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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 décembre 2022

Rame tractée ou automotrice ? Dossier actualisé

Autre analyse de transportrail ayant besoin d'un toilettage saisonnier, notre étude sur le matériel roulant et le débat récurrent entre la rame tractée et l'automotrice.

Le développement des automotrices est de plus en plus prononcé. Il évolue toutefois : apparaissent des formules intermédiaires, comme en Belgique où la SNCB a commncé à recevoir des automotrices pouvant être associées entre elles ou avec une locomotive et avec des voitures déjà réceptionnées, ou en Allemagne, avec l'utilisation de voitures Doppelstock pour former des rames complétées des nouvelles automotrices série 445-446.

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Weinheim - 30 mars 2019-  Les ET445-446 de la DB composent des éléments avec des automotrices nouvelles et des voitures intermédiaires pour partie déjà présentes mais associées à des locomotives. © N. Hoffmann

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Sulz-am-Neckar - 27 août 2019 - L'Allemagne encore, mais elle offre une bon panorama des différentes situations possibles... ou contraintes, dans un pays qui oscille beaucoup entre rame tractée et automotrice. Illustration ici avec cette courte rame Intercity encadrée par 2 Taurus (puissance totale 12,8 MW !) sur la relation Stuttgart - Zurich, en attendant la fiabilisation des matériels destinés à l'assurer de façon pérenne. Des locomotives autrichiennes avec des voitures allemandes pour une liaison vers la Suisse : insolite ! © N. Hoffmann

En France, en cette fin d'année 2022, aucun signal ne semble entraver le monopole en puissance des automotrices à l'exception des trains de nuit... à condition de concrétiser les annonces sur un futur marché destiné à renouveler le parc existant et recréer des lignes supplémentaires. Ce segment de marché sera probablement le dernier pour lesquelles les compositions voitures + locomotives auront le monopole.

Autre élément à prendre en considération : la rame tractée reste en principe plus accessible pour les candidats à l'exploitation de services librement organisés hors réseau à grande vitesse évidemment, avec location de locomotives. Cependant, il faut bien admettre qu'ils sont plutôt rares à se lancer sur ce créneau...

