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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 février 2016

Les trains des Causses, de Lozère et des Cévennes

Lancé en 1982, l'Aubrac était une tranche d'un express Paris - Clermont Ferrand à destination de Béziers. Composé de voitures Corail, emmené par 2 BB9400, ce train symbolisait l'aménagement du territoire et la relance - modeste, soyons lucides - du transport ferroviaire suite à l'alternance politique de 1981. Traversant les Causses, ces hauts plateaux du Massif Central, l'Aubrac dessert cette fameuse diagonale du vide démographique français, avec des contrées à moins de 10 habitants par km².

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Viaduc de Garabit - 12 janvier 2014 - Evoquer l'Aubrac sans l'ouvrage phare de la ligne, est-ce possible ? © O. Savoye

Cependant, l'Aubrac est handicapé de toutes parts, du fait du temps de parcours (plus de 10 heures pour faire Paris - Béziers, soit plus du double de ce que propose le TGV), de la disparition des prestations à bord, à commencer par la restauration, et évidemment la dégénérescence de l'infrastructure, dégradant le confort et le temps de parcours. Et que dire évidemment de la modernisation du réseau routier, avec l'A75 gratuite en étendard avec le viaduc de Millau, fierté française.

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Mirandol - 18 avril 2012 - A chaque ligne son viaduc : même si la translozérienne est plus connue pour ses galeries pare-neige du côté de Belvezet et Larzalier (point le plus haut du réseau français à voie normale à 1214 m), le viaduc de Chasseradès complète l'appel au voyage... et à la lecture de notre dossier... © O. Savoye

Nous avons embarqué à bord de ce qui reste de l'Aubrac assuré en X73500 de Clermont-Ferrand à Neussargues et en Z7300 au-delà. Nous en avons profité pour emprunter la translozérienne entre Marvejols et La Bastide Saint Laurent les Bains. Avec la ligne des Causses, elle partage le triste point commun d'être menacée à très brève échéance, surtout entre Marvejols et Mende. Enfin, pour boucler ce tour du Massif Central, c'est le sud de la ligne des Cévennes que nous avons parcouru jusqu'à Nîmes. Un véritable marathon, de plus de 24 heures cumulées de voyage...

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Viaduc de l'Altier - 1er juin 2014 - Un train de papier Tarascon - Langeac sur l'un des ouvrages les plus emblématiques de la ligne des Cévennes. © O. Savoye

Embarquement immédiat pour le nouveau dossier de transportrail qui attend vos commentaires !

Au passage, nous ne saurons trop vous recommander la lecture du livre récemment paru aux Editions du Cabri, La grande histoire de la ligne des Cévennes...

