Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 mars 2023

Luxembourg : 1ère TER2Nng rénovée

Présentée le 24 février dernier, la première Z2200 des CFL a été remise en service 3 jours plus tard. Il s’agit de la première automotrice de la famille des TER2Nng à être passée en opération mi-vie, à l'atelier SNCF de Saint-Pierre-des-Corps. Outre l’adoption d’une nouvelle livrée troquant notamment le gris pour du blanc et un entourage des baies en noir, tout en conservant le rouge grenat des CFL, les voyageurs profiteront d’espaces intérieurs remis à neuf. Voir le site rail.lu pour découvrir les premiers clichés de ces nouveaux aménagements.

270418_2200pfaffental_hludicke

Pfaffental - 27 avril 2018 - Les CFL exploitent 22 automotrices série 2200 identiques aux Z24500 françaises et notamment aux rames commandées en son temps par la Région Lorraine. Elles cohabitent avec des rames Kiss, des compositions de voitures Bombardier à 2 niveaux (avec Traxx) et vont aussi composer avec les nouveaux Coradia Stream High Capacity. © H. Lüdicke

Les prises de courant 220 V sont désormais doublés d’une prise USB. L’éclairage abandonne les néons et les spots halogène au profit de LED. Les sièges adoptent une association de gris clair et de bleu en seconde classe. Ils sont gris foncé en première classe, espace repéré à la rampe lumineuse désormais rouge, mais toujours avec 4 places de front. L’information dynamique est également améliorée, tout comme les équipements spécifiques pour les voyageurs à mobilité réduite.

On attend désormais de voir les choix des différentes Régions françaises possédant des Z24500 (3 caisses) et/ou des Z26500 (4 ou 5 caisses), certes capacitaires et plutôt bien motorisées, mais pêchant par une exiguïté certaine (du fait de caisses longues et donc d’une largeur limitée à 2,82 m) et de bagageries notoirement insuffisantes, surtout quand elles sont engagées sur des relations régionales intervilles (Annecy – Valence ou Lyon – Marseille par exemple).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
D'ailleurs quand est-ce que Grand Est récupère les Z26500 Normandes ? Si c'est toujours prévu et que la Normandie compense par des Regio2N en plus.
Répondre
A
Petite précision : les CFL n'exploitent "que" 21 TER 2N NG, pas 22.<br /> <br /> <br /> <br /> Le programme d'OMPV concerne les 10 rames de la première phase de 2004-2006.
Répondre
M
La rénovation de la rame est magnifique ! Bravo aux CFL .<br /> <br /> Souhaitons au moins la même rénovation pour nos rames Françaises .
Répondre
S
La 1ère classe est-elle restée payante au Luxembourg ? Sinon comment l'accès est-il contrôlé ?
Répondre
Publicité