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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 février 2016

Un nouveau souffle pour Amiens - Laon

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Nesle - 11 septembre 2011 - Croisement d'un TER Laon - Amiens assuré par un Régiolis bimode à 6 caisses flambant neuf de la Région Picardie et un train de fret en préparation à la sortie des usines de Nesle.© transportrail

C'est une transversale plutôt dans l'ombre, cantonnée à une vocation régionale. Elle n'a jamais accueilli de grande liaison nationale. Modernisée grâce à l'engagement de la Région Picardie en faveur du transport ferroviaire, la ligne dispose désormais d'une infrastructure en bon état offrant des performances satisfaisantes, de gares rénovées, pour partie accessibles, et bénéficie des matériels les plus récents de la gamme TER. Elle n'est pas électrifiée et le besoin ne s'en fait pas ressentir. Outre le trafic local, on dénombre en moyenne 28 trains de marchandises par semaine, mais son potentiel semble sous utilisé. Capable de capter une partie du trafic fret lié au port du Havre, elle pourrait ainsi accueillir les trains en provenance et à destination de l'est du pays et de l'Allemagne, dans la continuité d'opérations réalisées en Normandie. Moyennant une optimisation des correspondances, elle pourrait aussi constituer une alternative au transit via Paris pour rejoindre le réseau TGV vers l'Alsace.

Vous l'aurez deviné, la ligne Amiens - Laon est l'objet du nouveau dossier de transportrail qui attend vos commentaires...

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Commentaires
S
Avec une électrification, y aurait-il une opportunité pour des TGV intersecteurs entre le nord et l'est, Lille Strasbourg ?<br /> <br /> Certes, cela nécessiterait des raccordements au LGV (de Reims centre vers Strasbourg, sauf à admettre un rebroussement à Reims TGV, ainsi qu'au sud de TGV Haute Picardie). <br /> <br /> Cela réduirait aussi la desserte Strasbourg CDG (encore que celle-ci gagnerait à être faite via les TGV Strasbourg Atlantique, y compris au prix d'un rebroussement). <br /> <br /> Mais cela n'apporterait-il pas à des liaisons Strasbourg Lille un gros gain en kilométrage, et peut-être en temps, ainsi que la desserte par TGV de villes qui en sont aujourd'hui dépourvues
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S
Serqueux-Gisors est un petit investissement qui comble une lacune d'électrification. Quand on voit les problèmes pour avoir des sillons, faire circuler les trains en cas de travaux ou de dysfonctionnements, il est indispensable de disposer de plusieurs itinéraires.
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A
Bon dossier étant donné qu'on parle très peu de cette ligne pourtant stratégique pour le Fret.<br /> <br /> <br /> <br /> Certains points me paraissent pas très clairs. Afin d'améliorer les correspondances à Laon, il serait plus simple que les régions se concertent afin de les améliorer. Reste à savoir si les nouveaux exécutifs régionaux prendront la hauteur de l'enjeu.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi avoir doté la ligne seulement d'un BAPR et non d'un BAL si le potentiel de trafic Fret est sous-utilisé ? Cela rendrait peut-être la ligne plus attractive.<br /> <br /> <br /> <br /> Les locos bi-mode arrivent mais il est tout de même curieux que le trafic sur la ligne reste faible comparé à celui de la grande ceinture où on recense jusqu'à 28 trains à l'heure dans les 2 sens sur la complémentaire. Quand on sait que 2/3 de ces trains ne sont qu'en transit, il faut se demander si l'absence d'électrification n'est pas un obstacle.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pensais que les locos bi-mode devaient surtout permettre l'accès au lignes capillaires. <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, l'électrification Amiens - Reims avait été évoquée ainsi que Saint-Dizier - Culmont-Chalindrey comme en témoigne un rapport de 2010 (http://www.infofret.fr/documentations/rff/rapport%20_monsieur_1er_ministre-la_desserte_ferroviaire_et_fluviale_des_grands_ports_maritimes-032010_extrait.pdf)<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce cas, pourquoi électrifier Gisors - Serqueux si on valorisait cet axe sans avoir à l'électrifier ? Il semble ressortir que tous ces projets n'ont pas été hiérarchisés et priorisés les uns des autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Si on devait absolument électrifier ne serait-ce qu'une ligne, Amiens - Reims serait plus utile pour le Fret que Paris - Troyes avec les TER et TET. Mais il est vrai que le pétrole à 30 $...
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J
bonjour, <br /> <br /> toujours très agréable de lire vos dossiers mais il semble qu'il manque le lien vers celui-ci<br /> <br /> bien cordialement
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