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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 janvier 2016

Suisse : un tunnel en essai, un autre percé

Les essais en vue de la mise en service du tunnel du Gothard se poursuivent et ce sont désormais de quasi vrais trains qui sont engagés depuis samedi dans le tunnel : deux wagons avec des camions assurent des navettes qui monteront en puissance à la fois en nombre de circulations (3500 sont prévues d"ici juin) et en consistance (longueur et masse des convois). Le plus long tunnel ferroviaire du monde ouvrira le 1er juin prochain, précédant un week-end de festivités les 4 et 5 juin.

En outre, le tunnel du Ceneri, d'une longueur de 15,7 km, a été percé ce week-end. Sa mise en service est prévue en 2021. De quoi amplifier le captage du trafic entre l'Italie, l'Allemagne, le Bénélux et les ports de la mer du Nord en évitant la France...

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Commentaires
T
Cela fait 150 ans que les trains de voyageurs croisent les trains de fret . Alors si le "bon sens" c'est que maintenant en 2016, alors que la sécurité s'est largement accrue, ce n'est plus possible comment dire...il faudrait d'urgence revenir au mauvais sens...
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T
ah et on faisait comment jusqu'à présent? Jamais entendu que 1 tgv ne pouvait croiser un train de marchandises en tunnel<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin si il y a une nouvelle loi votée je suis preneur de l'extrait..
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T
La ligne a bien été modernisée pour permettre 22 MT. Depuis quand les trains de fret ne peuvent pas croiser les trains de voyageurs dans un tunnel? Et même si c'est le cas, il y a combien de trains de voyageurs sur la ligne?<br /> <br /> <br /> <br /> On peut déjà faire le ferroutage sur la ligne de la Maurienne. Utilisons les outils existants sérieusement au lieu de rien faire et attendre le projet miracle pour ne pas dire mirage....
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A
Quand au trafic voyageur, le trafic automobile a augmenté de 18% l'an dernier au tunnel du Fréjus, et il y a une vingtaine de vol entre Milan et Paris par jour.
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T
il n'en reste pas moins que si on veut faire du ferroutage et soulager les axes routiers de Maurienne et Mont Blanc, on a pas besoin du Lyon Turin pour l'instant.<br /> <br /> L'axe ferroviaire de la Maurienne a été mis au gabarit B+ à grands frais, il y a 10 ans et aujourd'hui il transporte 6 millions de tonnes pour un potentiel de 22....<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est ce qui empêche de mettre en place une règlementation et une tarification routière contraignante pour inciter voir imposer les transporteurs routiers de mettre les camions sur les trains? A part l'absence de volonté politique et le courage je vois pas trop...<br /> <br /> <br /> <br /> Certes on ne changera pas le report modal à l'échelle de la France mais on pourra au moins soulager les vallées concernées....<br /> <br /> <br /> <br /> SI demain le ferroutage progresse de 5-10% par an sur la ligne historique, on pourra facilement démontrer qu'il faut le Lyon-Turin d'ici 20 ans....<br /> <br /> <br /> <br /> Quand au potentiel voyageur Lyon-Turin, inutile de trop s'attarder. IL n'y a même plus de relation directe aérienne Lyon-Turin....
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A
Pour rappel, les suisses ont principalement pour objectif de diviser par deux leur trafic poids-lourds ( de 1.2M à 650 000). <br /> <br /> Cet axe nord sud n'est pas en concurrence avec le Lyon-Turin qui est sur un axe est-ouest
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T
On a quand même un peu de mal à voir par quel miracle le projet Lyon Turin pourrait se faire maintenant:<br /> <br /> -alors qu'il y a désormais un axe performant et capacitaire via la Suisse<br /> <br /> -que la ligne ferroviaire française est tombée au plus bas de son utilisation<br /> <br /> -que les finances publiques sont au plus mal<br /> <br /> -qu'il n'y a pas vraiment de volonté politique d'investir massivement pour le rail<br /> <br /> -que le réseau classique n'a même pas les moyens de sa pérennité<br /> <br /> -qu'il y a une opposition des populations coté Italien<br /> <br /> <br /> <br /> Le projet ne s'est déjà pas vraiment débloqué il y a 10 ans alors que les conditions à l'époque étaient bien plus favorables!
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B
Que ce soit par camion ou par train, le Gothard reste l'itinéraire de référence pour aller du Benelux à l'Italie. D'ailleurs, on parle de construire un 2e tunnel routier, et ce malgré la construction du tunnel ferroviaire de base : http://mobile2.24heures.ch/articles/25718432<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Lyon-Turin, le projet n'est utile que si les sillons de part et d'autre du tunnel sont au moins aussi performants que ceux en Allemagne et en Suisse, ce qui n'est pas vraiment le cas.<br /> <br /> <br /> <br /> Pqr contre, la position géographique de la France en Europe (en dehors de la "banane bleue, sauf en Alsace) fait qu'elle ne peut pas vraiment être un grand acteur du fret ferroviaire européen (ce qui ne doit pas l'empêcher de faire plus pour le fret ferroviaire...). Les seules liaisons pour lesquelles la France est un passage obligé sont celles vers l'Espagne et le Portugal, et là on a d'autres contraintes : écartement différent sur la plupart des liaisons, transport routier historiquement dominant...
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T
Pour rappel, la Suisse c'est à peu près la population et la superficie de RhôneAlpes...
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I
Les Suisses sont sympas, ils nous ont laissé les camions.<br /> <br /> <br /> <br /> Morale de l'histoire : chacun a ce qu'il mérite.
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S
Mais le Lyon Turin se fera quand même. <br /> <br /> Et si le rail capte des trafics de tout coté, c'est bénéfique
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