau, desservant notamment le versant sud de la Bretagne, la section de Landerneau à Quimper assure d'abord un rôle intra-finistérien, entre les deux principales agglomérations, Brest et Quimper.

200419_82572quimper2

Quimper - 20 avril 2019 - Arrivée à Quimper du TER en provenance de Brest. Après le renouvellement de la ligne, il est maintenant temps de se pencher sur le renforcement de l'attractivité de la transversale finistérienne, d'abord sur la fréquence et ensuite sur le temps de parcours. © E. Fouvreaux

Handicapée par un détour de 28 km par rapport à une autoroute gratuite - particularisme breton - qui relie les deux villes en une heure, la liaison ferroviaire était aussi pénalisée par la faiblesse de l'offre et l'accumulation d'un important retard sur le renouvellement de l'infrastructure conduisant à la mise en place de ralentissement portant le temps de parcours des trains à 1h50. Un scénario très classique sur une ligne de desserte fine du territoire...

Pour l'instant, les travaux ont permis d'assurer la pérennité de la ligne en traitant la voie et les ouvrages d'art. La signalisation reste assez pénalisante, avec un Block Manuel qui coûte 9 minutes dans les opérations de croisement. L'important trafic routier, 25 000 véhicules par jour, sur la voie rapide, devrait légitimer une seconde étape de modernisation de la ligne pour augmenter sa capacité, assurer au moins une cadence horaire et rapprocher le temps de parcours de celui de la voiture.

