Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 octobre 2023

Allemagne : ÖBB rachète Go-Ahead

Les opérateurs privés en délégation de service public en Allemagne connaissent une période trouble, entre les effets de la crise sanitaire, de l'accélération du rythme des travaux de modernisation du réseau et des contrats assurément trop ambitieux sur le plan financier, montrant les limites de la libéralisation.

Après le retrait d'Abellio, Go-Ahead poursuit ses restructurations, qui ont concerné l'année dernière l'activité d'opérateur de bus à Londres. Les activités ferroviaires en Allemagne sont rachetées... par la compagnie ferroviaire publique autrichienne, les ÖBB ! La filiale emploie environ 1000 salariés et exploite 144 autorails et automotrices, en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg.

041222_427-003stuttgart-hauptbahnhof1

Stuttgart Hauptbahnhof - 4 décembr 2022 - Cette liaison RE8 relie Stuttgart à Würzburg. Elle est confiée à Go-Ahead qui utilise 19 automotrices Flirt de dernière génération, ici en version 5 caisses avec une capacité de 272 places. Ces automotrices sont plutôt bien motorisées avec une puissance de 3 MW. L'opérateur utilise également 13 rames tricaisses... avec la même puissance embarquée ! La livrée du matériel est celle défini par le Land, qui appose sa marque commerciale, bwegt. © transportrail

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bwegt n'est pas (ou pas que) la structure de gestion de la flotte, mais le nom commercial du service de transports publics du Land (l'équivalent de nos BreizhGo, Aléop, Mobigo etc...).
Répondre
K
Les réactions sont enthousiaste<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.br.de/nachrichten/bayern/oesterreichische-oebb-uebernimmt-bahnbetreiber-go-ahead-deutschland,TsTjywW<br /> <br /> <br /> <br /> Mais le problème primaire en Allemagne est l'infrastructure.
Répondre
Publicité