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Commentaires
J
L'un des points négatifs des automotrices c'est la rigidité de sa composition. 2 3,4, ...caisses selon le matériel. <br /> <br /> En effet, en temps normal tout va bien, en cas de nécessité il est possible de doubler (voire tripler) la composition du train.<br /> <br /> Par exemple, on peut passer ainsi de 3 caisses à 6 caisses.<br /> <br /> A cela une condition, avoir suffisamment de matériel "sous la main"...<br /> <br /> Parfois, il suffirait d'ajouter une ou deux caisses, mais voilà, les rames Françaises ne sont pas sécables (à la SNCB peut-être)<br /> <br /> Le choix Français (de la SNCF) de rames indéformables est discutable.<br /> <br /> Vu les remontées négatives des clients qui sur le terrain voyagent dans des conditions déplorables au moment des fortes affluences, il va falloir y penser...<br /> <br /> Franchement, passer trois heures avec votre famille dans un Régiolis bondé cela vous tente ? <br /> <br /> A nous de vous faire préférer le train...Disait la pub.<br /> <br /> Meilleurs voeux à tous, et surtout une excellente santé.
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les trains de nuit : YouTube montre qu’au Japon il y a des automotrices équipés de compartiments couchettes et lits. De plus j’ai visionné une ancienne rame de banlieue reconvertie.<br /> <br /> Au Japon, le design et la conception tant des trains de jour que de nuit sont assez remarquables et mériteraient d’inspirer les chemins de fer européens.<br /> <br /> <br /> <br /> Les BMX M7 de la SNCB, construites par Alstom à Valencienne, peuvent s ‘apparenter à une loco avec compartiments voyageurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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K
"Francfort sur le Main - 25 septembre 2016 - Les Intercity sont composés de voitures Apmz et Bpmz livrées dans les années 1980, et encore complétés de voitures UIC type Z. Après la réforme des BR120, les véloces BR101 ont le monopole de ces formations, dotées le plus souvent d'une voiture-pilote ou, à défaut, d'une seconde locomotive."<br /> <br /> <br /> <br /> ou rien du tout, comme le "Königssee/Nebelhorn", qui se coupe en deux morceaux à Augsburg pour assurer les relations Hamburg - Berchtesgaden et Hamburg - Oberstdorf.<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=DB&kategorie=IC&cislo=2085&nazev=Nebelhorn%20%20&rok=2023<br /> <br /> <br /> <br /> Le "sandwich" loco-rame-loco est assez rare et la rame avec les deux Taurus l'exception.<br /> <br /> <br /> <br /> Normalement les IC Stuttgart - Zürich sont des rames suisses avec une Taurus des ÖBB entre Stuttgart et Singen et une SBB 420 entre Singen et Zürich.<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=DB&cislo=285&rok=2023<br /> <br /> <br /> <br /> Une chose à mentionner: la rame tracté est aussi bien représentée dans les trains internationales:<br /> <br /> <br /> <br /> Amsterdam - Berlin (DB)<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=DB&kategorie=IC&cislo=141&nazev=&rok=2023<br /> <br /> <br /> <br /> Pologne - Berlin (PKP)<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=DB&kategorie=EC&cislo=247&nazev=Berlin-Warszawa-Express&rok=2023<br /> <br /> <br /> <br /> Suisse - Hamburg (CFF)<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=DB&kategorie=EC&cislo=8&nazev=&rok=2023<br /> <br /> <br /> <br /> Praha - Berlin - Hamburg (CD)<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=DB&kategorie=EC&cislo=175&nazev=Berliner&rok=2023
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K
Une catégorie des trains en Italie vous avez totalement oublie, sont les Intercity.<br /> <br /> <br /> <br /> Ils se composent, comme décrit pour les FB, avec les ETR414 et E402, mais aussi comme rame tractée avec voiture pilote :<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=TI&kategorie=IC&cislo=550&nazev=&rok=2020&lang=en<br /> <br /> <br /> <br /> ou rame tractée :<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=TI&kategorie=IC&cislo=35003&nazev=&rok=2020&lang=en<br /> <br /> <br /> <br /> et leurs longueur peut être bien ajustée aux capacités nécessaires :<br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=TI&kategorie=IC&cislo=566/567&nazev=&rok=2020&lang=en
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R
Est ce qu'il est possible d'après vous de voir prochainement des trains de nuit en automotrice ? Ou c'est vraiment inenvisageable ? C'est sûr qu ensuite c'est compliqué de faire plusieurs origines et destination mais ça serait quand même plus pratique !
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J
