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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 avril 2022

Autorails cherchent utilisation...

Alors que la communication de la SNCF sur de nouveaux concepts ferroviaires regroupés sous l'appellation trains légers est particulièrement abondante, il ne faudrait pas oublier de s'intéresser à l'usage des matériels déjà existants. Deux séries se distinguent : les X72500 et les X73500.

Pour les premiers, 27 exemplaires sont aujourd'hui sans utilisation. C'est quasiment un quart de l'effectif. Ce n'est cependant pas surprenant car leur mauvaise réputation - non exagérée - amènent les Régions et les activités TER de la SNCF à utiliser d'autres séries, notamment les AGC et les Régiolis. L'hypothèse d'acquisition de 9 engins tricaisses par la coopérative Railcoop semble s'étioler. Les banques ne suivent pas ce projet trop incertain et l'entreprise sollicitée par la coopérative pour la rénovation rappelle quelques réalités factuelles quant aux délais de l'opération à son contenu, en fonction de ses compétences industrielles (comprendre : il n'y a pas grand-monde pour accepter d'aller toucher la chaîne de traction de ces engins).

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Périgueux - 29 juillet 2020 - L'X72613/4 quitte Périgueux pour Brive la Gaillarde : premier matériel régional moderne, apparu voici 25 ans, il s'annonçait prometteur... mais souffre d'une fragilité technique qui a rapidement conduit à privilégier les autres séries apparues depuis, à la fiabilité nettement meilleure. © transportrail

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Eymoutiers - 9 juillet 2021 - Les X73500 constituent le matériel de référence pour des lignes desservant les territoires ruraux : outre leurs 80 places, ils disposent d'un espace suffisant pour accueillir des bagages et quelques vélos, tout ce que les concepts en cours de développement auront bien du mal à intégrer avec autant d'efficacité ! © transportrail

Pour les seconds, on dénombre 29 engins garés en bon état. Certains sont arrivés à épuisement de potentiel de parcours en attendant une décision sur une rénovation mi-vie. Pour d'autres, la fréquentation des lignes requiert désormais des compositions de 160 à 220 places, amenant à circuler en permanence en UM2 ou en UM3 : dans ces conditions, il est plus économique d'engager des AGC ou des Régiolis.

C'est aussi la démonstration qu'il n'y a pas nécessairement besoin de lancer de nouvelles acquisitions de matériel roulant, et surtout pas d'une nouvelle série. Tout au plus, il faudra au plus vite gérer la fin de vie des X72500, qui peut se traiter par l'acquisition de Régiolis supplémentaires et des redistributions de parc. Quant aux X73500, on peut estimer leur potentiel résiduel entre 15 et 20 ans, moyennant une opération de rénovation.

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Commentaires
S
Le X73500 à 80 places parait pourtant le bon dimensionnement pour exploiter des petites lignes. <br /> <br /> L'ambition ferroviaire est donc d'avoir à ce point un trafic moindre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Disons un train toutes les heures, en moyenne à moitié rempli, ça fait 40 passages de voyageurs par heure, ce qui équivaut à une route avec 22 voitures par heure, ou une voiture toutes les 3 minutes<br /> <br /> Bien des lignes pourraient capter un tel trafic s'il y avait la volonté de le faire (et la conscience climatique que c'est impératif !)
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Y
Le X73500 remplit très bien son cahier des charges.<br /> <br /> Il est effectivement dommage que le choix de transmission hydraulique rende impossible, ou du moins économiquement déraisonnable leur hybridation à mi-vie...<br /> <br /> Cela aurait pu pallier au manque d'engins électriques monocaisses afin de desservir les lignes peu fréquentées sous caténaire, à minima sous 1500v (problème de surpoids sous 25kV), exploités faute de mieux en traction diesel actuellement.<br /> <br /> À retrouver/vérifier, mais il me semble qu'ils avaient été conçu pour de l'UM4, même si ce n'était pas pratiqué / pas validé...
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N
Ça ressemble à une mauvaise blague quand on connaît le nombre de services TER supprimés pour "indisponibilité de matériel"...
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M
Des trains diesels, non merci. Merci de les faire électriques à batterie ou mieux d'electrifier les voies.
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D
Il y a surement quelque chose à faire ( un démonstrateur ) et des essais à mener . <br /> <br /> Un projet pour une grande école ou le pôle I Trans ou la futur campus ferroviare de Saintes.
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Y
Perso, j'appréciais bien les 73500 sur la ligne des Alpes.
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K
certainement il est un handicap de ne pas pouvoir passer d'une voiture à l'autre, mais pourquoi pas faire des trains de 5 ou 6 véhicules des X73500? Ca ne serra pas une solution pour Railcoop?
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B
Toucher à la chaine de traction des X 72500 semble compliqué ; mais la remplacer, en conservant les bougies, les chaises, les espaces voyageurs... (tout le reste en fait !) coûte nécessairement moins cher que du matériel neuf !
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