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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 août 2023

Chartes - Courtalain : rénover d'abord, moderniser ensuite ?

A compter du 21 août prochain, la ligne Chartres - Courtalain sera fermée pour travaux jusqu'en avril 2024 pour procéder principalement à la rénovation de 38 km de voie, programme incluant le traitement de quelques ouvrages et des équipements des passages à niveau. Le coût de l'opération avoisine 50 M€, financés par la Région d'abord (60 %) puis l'Etat (31,5 %) et SNCF Réseau (8,5 %). Outre la desserte de petites communes beauceronnes, la ligne supporte un trafic céréalier assez important du fait de la présence de 5 silos sur le parcours, et revêt un caractère stratégique pour le réseau à grande vitesse puisqu'elle donne accès à la base de maintenance de la LGV Atlantique située à Courtalain.

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Brou - 2 juin 2023 - Dans cette gare, il y aura un peu de travaux pour rénover les voies qui commencent à être envahies par la végétation. En ligne, la situation est moins critique du fait de chantiers relativement récent qui ont permis de traiter certaines sections dans l'attente d'une opération de plus grande envergure. © transportrail

En revanche, ces travaux ne prévoient pas d'augmenter sa capacité, toujours capée par la réglementation des lignes gérées en cantonnement téléphonique. L'installation d'un block automatique numérique devrait se satisfaire du principe «  un seul canton entre gares de croisement » et d'une signalisation limitée à des signaux en entrée et en sortie de gare. La ligne pourrait alors être télécommandée, ce qui améliorerait sa fiabilité mais aussi sa disponibilité (surtout si c'est à Chartres qu'était géré le trafic).

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Commentaires
T
Question technique : comment le principe de « un seul canton entre gares de croisement » peut-il être concilié avec les nombreux embranchements fret ? la présence d'un embranchement n'implique-t-elle pas d'avoir 2 cantons de part et d'autre d'un embranchement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, est-ce possible de ne télécommander que les aiguillages de l'évitement, et pas ceux des embranchements fret pour réduire le coût ?
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T
Il y a sûrement des entreprises du BTP qui se gavent …!
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E
50 millions pour 38 km avec une fermeture de plus de 6 mois...Il y a pas un souci, surtout sans modernisation de la signalisation...
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