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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 mai 2022

Paris - Brétigny : une caténaire qui dure

Le projet de renouvellement de la caténaire sur la section Paris - Brétigny avait fait grand bruit en annonçant l'emploi d'une suite rapide destinée à industrialiser l'opération en limitant l'impact sur la circulation des trains. Depuis, le projet se distingue plutôt par sa discrétion. Le renouvellement était prévu sur la période 2015-2024, mais aux dernières nouvelles, la section Paris - Athis-Mons ne serait livrée qu'en 2028 et l'opération ne serait achevée qu'en 2038. Si les 180 km linéaires d'équipements à remplacer sont tout de même assez consistants et le chantier difficile sur ce tronçon à 4 voies, il va donc falloir composer encore durablement avec des risques d'incidents d'exploitation liés à des équipements totalement hors d'âge.

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Vitry sur Seine - 14 février 2021 - Sur ce cliché, les poteaux de la caténaire ont été rénovés mais la poutre transversale sur les 4 voies demeure d'un autre âge. Le rythme de renouvellement des équipements d'alimentation électrique reste un problème de taille car leur obsolescence impacte l'exploitation du RER C mais aussi des liaisons régionales et nationales. © transportrail

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Commentaires
S
Les travaux ont enfin démarré, on voit des massifs neufs en cours de préparation entre Brétigny-sur-Orge et Choisy-le-Roi.
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B
Ça ferait un retard de 14 ans alors que 10 ans étaient prévus ? Diantre !!!
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S
Une suite rapide caténaire a été mise en place entre Blois et Orléans entre janvier et avril. Beaucoup de poteaux ont été remplacés, ils dataient de 1932 (origines de l'électrification de l'axe). Les travaux ont nécessité une fermeture en journée de 10h à 17h avec substitution autocar, pendant 4 mois. Cela a été possible sur cette ligne TER à double voie, pourtant assez fréquentée. En IDF, sur le RER C, le sujet est évidemment d'un autre ordre.<br /> <br /> La suite rapide est désormais dans le sud de la France.<br /> <br /> Le remplacement n'a pas été fait avec des potences "commutables" (comme sur la transversale pyrénéenne) mais avec des poteaux neufs et potences neuves classiques 1500 V unifié.
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A
Donc le RER C continuera à voir une fin de service à 22h00 et/ou des week-ends entiers de fermeture pour la prochaine vingtaine d'années. Je suppose que ça sera pareil sur les autres lignes de RER et Transilien.<br /> <br /> Je ne sais même pas quand l'Ile de France retrouvera des fins de service aux heures normales à nouveau. C'est très très utopique.
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R
Que renouvelle t-on exactement ? La totalité de l'infra électrique ou seulement ce qui est jugé hors d'âge ? On le refait à l'identique ou il y a t-il des mesures prises pour faciliter une éventuelle conversion au 25kV ?<br /> <br /> <br /> <br /> Au sujet de la "suite rapide destinée à industrialiser l'opération", ce n'est pas nécessairement une sinécure à mettre en oeuvre (je pense à l'électrification du Great Western en GB, où celle de Network Rail n'a jamais atteint la productivité escomptée et a été en grande partie responsable des grosses dérives budgétaires et temporelles du projet).
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J
C'est la nouvelle façon de faire les travaux, tellement rapide que personne ne les voit !<br /> <br /> <br /> <br /> Si on n'est plus capable de renouveler l'infrastructure, il faut accepter la défaite et passer à la solution radicale : on rase tout (sauf les ponts et tunnels s'ils sont en bon état) et on reconstruit propre. Ensuite plus d'excuse pour les pannes de caténaire et de signalisation tous les 4 matins.
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