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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 mars 2021

Espagne : Alstom et Stadler se partagent les Cercanías

La RENFE avait lancé un appel d'offres pour la fourniture de plus de 200 rames destinées aux dessertes de banlieue des grandes villes espagnoles. L'opérateur a retenu 2 constructeurs qui se partagent de façon indépendante les commandes :

  • Alstom fournira 152 rames de 100 m de long, avec une option pour 76 unités supplémentaires. La maintenance sur 15 ans de 56 rames est également intégrée à cette commande de 1,45 MM€ ;
  • Stadler fournira 24 rames de 100 m de long et 35 rames de 200 m, avec la maintenance de toutes les rames courtes et de 10 des 35 rames longues. Une option de 44 rames supplémentaires est également prévu à ce marché dont le montant actuel atteint 998 M€.

150212_340barcelona-sants

Barcelona Sants - 15 février 2012 - Une rame série 447 sur un service Rodalies à destination de Martorell. Parmi les objectifs de ce nouveau marché, le remplacement de ces automotrices des années 1990. © transportrail

150212_016viladecans

Viladecans - 15 février 2012 - Même objectif pour les cousines espagnoles des Z2N dont il sera difficile d'égaler la capacité, notamment sur ces rames de 6 voitures d'une longueur d'environ 150 m. ©transportrail

Ces rames sont principalement destinées aux Cercanías de Madrid et de Barcelone, pour augmenter la capacité des trains d'environ 20% par rapport aux automotrices Civia. Une capacité de 900 places est annoncée sur un élément de 100 mètres, avec au moins 10 portes. Il s'agira de rames partiellement à 2 niveaux, tant chez Alstom que chez Stadler, et avec une accessibilité de plain-pied limitée aux voitures à un seul niveau.

Alstom-Stadler-RENFE

De son côté, CAF a été désigné en juin 2020 lauréat d'un marché de 37 rames pour les lignes à voie métrique, d'un montant de 258 M€, comprenant :

  • 26 rames (+ 5 en option) électriques de 2 ou 3 voitures, dotées de batteries pour la circulation en autonomie ;
  • 5 rames (+ 1 en option) de type hybride avec motorisation thermique et batteries pour la récupération d'énergie au freinage réinjectée principalement au démarrage ;
  • 6 rames destinée à la ligne C9 des Cercanías de Madrid, au caractère montagnard sur le parcours Cercedilla - Cotos, affrontant une rampe de 77 / 1000.

Ces rames sont appelées à circuler dans 5 provinces.

Il faut aussi noter qu'en Catalogne, les rames série 447 bénéficient d'un investissement de 138 M€ pour modifier la remorque centrale et la doter d'une porte accessible directement depuis un quai bas permettant le transport des voyageurs en fauteuil roulant.

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Commentaires
B
J'ai besoin d'un petit éclaircissement, Alstom a bien vendu seulement la plateforme coradia polyvalent? <br /> <br /> <br /> <br /> C'est assez marrant de voir que la formule mixte 1n 2n + bogie jacob devient une mode.
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B
Vu le nombre de caisses à 2 niveaux sur les rames Alstom (2 sur 6!), on peut quand même se demander s’il y a un vrai gain de capacité par rapport à des rames 1N. Par contre, on y perd en accessibilité et en facilité de circulation à l’intérieur de la rame.<br /> <br /> <br /> <br /> Les rames partiellement à 2 niveau ont un ratio minimum de 50% de caisses 2N, que ce soit les Régio 2N, les Desiro HC ou les futures rames des CFL.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des rames de Stadler, je suis curieux de savoir si elles ne vont pas être fabriquées et/ou assemblées dans les usines ex-Vossloh Espagne...
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A
Cette commande sur le marché espagnol est un pied de nez au marché du RER B en France, remporté par Bombardier/CAF... Comme quoi, Alstom joue les vierges effarouchées dès que CAF tente d'entrer sur le marché hexagonal, mais ils n'ont aucun mal à faire leur nid outre-Pyrénées. C'est quand même bon pour la concurrence.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, Alstom a suffisamment d'usines en Espagne pour ne pas trop effrayer le décideur public espagnol. L'inverse n'est qu'en partie vraie, puisque CAF ne peut compter que sur Bagnères-de-Bigorre, usine modeste. C'est vrai aussi qu'Alstom a tout fait pour éviter la reprise par CAF de Reichshoffen. Diviser pour mieux régner...
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J
Il y a aussi le communiqué de Stadler : https://www.stadlerrail.com/media/pdf/2021_0308_media%20release_award%20renfe_en.pdf<br /> <br /> Il mentionne la possibilité de variantes de longueur (100 à 120 mètres et 160 à 240), ce qui semble plutôt indiquer des caisses de 20 mètres de long.
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F
Merci Alfred pour le lien.
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A
Voilà des photos trouvées:<br /> <br /> https://www.trenvista.net/noticias/primeras-imagenes-de-los-nuevos-trenes-de-renfe-cercanias/
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F
Pour les rames courtes, 2 voitures 1N et 2 voitures 2N.
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F
D’après des illustrations de la revue espagnole Via Libre, il s’agit de rames à 6 voitures dont 2 qui sont 2N.<br /> <br /> Je veux bien insérer les documents...<br /> <br /> Merci de m’indiquer comment le faire???
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C
Effectivement, la vraie question aujourd'hui c'est à quoi vont ressembler ces rames.<br /> <br /> <br /> <br /> Et aussi pourquoi RENFE commande à la fois des rames de 100 mètres à Stadler et à Alstom. Exploitation sur deux réseaux différents, avec des caractéristiques distinctes ?
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J
Les caractéristiques de ces trains sont assez floues. Plancher entièrement bas ? Deux niveaux ?<br /> <br /> Ça ressemble un peu à ce que serait le cahier des charges pour le RER C...
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D
HS mais je profite du nouvel habillage du blog pour vous dire que j'aime beaucoup ce que vous faites !<br /> <br /> Bonne journée !
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