La suite à découvrir dans le nouveau dossier de transportrail consacré à la liaison Brest - Quimper.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> La sortie de Quimper par la vallée du Steyr est sympathique. Par contre y a personne dans la vallée. <br /> <br /> Plate-forme à double voie je confirme pour l'avoir arpentée. <br /> <br /> Beaux ouvrages le long du Steyr<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
M
Au niveau des bus de substitution, il faudrait faire un article un jour sur les horaires non tenus et non tenables qui permettent ensuite de mentir en disant que le car est plus rapide que le train.<br /> <br /> Je passe les cas de défection de chauffeur, de chauffeur ne connaissant pas le trajet, de chauffeur désagréable et désobligeant ou non professionnel, ou d'arrêt 10 min pour discuter et rigoler avec le chef de gare alors qu'il roule depuis 25 minutes et qu'il a déjà 10 minutes de retard avant de s'arrêter (vécu).<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais vu un car de substitution ou car régulier TER (sauf lignes sans arrêts bien rodées entre de grandes villes) arriver avec moins de 25 min de retard sur un trajet de plus de 2 heures.<br /> <br /> <br /> <br /> ---<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Quimper-Brest, il me semble qu'il faut prendre en compte dans la politique de desserte le développement de trains directs Nantes-Brest (donc sans arrêts entre Quimper et Brest), sachant que je n'ai pas l'impression qu'il soit intéressant de faire des Rennes-Quimper via Brest ou Rennes-Brest via Quimper.
Répondre
A
Malheureusement, je partage l'avis de toto.<br /> <br /> J'ai un point d'attache à Chateaulin et j'avais observé les travaux de rénovation de cette voie en 2016. Les travaux de réfection des ponts et tunnels ont coûté très chers et ont amputé tout autre travaux de relèvement de la vitesse. Les horaires sont mal agencés avec des trous de desserte de plusieurs heures, et pour un occasionnel, c'est difficile d'aller à Quimper ou Brest dans la matinée ou l'après-midi, et il ne faut surtout pas rater son train.<br /> <br /> C'est triste à dire, mais la RN165 est bien faite, rapide, facilement accessible et avec peu d'embouteillages même aux abords des agglomérations. Son seul point négatif est sa dangerosité en certains endroits et surtout, les quelques rigolos de 20 ans qui ne respectent rien et conduisent à l'emporte-pièce, voire bien bourrés : il faut être très vigilant car c'est une spécialité de la région de ne rien respecter.<br /> <br /> L'on voit bien que les personnes qui prennent le train sont celles qui n'ont pas de voiture. La ligne reste magnifique avec tous ses viaducs et tunnels et le Steir qu'elle longe en arrivant à Quimper.<br /> <br /> Les coûts élevés qu'auraient constitué un accès direct à Brest sans passer vers Landerneau font que cette ligne n'aura jamais le succès qu'elle mériterait.
Répondre
S
Les voies vertes sont basées sur le principe de réversibilité, c'est-à-dire qu'on peut toujours reposer des rails sur la plateforme. Mais bon, les promesses n'engagent que ceux qui y croient, du moins dans ce pays...Quand on voit les décennies d' études nécessaires pour rouvrir des lignes non déposées(et le nombre de bureaux d'études que ça fait vivre !)j'ai peu d'espoir de voir un jour une voie verte ressusciter en voie ferrée.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> En ce qui concerne Quimper /Pont-l'Abbé, quand on voit la circulation dense qu'il y avoir entre ces deux communes, on ne peut que regretter qu'un système léger sur rail n'existe pas.<br /> <br /> Malheureusement de nos jours la plateforme ferroviaire est devenue une voie verte (en train d'être finalisés entre Quimper et Pluguffan).<br /> <br /> Pour Quimper/Douarnenez, un projet de train touristique à vapeur initié par l'association Rail 29, avait été envisagé (Avec acquisition de 2 locomotives à vapeur en Pologne) mais sabordé<br /> <br /> la municipalité de cette dernière commune avec l'aide de la SNCF, la gare de Tréboul démolie et construction d'un centre de thalassothérapie (bien plus lucratif..) et la ligne transformée en voie verte tout comme la ligne <br /> <br /> proche Rosporden/Concarneau.... <br /> <br /> Et puis nous sommes dans un pays de marins alors le rail...
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En régional de l'étape (je suis à Brest et il m'arrive régulièrement de devoir penduler sur Quimper), et bien que ferrovipathe acharné, je confirme que le train est exclu.<br /> <br /> <br /> <br /> Les horaires sont déconnectés des besoins autres que l'aller-retour du matin/soir principalement venant du centre de la ligne. Le temps de trajet est très dissuasif du fait des ralentissements perpétuels (lorsque les trains sont à l'heure, il y a souvent quelques minutes de retard).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour pratiquer la voie rapide Brest-Quimper (et non ce n'est pas une autoroute, c'est 110 et pas 130 :) ), on peut faire le trajet sans souci en 50-55 minutes de centre à centre.<br /> <br /> <br /> <br /> Viamichelin donne 57 minutes par exemple. Si on ne part pas des centre-villes c'est plutôt 45-50...<br /> <br /> <br /> <br /> La tarification est dérogatoire: 9 € l'aller simple entre Brest et Chateaulin ou entre Brest et Quimper; Quimper - Chateaulin à 5 € (sic)... Si elle était cohérente, elle serait attractive.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre pour aller de Brest à Nantes, en pratique c'est soit aux aurores, soit via Rennes !<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, sur les pendulaires il y a peu de chances de faire des miracles. <br /> <br /> <br /> <br /> Si on était aux trains cadencés à l'heure avec un trajet en une heure... alors oui peut-être. Mais le coût des travaux est hors de portée des financeurs (en plus, il y a peut-être plus urgent !).<br /> <br /> <br /> <br /> Non là ou il y a une carte à jouer, c'est sur le longue distance: Brest Nantes, la question est: pour quel trafic ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour info:<br /> <br /> Quimper - Pont-l'abbé-(Saint Guénolé): ouverture 1884, fermé aux voyageurs en 1939, aux marchandises en 1989<br /> <br /> Quimper - Douarnenez-Tréboul: ouverture 1884, fermé aux voyageurs:1972, aux marchandises 1988.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes 2 € :)
Répondre
L
Est-ce que l’autoroute gratuite est réellement un obstacle au développement du ferroviaire ? En Suisse, la vignette annuelle est à 40 euros et le pouvoir d’achat bien plus élevé et les trains sont remplis. En Belgique et en Allemagne, les trains on aussi du succès malgré les autoroutes gratuites
Répondre
T
Tres belles photos, meme si une est presente en double :)<br /> <br /> <br /> <br /> La voie m’a l’air en tres bon etat, cela change d’autres lignes.<br /> <br /> Les horaires sont assez surrealistes neanmoins, en semaine premier train a 5h45, deuxieme a...16h26
Répondre
É
Bonjour. Première contribution sur cet excellent blog qui fait la promotion du rail moderne.<br /> <br /> Il semble qu'il y ait une coquille sur la fin du trafic fret sur l'antenne de Douarnenez, annoncé en 1972. Il semble que ce soit 1988. J'ai une photo de 1980 qui montre qu'il ya vait encore une petite activité (photo à disposition...).
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Je vous écris du car Brest/Quimper qui devait partir ce matin à 9h30 et arriver à 11h20. Il a enfin quitté la gare routière de Brest à 10h15 suite à la défection d'un chauffeur. Juste cette petite anecdote pour dire comme quoi !!!
Répondre
Publicité