Je reste un peu dubitatif sur votre proposition inspirée de l'IC2 : avec la quasi totalité des portes au-dessus des bogies, ça donne une accessibilité assez médiocre pour les voyageurs chargés de bagages (car de toute façon on ne parle pas de rames qui feront du périurbain, mais plutôt des lignes type intercités comme Lyon-Genève, Valence-Annecy, Strasbourg-Bâle...). Le risque étant de retrouver un trop-plein de valises et de vélos dans l'unique voiture accessible* et de ne pas bien utiliser toutes les places assises du reste de la rame notamment en pointe hebdomadaire.<br /> <br /> <br /> <br /> * D'ailleurs il me semble que les TER 2NNG ne répondent plus aux normes d'accessibilité actuelles, d'où les voitures à un seul niveau apparues dans les productions plus récentes... quoique le Caravaggio d'Hitachi semble répondre à la même problématique dans un gabarit quasi identique (il y a bien une porte sans couloir au-dessus mais ce n'est pas celle utilisée pour l'accès UFR a priori).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il n'y a pas de formule magique vu le gabarit disponible et la hauteur des quais en France, les trois solutions ont leurs inconvénients :<br /> <br /> - l'accès au niveau inférieur (type TGV Duplex, Caravaggio et Coradia Stream HC) impose un cheminement assez étroit au-dessus et donc n'optimise pas totalement le plancher<br /> <br /> - l'accès sur les bogies (type V2N) optimise le volume mais oblige tous les voyageurs à grimper 2-3 marches<br /> <br /> - l'accès intermédiaire réduit le volume utile, l'accès au niveau inférieur peut être direct (TER2N) ou non (Regio2N) mais dans tous les cas les salles sur deux niveaux sont courtes. Si on doit y ajouter une voiture à un niveau pour les normes PMR on perd trop de capacité (et cette dernière, avec son important volume inutilisé, devient un bon endroit pour mettre une motrice et donc un argument contre la rame tractée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Petite remarque concernant l'Italie : si les commandes des Vivalto + E464 et d'automotrices ont pu être concomitantes par le passé, il me semble qu'au cours de la dernière décennie seules des automotrices ont été commandées par Trenitalia et Trenord (Pop et Rock principalement).
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J
Bonjour,<br /> <br /> Re Belgique ;<br /> <br /> Petit détail les AM96 SNCB mono courant ne roulent plus au Luxembourg, suite à la ré électrification en 25KV. De plus je ne suis pas certain que les bi-courant ont été homologué au Grand Duché.<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite pensée pour les automotrices double dites « classiques » basée sur un modèle de 1939 qui disparaîtront prochainement . Les dernières rouleront en direction de Aachen Hbf car seuls homologués à Aachen.. Ces automotrices rustiques, dont les derniers modèles à thyristores et 140 kmh, ont marqués le paysage ferroviaire belge.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations et bonne fin d »année.<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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N
Un paragraphe concernant les ICE-L allemands et leurs cousins danois serait intéressant. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien que ces matériels seront concentrés sur quelques lignes spécifiques, l'architecture de la rame bloc tractée indéformable, avec ou sans voiture pilote, a toujours grâce aux yeux de certaines compagnies.<br /> <br /> <br /> <br /> La réversibilité des nouvelles rames Nightjet est aussi notable. La composition perd en flexibilité mais il est possible de rebrousser sans manœuvre, de circuler à 230km/h, de réaliser des coupes/accroches avec les nouveaux Railjet.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes loin d'avoir tout vu en terme de diversité concernant le matériel roulant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bientôt des automotrices de nuit avec aménagement couchettes et lits ? Il en existe déjà au Japon...
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D
Un point de détail: contrairement à ce que vous écrivez, la Schwarzwaldbahn ne relie pas Karlsruhe à Stuttgart, mais Offenbourg à Singen. Ligne magnifique, surtout sur le versant oiest de la Forêt-Noire.<br /> <br /> On y a vu circuler des rames composées d'une locomtive et de deux voitures à étage. Cherchez la rationalité !
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J
On n'est pas beaucoup plus avancés que la dernière fois sur les renouvellements des parcs Corail TER. Aux dernières nouvelles les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes prévoient cela aux alentours de 2030 (cette dernière a récemment évoqué une commande supplémentaire de matériel pour augmenter les capacités, mais je ne pense pas qu'ils anticipent le remplacement du coup).
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G
Bonjour, une question :<br /> <br /> <br /> <br /> > la comparaison avec les voitures suisses ou allemandes n'est pas pertinente compte tenu d'un gabarit en hauteur plus généreux qui facilite l'insertion de ces équipements. <br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'il a été étudié de pouvoir rehausser le gabarit sur certaines grandes liaisons françaises ?<br /> <br /> (ou dit autrement : est-ce que les ouvrages d'art sont systématiquement conçus au plus serré, ou est-ce qu'il y a des marges assez conséquentes pour envisager le passage de trains plus hauts ?)
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T
Pour la situation en France est-ce que le succès l'offre ouigo train classique en voitures corail pourrait changer les choses ?
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J
Bonjour, merci pour la mise à jour. Petit détail: les liens du dossier suisse au dossier autrichien, et celui du dossier italien au dossier espagnol ne fonctionnent pas.
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