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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

ICE - Intercity : un parc en mouvements

En une décennie, la stratégie de la DB sur son parc destiné aux Intercity et Intercity Express a pu donner l’impression d’une certaine confusion en faisant feu de tous bois et avec même parfois des revirements de dernière minute. Faisons le point sur les orientations à mi-2020.

ICE : faire face à l'augmentation du trafic

Dans le domaine des ICE, la compagnie avait d’abord envisagé de se séparer des rames ICE1 et ICE2 avec l’acquisition des ICE4 dont il était aussi question pour remplacer les rames tractées aptes à 200 km/h sur les liaisons Intercity classiques.

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Ellental - 7 mai 2020 - Initialement, la version longue des ICE4 comprenait 12 voitures mais la DB va finalement allonger ces rames d'une voiture supplémentaire pour proposer des unités de très grande capacité. Les 2 portes par face constituent un impératif pour ces rames aux voitures très longues, pouvant transporter une centaine de voyageurs chacune en seconde classe. © A. Hackenjos

Finalement, les ICE1 et ICE2 seront conservés et reformatés en rames de 11 caisses dont 2 motrices et 9 remorques pour circuler sur les liaisons à trafic moyen, certaines liaisons bolides « Sprinter », les relations à caractère saisonnier mais aussi probablement remplacer les rames tractées sur les Intercity classiques. Le reformatage des ICE1 tient aussi au fait que les motrices ont perdu en puissance (3,8 MW au lieu de 4,8 MW quand même) lors de la modernisation de leurs convertisseurs (en passant des GTO aux IGBT). Celui des ICE2 permettra d’utiliser les deux séries de façon plus flexible alors qu’actuellement, les contingences d’usage des ICE2 sont assez fortes du fait de leur puissance modeste.

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Emskirschen - 21 octobre 2018 - Les ICE1 sont rattrapés par la hausse soutenue du trafic et leurs prestations vont être adaptées avec l'arrivée des ICE4 sur lesquels la DB semble beaucoup miser. © F. Santagati

Les ICE4 vont être non seulement plus nombreux mais aussi plus capacitaires en passant pour 50 d'entre-eux à 13 caisses, portant leur capacité à environ 930 places (au lieu de 830 en version 12 caisses). La DB envisage de les affecter aux relations les plus chargées et a même réussi à obtenir une homologation pour circuler à 265 km/h avec ce matériel initialement conçu pour rester sous le seuil des 250 km/h...

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Kollmarsreute - 8 mars 2018 - Pour sa campagne de communication sur la préservation de l'environnement par le rail, la DB a remplacé la bande rouge par une bande verte sur plusieurs rames de façon complète ou au moins sur le nez des motrices. © R. Reiss

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Boppard - 27 juillet 2017 - Les ICE-T pendulaires font aussi partie de la flotte ICE, même si leur vitesse est limitée à 230 km/h. L'une de ces rames circule dans la vallée du Rhin au sud de Coblence. © W. Smith

Intercity : entre nouveautés et recyclages

Pour les Intercity classiques, la DB court aussi après l’augmentation du trafic et la stratégie apparaît de prime abord assez confuse. Il semblerait d'abord que les voitures UIC type Z tractées par les BR101 soient progressivement remplacées avec un panachage de solutions.

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Dresde Hauptbahnhof - 19 septembre 2022 - Les compositions de 7 voitures tractées et poussées désormais uniquement par des BR101 sont concernées par un plan de renouvellement, mis en difficultés par la croissance du trafic de plus en plus difficile à gérer. © transportrail

L'augmentation des commandes d'ICE4 pourrait donc autoriser le décalage d'une partie des ICE1 et ICE2 vers le service IC classiques, ces relations montant alors en gamme avec du matériel apte à 250 km/h, ce qui pourrait être intéressant pour les relations utilisant certaines sections de NBS ouvertes aux trains de voyageurs aptes à 200 km/h. 

Les formations IC2 composées de 5 voitures Doppelstock associées à une locomotive Traxx série BR146 puis BR147, le tout fourni par Bombardier, a apporté une première réponse sur certaines liaisons à moyen parcours avec une fréquentation pas trop élevée sur des axes où la vitesse maximale est de 160 km/h. Cependant, alors que la formule est déjà largement présente en version régionale et en donnant toute satisfaction, la version IC a donné lieu à quelques complexités et difficultés de mise au point.

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Dresde Hauptbahnhof - 6 avril 2017 - Mêmes voitures et locomotives que pour le parc régional, mais avec un aménagement intérieur similaire aux ICE : la formule IC2 est assez classique mais n'a pas été avare en délicatesse de mise au point. C'est la première application d'une architecture à 2 niveaux sur des liaisons longue distance en Allemagne. © D. Hein

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Dans la même gare - 19 septembre 2022 - La voiture pilote des IC2 dispose de portes entre les bogies pour un accès direct à la salle basse... enfin presque puisque les quais sont plus hauts (760 mm) que les accès (550 mm pour une plateforme dont la partie centrale est à 380 mm au-dessus du rail). © transportrail

La croissance du trafic a imposé un réexamen de la stratégie.

La DB a profité de l'aubaine de la cession des automotrices Kiss acquises par Westbahn, compte tenu de leur mise en service très récente, de leur niveau de confort plutôt élevé et de leur aptitude à 200 km/h.

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Dresde Neustadt - 18 septembre 2022 - Les BR411 sont donc les anciennes rames de Westbahn rachetées par la DB, vantant ces nouveaux Intercity. La rame 411-117 assure une liaison Dresde - Rostock. © transportrail

Un appel d’offres a été ensuite lancé pour des rames tractées réversibles, non sans étonnements, tant sur le choix technique que sur la rupture avec la stratégie d’homogénéisation du parc. Talgo a remporté ce marché de rames dites ECx, d’abord destinée aux Eurocity Berlin – Amsterdam, et qui pourront être utilisées sur certaines relations atypiques ou saisonnières pouvant nécessiter le recours à la traction thermique : Cologne – Obertsdorf et les liaisons depuis Westerland vers Berlin, Karlsruhe et Cologne. La commande porte sur 23 rames désignées ICE-L en tranche ferme et comprend 77 options. Ces rames seront tractées-poussées par la nouvelle locomotive de Talgo, la Tracva, qui serait hybride pour circuler sur les lignes non électrifiées. Une première option de 56 rames a été levée en 2023, manifestement destinée aux Intercity.

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Gros plan sur la voiture-pilote et son bogie assez imposant par rapport à la taille de la caisse, mais il faut bien assurer la tenue de voie à 230 km/h et se prémunir des conséquences d'une collision, ne serait-ce qu'à un passage à niveau. (cliché DB)

Au final le parc grande ligne de la DB sera majoritairement constitué de :

  • V300 (et plus) : ICE3 séries 403, 406, 407 et 408
  • V250 à V300 : ICE4 (série 412 en version à 12 ou 13 voitures), ICE1 (série 401) et ICE2 (série 402) reformatés :
  • V230 : ICE 4 (en version à 7 éléments), ICE T (pendulaires), et ICE-L
  • V200 : Kiss ex-Westbahn
  • V160 : rames IC2

Merci à Chris2002, l'un de nos fidèles lecteurs, pour ses informations que nous avons reprises et mises en forme pour créer cette page.

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