Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 février 2016

Limoges - Angoulême entre deux radiales

Née dans l'espoir de créer une liaison directe entre Lyon et le littoral charentais, la vocation de la ligne Limoges - Angoulême s'est rapidement bornée au rôle de transversale entre les deux radiales majeures du Paris-Orléans. Le positionnement de cette ligne devrait être remis en question avec la nouvelle organisation territoriale, renforçant la position de Bordeaux : à l'échelle de la grande région Sud-Ouest, Limoges - Angoulême apparaît véritablement comme une transversale, tout comme Poitiers - Limoges. L'ancrage à la métropole bordelaise dépendra notamment de la qualité des liaisons TGV et TER entre Angoulême et Bordeaux, un des sujets délicats lié à l'économie de la LGV SEA.

290714_73768aixe-sur-vienne3

Aixe sur Vienne - 29 juillet 2014 - Longeant la vallée de la Vienne de Limoges à Excideuil, la ligne Limoges - Angoulême offre de jolis paysages charentais, même quand la météo se fait capricieuse. L'X73768 en provenance d'Angoulême va desservir la gare d'Aixe sur Vienne. © transportrail

En attendant, 19 M€ sont prévus dans le CPER 2015-2020 pour moderniser la signalisation de la ligne Limoges - Angoulême, qui recèle encore quelques particularismes d'origine PO : c'est un des sujets abordés dans le nouveau dossier de transportrail consacré à cette ligne, qui a peu souvent l'occasion d'être mise dans la lumière...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il serait sans doute intéressant de systématiser les prolongements des liaisons Limoges Angoulême vers Royan, en diamétralisant autour d'Angoulême.<br /> <br /> En particulier pour faire face à l'attraction bordelaise<br /> <br /> <br /> <br /> La question de liaison Limoges Bordeaux via cet itinéraire et SEA se pose aussi. A fortiori quand chez certains, cette liaison en TGV pourrait se faire par Poitiers...<br /> <br /> Et si ce pays voulait vraiment maximiser l'usage de ses infrastructures grandes vitesses et en faire profiter un maximum de population, il serait opportun de s'interroger sur l’électrification de l'axe et assurer en complément des TER desservant toutes les gares, des TERGV Hendaye-Dax-Bordeaux-Angoulême-Limoges. <br /> <br /> Sachant par ailleurs que le projet POCL rend économiquement pertinente des Aller Retour Limoges Lyon, réaliser cette électrification à horizon du POCL serait intéressant, et créerait une desserte TGV transversale Bordeaux-Limoges-Lyon au plus proche du massif central (à complétér par un itinéraire TET "sud").<br /> <br /> Cette électrification, à moyen terme, fait + de sens que la LGV Poitiers Limoges.... pour un cout sans doute sans commune mesure !
Répondre
U
J'aimerais mentionner l'existence du PassOcean ( http://www.regionlimousin.fr/passocean-limoges-royan) qui relie directement Limoges à Royan les week-ends d'été. De telles initiatives paraissent intéressantes.
Répondre
R
J'aime beaucoup ces dossiers sur les lignes régionales j’espère qu'il y'en aura encore beaucoup
Répondre
Publicité