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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 octobre 2023

Dualis : bientôt les dernières commandes ?

Avec la livraison des rames destinées à la ligne T12 en Ile-de-France, le compte à rebours de la clôture du marché Dualis a débuté. Si d’ici 18 mois, aucune commande n’est notifiée à Alstom, les rames de T12 seront les dernières de ce modèle de tram-train. Pourtant, le contrat-cadre avait été défini pour 200 rames. A ce jour, 113 rames ont été livrées. Alors, quelles pourraient être les prochaines commandes ?

En Ile-de-France, les échéances du prolongement de T11 à l’ouest vers Sartrouville et à l’est vers Noisy-le-Sec, de T12 à Versailles et la phase 2 de T13 vers Achères apparaissent encore trop incertaines.

A Lyon, l’instauration d’une cadence au quart d’heure sur la branche de Brignais et l’augmentation de la part des UM3 sur la branche de Sain-Bel semblent nécessaires à court terme compte tenu de la croissance de la fréquentation du réseau de l’Ouest Lyonnais. Il faudra aussi que la Région statue sur l’équipement de la branche de Lozanne.

A Nantes, le renforcement de la desserte sur la ligne de Châteaubriant, que ce soit pour les besoins périurbains ou la liaison « intervilles » impliquerait des décisions à court terme. Difficile de ne pas évoquer aussi l’hypothèse d’une liaison vers Carquefou.

Dans tous ces cas, le risque est assez évident : si le marché Dualis se referme, tout besoin ultérieur déclenchera un nouvel appel d’offres avec donc une exploitation hétérogène avec deux séries de volume malgré tout limité, même en Ile-de-France, où la seule mutualisation possible existe déjà entre T4 et T11.

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Commentaires
A
En complément du commentaire de Chris2002, très pertinent, ci-dessus... je noterai juste mon étonnement à lire cette tribune "pour" un matériel que transportrail ne porte franchement pas dans son cœur! Il sera toujours possible d'ouvrir un nouveau chapitre du "tram-train à la française", en espérant que les différents acteurs aient tiré les leçons, bonnes et mauvaises, du Dualis sur les 3 versants de notre pyramide (urbo-)ferroviaire: matériel, infrastructure, consistance de l'offre.<br /> <br /> <br /> <br /> Attention à Siemens, en pointe outre-Rhin; et à CAF, en embuscade, qui coopère avec Alstom sur le "Train Léger Innovant", mais qui dispose à son catalogue d'un matériel qui s'aguerrit (le matériel en développement pour le Schönbuchbahn a subi quelques retards, officiellement à cause d'un "freinage trop puissant"... mais le retour d'expérience promet d'être enrichissant!)
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A
C'est formidable, comme ça lorsque dans 5 ans on reparlera des prolongements des tram-trains franciliens, il faudra refaire un nouvel appel d'offre avec un prix unitaire qui aura doublé entre temps "vous comprenez, c'est la faute de l'inflation"...<br /> <br /> <br /> <br /> Quel manque de vision et quel gaspillage d'argent public...
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B
Et le secteur de Mulhouse, hélas rien à l' horizon entre Bollwiller et Guebwiller.<br /> <br /> Quel dommage qu' on est pas profité de la modernisation de la ligne de Lozanne pour l' électrifier.
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J
Notons quand même que les Dualis exploités sur Nantes-Clisson peuvent être remplacés par un autre matériel (ça arrive déjà en cas d'indisponibilité), ce qui libérerait je crois 6 lignes de roulement (3 UM) pour l'autre ligne nantaise (ou une autre utilisation éventuellement, après modification). Il suffirait que la région achète 3 ou 4 Régiolis par exemple, pour éviter de créer un sous-parc différent.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs sur l'ouest lyonnais, il me semble que seul le raccordement de Tassin utilisé par la branche Brignais est réservé aux tram-trains, un autre matériel pourrait renforcer la desserte sur les autres branches.<br /> <br /> Reste le problème de l'accessibilité, puisqu'on a abaissé les quais à 34 cm, sans que ça se justifie par un parcours sur un réseau urbain...
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