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Commentaires
J
Une question mérite quand même de se poser, des Regiolis Occitanie circulent sur le Cévenol, ces rames sont bimodes alors que la caténaire n'est présente qu'aux origines/terminus. Alors que sur l'Aubrac, électrifié de Béziers à Neussargues et non électrifié jusqu'à Clermont, on fait circuler une Z27500 électrique avec changement de train à Neussargues pour une US ou UM d'X73500 ou X76500 (généralement issus d'Aurillac) ?<br /> <br /> Avec du Bimode sur l'Aubrac, on éviterait la rupture de charge à Neussargues alors que le Cévenol n'a pas nécessité d'avoir du matériel Bimode!<br /> <br /> <br /> <br /> Cas certainement unique, un même train avec changement dans une gare, bien plus qu'une correspondance pour Béziers - Clermont, curieux de savoir combien de temps peut attendre à Neussargues le train pour Clermont si retard sur le Béziers? (En fait c'est le même train !) <br /> <br /> Alors qu'en fait les X73500 ou 76500 sont en réalité deux trains en un, un TER Aurillac-Neussargues et l'Intercités Béziers-Neussargues-Clermont, donc ce sont les voyageurs en provenance d'Aurillac qui en fait prennent deux trains sans en changer !<br /> <br /> Situation inédite, quand même !
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S
Vous avez eu de la chance, il faut croire : toutres les relations Mende/La Bastide ont été transférées sur route, selon cette page...<br /> <br /> http://www.gares-sncf.com/fr/gare/frmen/mende/transports-horaires/liste?gltr=gl&type=departure
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D
Merci pour ce reportage. Une petite précision toutefois concernant Lazarlier, pittoresque point d'arrêt à l'abri invisible depuis la voie car caché par une galerie pare neige. Il est peut-être le point le plus haut du réseau ferroviaire du Massif Central mais pas pour le reste de la France, l'altitude max étant à Porté Puymorens (1567m). Les gares de Briançon et de Latour de Carol sont quant à elles également à plus de 1200m.
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T
une remarque aussi sur la compatibilité entre tourisme vert et service public; c'est évidemment complémentaire sachant que c'est la clientèle loisir et touristique qui amène les recettes et la clientèle salarié et scolaire qui amène les passagers en basse saison<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement à la SNCF aujourd'hui ni ses dirigeants ni ses syndicats ne semblent avoir compris l'intérêt de cette clientèle pour le devenir de l'entreprise et de l'emploi cheminot...<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un exemple en Rhône Alpes en ce moment...en pleine vacances scolaires , les cheminots sont en grève histoire que les clients ayant choisi le train aient surtout envie de prendre un autre mode (voiture ou car) l'an prochain....
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T
Quelques centimes de taxes en plus sur l'essence ou le gazole ne se verraient pas pour les automobilistes ou les entreprises d'autant que les prix sont en baisse.En revanche, cela permettrait de débloquer la modernisation et le développement du réseau ferroviaire (RER,LGV)....tout en créant de l'emploi qualifié et en favorisant l'économie des territoires.On est bien d'accord!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour cela il faudrait que ce gouvernement et ce président aient une vision pour le pays et pas seulement une logique courtermiste qui nivelle tout par le bas....<br /> <br /> <br /> <br /> D'autres en ayant une vision nous ont laissé des églises, des chateaux, des autoroutes, des lignes de chemins de fer..........
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B
Au delà de la question technique "faut-il ou non conserver la caténaire de Béziers à Neussargues" ( néanmoins avec la COP 21 à peine achevée et avec une électricité majoritairement hydraulique dans cette région cela serait un non sens de s'en dispenser !) c'est surtout la capacité ( ou l'incapacité ) de la maison FRANCE a valoriser le tourisme et les emplois dans ses régions !<br /> <br /> Le massif central comme les autres massifs montagneux Français aux paysages subliment méritent une autre approche.<br /> <br /> Il parait que nous sommes l'un des plus beaux pays au monde grâce à la diversité de ses paysages , à son histoire, à son art culinaire ,...<br /> <br /> Certes , le massif central ne bénéficie pas d'une forte densité de population mais un autre regard de nos politiques et surtout de nous concitoyens s'impose .<br /> <br /> Les voies ferrées dites des Cévénnes et des Causses appartiennent à ce patrimoine.<br /> <br /> La faiblesse des prix des carburants actuelle permise par un prix du pétrole bas ( pour combien de temps ?) devrait être mise à profit pour percevoir , temporairement , une taxe carburants dite d'aménagement de nos territoires dédiée au renouvellement de infrastructures en favorisant les transports faiblement émissifs en CO2.<br /> <br /> Certes , certains diront "encore une taxe" mais ne faut-il pas préparer l'avenir tout en donnant un nouveau souffle aux entreprises de BTP qui vacillent actuellement faute de commandes ?<br /> <br /> Je me mets à "rêver" de voies ferrées dites des Causses et des Cévennes améliorées contribuant à l'essor de ce tourisme car activité NON DÉLOCALISABLE représentant déjà 10% de notre PIB actuel et peut-être plus demain ?<br /> <br /> Regardons la Suisse , qui malgré sa topographie a su et continue à valoriser son patrimoine ferroviaire avec des ... taxes sur le transport par camions ! ( "Rail 2000") <br /> <br /> UN centime de plus par litre de gasoil représenterait 350 MILLIONS € par an qui plus est , est importé de Russie, du Moyen Orient et autres pays à la démocratie relative...<br /> <br /> Que ferait-on avec un tel budget annuel pour améliorer les transports dans nos régions ? ( matériels roulants, infrastructures,...) avec de l'emploi à la clef !<br /> <br /> Ces choix là , c'est maintenant qu'l faut les faire !
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S
service public et tourisme vert ne sont pas incompatible. <br /> <br /> <br /> <br /> Et le dossier le rappelle, c'est bien une logique de service public qui en 1982, a sans doute permis que ces lignes ne soient pas déjà fermées.<br /> <br /> <br /> <br /> Au sujet de la caténaire, c'est peut-être idéologique, mais il faut la maintenir, avec les budget afférents, et ne pas oublier l'enjeu de transition énergétique. Face aux cars, le train a au moins clairement l'avantage de ne pas émettre de CO2 quand il est électrique (A fortiori quand les autocar, eux pourraient l'être, ainsi que les autoroutes). <br /> <br /> Il faudrait même électrifier de Clermont à Neussargues !<br /> <br /> Ce qui à moyen terme avec POCL pourrait être utile pour faire descendre des TGV plus au sud que seulement Clermont Ferrand
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T
bel article qui donne envie d'aller voir et il faut être en France pour voir nos élus laisser un tel outil se dégrader ou envisager sa fermeture...<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve d'ailleurs que malgré la politique de sape du ferroviaire orchestrée par la sncf et l'Etat , il semble rester une clientèle locale importante . Je me dis donc qu'avec un exploitant axant sa politique sur le marketing et le tourisme, on doit facilement pouvoir la multiplier...<br /> <br /> <br /> <br /> Et concernant les touristes, ce n'est pas le temps de parcours qui compte mais le confort, la fiabilité, les services et la beauté des paysages traversés
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